29 juillet 2009 22:14 | par John LeBlan

« On the road again… »



BMW Z4

Que ce soit un weekend romantique à deux, un marathon transcanadien d'un mois avec la marmaille ou une virée en solitaire dans les Maritimes pour voir les baleines, il n'y aura pas deux voyages routiers semblables au Canada cet été.

Tout ça pour dire qu'il n'est vraiment pas facile de faire des recommandations éclairées sur le meilleur véhicule pour un voyage routier. Et, surtout, ce n'est pas la même chose de passer des jours ou des semaines dans la voiture -- pratiquement y vivre -- ou de faire l'essai d'une voiture pendant une semaine, généralement en ville, comme le font généralement les journalistes automobile.

À la place, j'ai décidé de regrouper mes nouveaux véhicules préférés pour des voyages routiers en me basant sur mes propres aventures, expériences et voyages. Je les ai ensuite classé selon des catégories de voyages parmi lesquels, je l'espère, vous trouverez celle qui correspond au voyage routier que vous avez prévu pour cet été.

Le loup solitaire : Mazda MX-5 GX

Mazda MX-5 GX

Mazda MX-5 GX - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: John Leblanc)

Après quelques jours de vroum-vroum intense sur les routes de la Vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, au bolant de la dernière Mia... euh, MX-5 de Mazda, je peux affirmer que ce cabriolet est un superbe compagnon pour ceux qui prennent la route en solitaires.

La MX-5 est l'exemple parfait du concept « voyager léger ». Pour commencer, la MX-5 est offerte à partir de 28 195 $ seulement. Ce qui laisse de la marge dans le budget pour les cartes, l'essence et la nourriture une fois en route. Même avec le toit rigide se repliant rapidement (en option), la capacité du coffre est décente pour une personneseule.

Le moteur quatre-cylindre de 2 litres de cette propulsion développe 166 chevaux, ce qui pourrait sembler peu. Mais sa superbe boîte manuelle à cinq rapports et un poids en charge de 1108 kilos lui permettent d'accélérer de zéro à 100 km/h en 7,5 secondes, le la consommation d'une voiture économique à 9,7 L/100 km en ville et 7,2 L/100 km sur la route.

La solitude n'existe pas dans la MX-5. Avec sa direction d'une précision chirurgicale et son châssis solide comme le roc mais communiquant bien, la route est toujours là pour vous tenir compagnie.

Mais le plus beau de la conduite de cette Mazda en solitaire, c'est qu'on peut la décapoter d'une main en restant assis derrière le volant. Pas mal, non?

Seconde place : Mini Cooper S, 29 900 $

Pour deux seulement : BMW Z4 3.0si

BMW Z4 3.0si

BMW Z4 3.0si - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: John Leblanc)

Si vous ou votre tendre moite trouvez la Mazda un peu trop frénétique ou étriquée pour deux, sautez dans la BMW Z4 3.0si à 60 900 $.

Lors d'un récent voyage à travers Banff et le Parc national de Jasper, dans les Rocheuses canadiennes, le cabriolet BMW à deux places s'est avéré le parfait véhicule pour deux parents fatigués pour une semaine de paix,sans enfants.

L'habitacle spacieux et confortable de la BMW, son coffre volumineux (qui a avalé sans peine deux sacs de voyage une virée de quelques jours) et son caractère soyeux en faisait un véhicule idéal pour un petit voyage routier paisible, que ce soit à la recherche d'un point de vue panoramique ou pour ne pas rater l'heure d'inscription à l'hôtel. Son moteur en ligne de 3 litres développant 255 chevaux est puissant à tous les régimes et sa transmission manuelle à six rapports (une automatique à six rapports avec palettes de sélection au volant est disponible en option à 1700 $) a un levier précis, à course courte.

Nous avons même eu la surprise de nous trouver sous la neige durant ce voyage. Mais, aucun problème. Nous n'avons eu qu'à monter la température des sièges chauffants, remonter la capote et laisser l'anti-patinage et l'anti-dérapage de notre propulsion faire leur travail et nous garder sur la route malgré les pneus d'été de performance dont nous étions chaussés.

