Ford Flex EcoBoost 2010

Boulder (Colorado) - Le nom EcoBoost pourrait passer pour l'un de ces bidules offerts dans les petitesannonces des revues spécialisées pour amateurs de voitures modifiées. Pourtant, grâce à ce système, le Ford Flex 2010 développe 93 chevaux et 102 lb-pi de plus tout en conservant une consommation presque identique au modèle standard.

Résultat? Un véhicule capable de transporter ses passagers avec les performances d'un V8 mais la consommation d'une berline intermédiaire à moteur V6.

Ford Flex EcoBoost 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète // Ford Flex EcoBoost 2010

Ford Flex EcoBoost 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo : Ford)

Machine familiale plus puissante et frugale


Le Flex équipé du système EcoBoost a immédiatement fait ses preuves en comparaison directe avec un Jeep Commander à moteur Hemi lors du remorquage d'une charge de 1043 kilos. À l'accélération (0-100 km/h) ou en reprise (80-120 km/h), le gros Ford s'est avéré plus rapide d'un tiers que le Jeep.

Bien entendu, Ford a organisé cette comparaison à son avantage, à 2200 mètres dans les Rocheuses, où le Flex turbo n'était pas affecté par l'altitude. Les moteurs atmosphériques perdent près de trois pour cent de leur puissance pour chaque augmentation d'altitude de 300 mètres. Cependant, un fait demeure : le Ford consomme près de 20 pour cent de moins que le gros Hemi ainsi que d'autres véhicules à moteurs V8 comme les Chevrolet Suburban, Ford Expedition et Toyota Sequoia, populaires chez ceux qui doivent remorquer de bonnes charges.

Galerie de photos : Ford Flex EcoBoost 2010

Au cœur du sujet

Ford Flex EcoBoost 2010 // Ford Flex EcoBoost 2010

Ford Flex EcoBoost 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie entière (Photo : Ford)

Le système EcoBoost comprend plusieurs améliorations distinctes qui se conjuguent pour offrir une amélioration significative de puissance sans dégradation notable de la consommation. Chaque rangée de cylindres dispose de son propre petit turbo qui peut tourner jusqu'à 170 000 tr/min pendant que l'essence est atomisée dans chacun des six cylindres par le biais d'un système d'injection directe, pressurisé jusqu'à 2715 psi, soit 35 fois plus que dans le V6 du Flex standard.

En ajoutant ces caractéristiques à un moteur existant, le temps et le coût de développement a beaucoup été réduit. Le EcoBoost du Flex reprend le V6 Duratec en aluminium de 3,5 litres utilisé à travers toute la gamme Ford, mais avec un rapport volumétrique plus élevé, des bielles plus solides, un vilebrequin plus durable et des systèmes de refroidissement améliorés. Le V6 EcoBoost est accouplé à un transmission intégrale permanente et à une version renforcée de la transmission automatique à six rapports du Flex standard.

À part l'augmentation du prix d'achat, il n'y a pas de raison de choisir le moteur régulier. Mais ce prix d'achat est plutôt élevé car le EcoBoost est seulement offert sur le Flex Limited, au coût de 46 599 $.

Améliorations mineures mais significatives

Ford Flex EcoBoost 2010 // Ford Flex EcoBoost 2010

Ford Flex EcoBoost 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie entière (Photo : Ford)

Les autres changements apportés au modèle 2010 sont minimes mais valent d'être mentionnés. Cette familiale dopée continue à se démarquer du lot -- de n'importe quel lot -- par sa seule allure. L'équipement supplémentaire pour 2010 inclut une colonne de direction télescopique très attendue, des sièges de seconde rangée repliables électriquement et le système novateur de Ford, MyKey, qui permet aux parents de restreindre la vitesse et le volume sonore du système audio et de répéter les rappels vocaux pour boucler les ceintures de sécurité.

Certaines nouvelles options sont également disponibles, incluant le nouveau système de navigation Ford, un double système d'infodivertissement monté dans les appuie-tête avant qui permet aux passagers de seconde rangée de voir deux films différents ou de jouer à des jeux différents, un système actif d'aide au stationnement (Active Park Assist) et un ensemble de remorquage de Catégorie III. Ces deux dernières options méritent une attention spéciale.

Le système Active Park Assist (700 $) est disponible exclusivement sur le Flex Limited EcoBoost. Contrairement à d'autres systèmes actifs d'aide au stationnement qui font appel à des caméras et exigent une interaction complexe du conducteur, le système Ford utilise des capteurs à ultrasons. Après l'avoir enclenché au moyen d'un interrupteur, il vous suffit d'avancer et le système mesure si l'espace est suffisant pour le Flex, puis fait entendre un signal pour vous indiquer s'il l'est. Il vous indique ensuite de passer en marche arrière et de lâcher le volant. Le conducteur contrôle la vitesse avec le frein pendant que le Flex se gare de lui-même, que le volant tourne frénétiquement dans un sens et dans l'autre, avant d'aboutir à cinq centimètres du trottoir.

Remorquez sans crainte

Ford Flex EcoBoost 2010 // Ford Flex EcoBoost 2010

Ford Flex EcoBoost 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie entière (Photo : Ford)

L'ensemble de remorquage de Classe III sera tout aussi impressionnant pour ceux qui remorquent régulièrement des joujoux ou des remorques pesant jusqu'à 2045 kg (4500 lb). Il inclut le système de contrôle du louvoiement (Trailer Sway Control), qui travaille en collaboration avec la direction assistée électriquement et l'anti-dérapage électronique pour détecter tout louvoiement de la remorque. Dans ce cas, le freinage est appliqué avec précision à une ou plusieurs roues ou l'accélération est réduite pour stabiliser la remorque.

Durant un exercice, nous avons délibérément provoqué le louvoiement de la remorque puis avons lâché le volant; le système a pris la relève en permettant un seul louvoiement avant d'en contrer l'effet. Les mêmes provocations dans des véhicules concurrentiels, avec le même poids à l'arrière, exigeait une grandes attention et des interventions considérables pour reprendre le contrôle de la situation. Le modèle EcoBoost est également équipé du système de compensation de dérive (Pull-Drift Compensation), piloté par ordinateur, qui corrige automatiquement la direction pour compenser l'effet du vent latéral, des routes abîmées ou très bombées.

Grâce à ces caractéristiques, le Flex a instantanément pris la tête du peloton pour ceux qui remorquent régulièrement de petites remorques. La possibilité de se rire des pentes abruptes ou de l'altitude tout en obtenant une consommation décente, combinée à quelques sérieuses technologies de sécurité, font du remorquage une expérience beaucoup plus agréable et sécuritaire avec le Flex.

Salon familial plus rapide

Ford Flex EcoBoost 2010 // Ford Flex EcoBoost 2010

Ford Flex EcoBoost 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie entière (Photo : Ford)

À l'intérieur, la forme originale du Ford procure un habitacle incroyablement spacieux, avec un dégagement aux jambes digne d'une limousine pour les passagers de seconde rangée. Il y a même des repose-pied! L'accès aux places de troisième rangée est aussi raisonnablement facile bien que les sièges soient plutôt bas. Lorsqu'une combinaison de sièges de seconde et troisième rangée sont repliés, le Flex peut facilement accommoder de très longs objets. La qualité des matériaux, de l'assemblage et de la finition est impeccable.

Pour un véhicule aussi gros et lourd (2272 kg), le Flex est étonnamment agréable à conduire. Il n'y a pas trop de roulis et il est assez agile en virages. Ces caractéristiques sont peut être dues en partie au calibrage particulier des ressorts et amortisseurs du modèle EcoBoost et de sa suspension abaissée. De gros pneus et roues de 19 pouces sont livrés en série, avec des 20 pouces en option.

Quiconque a besoin d'un véhicule capable à la fois de remorquer et de transporter des passagers ferait bien d'aller faire une petite visite chez un concessionnaire Ford pour voir ce modèle de près.

Fiche Technique

Moteur

Ford Flex EcoBoost 2010 // Ford Flex EcoBoost 2010

Ford Flex EcoBoost 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie entière (Photo : Ford)

V6 biturbo à injection directe 3,5 L
Puissance : 355 ch @ 5700 tr/min
Couple : 350 lb-pi @ 3500 tr/min
Transmission : automatique à 6 rapports avec surmultipliée
Consommation moyenne : 13,1 L/100 km (ville); 9,2 L/100km (route)

Dimensions
Empattement : 2994 mm
Longueur : 5125 mm
Largeur : 1927 mm (avec rétroviseurs)
Hauteur : 1726 mm.
Poids : 2195 kg
Diamètre de braquage : 12,4 m
Coffre : 1224 L; 2355 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant : 72,7 L
Pneus : 235/60R17; 235/60R18; 235/55R19; 255/45R20

Prix
de base : 46 599 $

Concurrents
Chevrolet Tahoe/Suburban, Dodge Durango, GMC Yukon, Jeep Grand Cherokee/Commander, Nissan Pathfinder/Armada, Toyota Sequoia

Sommaire de cet essai
Pour

- Technologie moteur impressionnante
- Vaste habitacle
- Remarquable système d'aide au stationnement
Contre
- Lignes peu usuelles, peut-être désagréables pour certains
- EcoBoost disponible seulement sur les versions de luxe
- Sièges bas en troisième rangée

À lire aussi :
Ford Fusion Hybrid 2010
Ford Transit Connect 2010
Ford Taurus et SHO 2010