Ford Flex 2009(Photo : Michael Bettencourt)

Certains véhicules font naturellement forte impression : pensez aux Ferrari, aux Lamborghini, à la Dodge Viper voire même à la Pontiac Solstice. Vous pouvez maintenant ajouter le Ford Flex 2009 à cette liste.

New York, NY- Pour certains des véhicules mentionnés, c'est assez évident : performance, richesse, liberté ... mais, dans le cas du nouveau Flex, il y a matière à interprétation.Pour certains, ses formes carrées signifieront sans doute « boite à lunch surdimensionnée sur roues ». Pour d'autres, il s'agit d'un effort louable pour se démarquer du conformisme par ses formes cubistes. Quoi qu'il en soit, par rapport aux autres véhicules à vocation familiale avec trois rangées de sièges, multisegments ou fourgonnettes, le design angulaire du Flex est une véritable douche froide.

Galerie de photos : Ford Flex 2009

Ford Flex 2009(Photo : Michael Bettencourt)

Ford Flex 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Un design pour l'avenir

« Nous étions un peu nerveux à cause de ses lignes », déclarait Peter Horbury, chef du design chez Ford pour l'Amérique du Nord, alors que nous roulions dans le Flex lors d'une récente présentation du véhicule à New York. « Bien que nous fassions toujours des sondages (auprès des consommateurs), en tant que professionnels, on y va aussi avec nos tripes -- on conçoit pour l'avenir, pas pour le présent. »
Les principaux éléments styliques du Flex, hormis ses formes générales carrées, sont décrites par Ford comme des « traits de caractère » -- des lattes horizontales le long des quatre portes et du hayon censées évoquer les familiales à portes en bois d'antan, mais dans un style moderne.

Intérieur clair et moderne

L'habitacle est plus sophistiqué que vraiment innovant, avec un mélange de touches modernes et lumineuses et de luxe traditionnel. Les garnitures du volant sur le modèle Limited sont en bois véritable. Le Limited permet également au conducteur de choisir set teintes d'éclairage ambiant pour les porte-verre et aux pieds.
Le système Sync est une petite merveille qui vous permet de contrôler audio et iPod sans avoir à toucher à l'un ou à l'autre (après avoir synchronisé votre iPod, évidemment). Il peut également lire les messages textuels -- et vous pouvez même répondre avec l'un des 20 messages textuels programmés -- sans avoir à toucher à votre téléphone. Bien entendu, après que vous ayez pris le temps d'étudier les dessous du système.Pourtant, ce qui est le plus étonnant pour ceux qui se rappellent les habitacles des Tempo d'il y a quinze ans, c'est la qualité générale qui se dégage de cet habitacle, une qualité digne d'une Lincoln, du moins dans la version Limited. Même dans les modèles de pré-série que nous avons conduits, il n'y avait pas ni vibrations, ni bruits, ni grincements ou autres problèmes de qualité.
Les options de luxe incluent une caméra de recul, faisant partie du système de navigation à 2500 $, des écrans DVD arrière et un énorme toit panoramique (1700 $), idéal pour un bain de lumière facilitant la production de vitamine D (toujours excellent pour l'humeur).

2009 Honda Pilot

Ford Flex 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Flex... ibilité

À voir le soin avec lequel les sièges à accoudoirs de la seconde rangée ont été pensés pour les rendre faciles à utiliser, il est évident que le Flex a été conçu comme un véhicule à six places, même si une banquette de seconde rangée est également disponible.Les sièges capitaines de seconde rangée se replient au simple toucher d'un interrupteur et, coulissent longitudinalement pour offrir assez de dégagement à des adultes sur les deux rangées. Malheureusement, si vous optez pour la banquette de seconde rangée (sans frais supplémentaire), vous perdez tous ces avantages au profit d'une place supplémentaire.À l'avant, le siège du passager se replie à plat tandis que ceux de la troisième rangée disparaissent dans le plancher -- de manière similaire au système Stow 'n Go fort pratique des fourgonnettes Dodge/Chrysler. Par contre, ceux de deuxième rangée n'ont pas cette capacité.Pour ce qui est des sièges, celui du conducteur semblait assez confortable après une heure au volant mais je ne retrouvais pas le même confort dans l'un ou l'autre des sièges arrière et je passais mon temps à les ajuster.

Plus fonctionnel avec un réfrigérateur

Le plus gros atout que les designers de l'habitacle chez Ford a réservé au Flex pour faire la fête est un réfrigérateur/congélateur, petit mais utile, et qui utilise un compresseur pour ses besoins, comme un véritable réfrigérateur. C'est là où il se distingue des systèmes proposés par les autres fabricants qui utilisent l'air froid du climatiseur du véhicule.Ce réfrigérateur est placé entre les deux sièges de deuxième rangée. Encore une fois, il vous faudra mettre une croix dessus si vous optez pour la version à sept places. Il ne peut contenir que sept cannettes environ, donc il n'est pas prêt de remplacer une grosse glacière mais, comme il peut aussi être utilisé comme congélateur, il refroidit rapidement les boissons lors de petits trajets.

Ford Flex 2009(Photo : Michael Bettencourt)

Ford Flex 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète


Un nouveau pavé numérique éclairé, encastré dans les piliers tout noir, ne défigure plus les portes. Cependant, il assure que vous ne serez plus incapable d'entrer dans votre véhicule. Selon moi, les autres fabricants devraient ravaler leur orgueil et copier le système du Flex.

Bonne consommation malgré les lignes carrées

Sous la carrosserie, vous ne trouverez pas beaucoup de différences entre les Flex, Edge et Taurus X. Le même groupe motopulseur V6 de 3,5 litres avec transmission automatique à six rapports équipe les trois, produisant 262 chevaux et un couple de 248 lb-pi dans le Flex. La suspension arrière a été modifiée légèrement pour supporter la capacité de charge plus élevée du Flex (2041 kg). Le modèle à traction a une consommation officielle de 12,6 L/100 km en ville et de 8,4 L sur la route tandis qu'elle est respectivement de 13,5 L et 9,2 L pour le modèle à transmission intégrale. Ces données sont comparables à celles des principaux compétiteurs du Flex (trois rangées de sièges et motorisation classique)... même si ses formes carrées auraient pu laisser croire qu'il consommerait davantage en usage quotidien. On s'attendait également à beaucoup de bruit de turbulences dus au vent avec de telles formes mais le Flex s'est avéré étonnamment discret.

Quatre roues motrices... en option

Les prix suggérés sont équivalents à ceux du Taurus X, son jumeau à carrosserie plus conservatrice. Le prix du modèle de base est de 34 999 $ pour le Flex SEL tandis que celui du modèle Limited est de 40 999 $; la transmission intégrale étant une option de 2000 $ sur ces deux modèles. Bien que le Flex soit construit à l'usine ontarienne de Oakville, les Canadiens n'obtiendront pas les meilleurs prix sur ce modèle : aux États-Unis, le modèle SE de base est offert à moins de 30 000 $.Le Ford Flex 2009 est peut être un peu trop carré, un peu trop différent, mais son habitacle est rempli de caractéristiques innovantes et pratiques pour les besoins d'une famille. Le Flex présente un design audacieux pour l'un des fabricants les plus conservateurs de l'industrie.

SOMMAIRE DE CE PREMIER CONTACT

Ford Flex 2009

Ford Flex 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

POUR
- Design très audacieux de la part de Ford
- Habitacle de haute qualité; silencieux malgré ses dimensions et formes
- Réfrigérateur, sièges rabattables électriquement en seconde rangée et pavé numérique de verrouillage

CONTRE
- Difficile d'être confortable dans les sièges avant et arrière
- Banquette de seconde rangée moins pratique que l'option sièges capitaines
- Pas de modèle à moins de 30 000 $ comme aux É.-U.