Seconde place : Porsche Boxster S, 70 200 $

Temps-distance-vitesse, en famille : Audi RS4

Audi RS4

Audi RS4 - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: John Leblanc)

Bon, je l'avoue : pour ce voyage (900 km en 15 heures consécutivesà travers la Suisse, de Genève à Munich, en passant par Saint-Moritz), je n'étais accompagné ni de mes deux filles, ni de mon épouse.

Mais si elles avaient été là, elles auraient eu peu de raison de se plaindre de la voiture : une berline sport Audi RS4 à 94 200 $.

Avec ses lignes sobres, il faut vraiment être attentif pour ne pas confondre cette berline Audi de haute performance avec la A4 plus prolétarienne. Mais, dans le siège du conducteur, toutes les commandes -- direction, réponse des 420 chevaux du V8 de 4,2 litres, tenue de route et freinage -- suggèrent une seule chose : le championnat allemand de Touring Car.

Si votre arme de prédilection pour les voyages routiers doit vraiment (vraiment) avoir quatre portes et un rouagetoutes saisons, la RS4 a peu de concurrentes.

Seconde place : Familiale Subaru Legacy GT, 41 795 $

Pour tout garder sous la main : Saturn Outlook XE FWD

Outlook

Saturn Outlook XE FWD - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: John Leblanc)

Pour faire partie des plans de voyages routiers en famille, un cabriolet ou une berline ne sont tout simplement pas assez spacieux. Dans ces cas-là, un gros VTU, comme le Saturn Outlook XE à sept places que nous avions pour notre voyage en Nouvelle-Écosse, l'été dernier, est aussi agréable que pratique.

Bien que notre famille de quatre personnes n'avait besoin que des deux premières rangées de sièges, le Outlook avait encore 558 litres de volume de charge derrière les sièges de troisième rangée. En reculant au maximum la seconde rangée de sièges, on se serait cru en limousine tellement il y avait de l'espace pour les jambes et en hauteur. Mieux encore, nous avons pu accrocher un siège d'enfant à la place la plus sécuritaire -- au milieu -- sans empiéter sur l'espace de notre adolescente dans le siège adjacent.

Certains souhaiteront sans doute la puissance supplémentaire que leur procurerait le Outlook à moteur V6 de 250 chevaux. Mais ce serait seulement au détriment de l'excellente côte de consommation mixte du modèle XE à traction -- 10,5 L/100 km.

Autrement, comme alternative à une fourgonnette, la combinaison d'espace fonctionnel et de consommation offerte par ce gros VTU de Saturn en font un excellent choix pour les (grosses) familles qui aiment prendre la route pour voyager.

Seconde place : Honda Odyssey DX, 31 490 $

Au bout de la route : Jeep Wrangler Unlimited

Jeep Wrangler Unlimited

Jeep Wrangler Unlimited - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: John Leblanc)

Si vos plans de voyages routiers cet été vont plus loin que le bout de la route, Jeep a un sérieux candidat pour vous. C'est même le premier Jeep àquatre portes et cinq places portant le nom légendaire de Wrangler, qualifié Unlimited pour l'occasion. Ce véritable véhicule hors route m'a fidèlement permis d'atteindre, de traverser et de redescendre de la légendaire Rubicon Trail, près de la frontière entre la Californie et le Nevada.

Allonger l'empattement du Wrangler a deux portes a permis de dégager un espace bien nécessaire pour les places arrière, mais aussi un volume de charge total supérieur à celui d'un Hummer H3, Nissan XTerraou Toyota FJ Cruiser.Le WranglerUnlimited X de base, à 25 295 $, est équipé du traditionnel toit souple pour que vous puissiez jouer au safari africain avec les enfants.

Très bien, voici donc un Jeep qui est pratiquement indestructible hors route et n'a pas d'égal comme véhicule tout-terrain décapotable à quatre portes. Rien de bien nouveau jusque là. Mais l'empattement allongé du Unlimitedpermet une qualité de roulement sur la route qui marque une amélioration énorme par rapport aux anciens tape-culs de Jeep. Et avec l'augmentation de sa voie arrière de 89 mm, il est encore plus stable à haute vitesse lorsque vous décidez de rentrer à la maison -- sur la vraie route, cette fois-ci.

Seconde place : Land Rover LR3 V6 SE, 57 990 $

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement