29 juillet 2009 22:14 | par Angela Forgeron, MSN Autos

Enlevez le haut!



Enlevez le haut!

Laissez tomber le toit, prenez le volant et savourez l’été à ciel ouvert.

Admettez-le : vous avez déjà envié ces automobilistes qui, au cours des chauds mois d'été, se promènent en décapotables, cheveux au vent. S'il y a un signe annonçant que le beau temps est là pour y rester (au moins pour quelques mois), c'est l'arrivée de cabriolets sur les routes.

Que vous envisagiez une fin de semaine romantique à la campagne, un petit voyage routier d'une semaine en famille ou que vous vouliez un volant à l'année dans une décapotable quatre-saisons avec toit rigide rétractable, il y a un modèle de cabriolet pour chaque besoin et chaque plaisir.

Ne faites pas la tournée des concessionnaires sans un guide des décapotables les plus intéressantes.

Roadsters
Rien n'annonce l'évasion comme une stricte deux places.

Saturn Sky

Saturn Sky

Saturn Sky

Lorsque Saturn a dévoilé son modèle de pointe -- la Sky, aussi douce que sexy (à partir de 33 125 $) - il était clair que le fabricant s'éloignait des panneaux de carrosserie en matériaux composites pour trouver un design fluide.

Bien que la Sky existe maintenant depuis plusieurs années, cette Corvette en réduction délie toujours aussi facilement les langues. Attendez-vous à voir les passants vous regarder bouche bée et vous demander « Est-ce que c'est vraiment une Saturn? »

La Sky est un véritable cabriolet routier dans l'âme - et dans le coffre. Lorsque la capote manuelle est dépliée, il y a amplement d'espace pour le conducteur et son passager, mais ils ne pourront mettre grand chose une fois cette dernière repliée.

Porsche Boxster

Porsche Boxster

Porsche Boxster

Si vous envisagez de taquiner les virages sur des sections de routes désertes en rase campagne, la Boxster (à partir de 58 100 $) est votre choix le plus sûr.

Bien que les conducteurs grand format soient généralement un peu à l'étroit dans les cabriolets, ils n'auront pas ce souci dans la plus abordable des Porsche décapotables. Et la capote s'abaisse en 12 secondes à peine. Même dans les chicanes les plus intenses, cette petite Porsche est incroyablement stable.

Audi TT

Audi TT

Audi TT

La TT de seconde génération TT (à partir de 49 900 $) représente un compromis intéressant si vous êtes attiré par ses qualités esthétiques et athlétiques. Contrairement à la première version, celle-ci utilise l'aluminium pour certaines composantes de son châssis afin d'améliorer son comportement dynamique. Le toit bénéficie également de matériaux légers qui contribuent à réduire à 12 secondes à peine le temps nécessaire pour le replier à moins de 50 km/h.

Les icones
Voici quelques décapotables qui ont résisté à l'épreuve du temps.

Mazda MX-5

Mazda MX-5

Mazda MX-5

La MX-5 (à partir de 28 195 $) est légendaire pour plusieurs raisons : ce petit véhicule à deux places a fait renaître l'intérêt pour les décapotables, symbolisant le plaisir, la liberté et la fantaisie; c'est la décapotable la plus vendue dans le monde; et ses qualités dynamiques touchent le cœur de ceux qui sont familiers avec les cabriolets anglais de la vieille école.

En même temps que les lignes rafraîchies est arrivé un toit rigide rétractable électriquement (voir ci-dessous) -- une nouveauté étonnante pour ce cabriolet abordable puisque ce type de toit semblait seulement disponible sur les cabriolets allemands plus coûteux.

Pour 2008, Mazda offre une MX-5 Special Version (37 490 $) avec sellerie en cuir brun, un moteur encore plus puissant et une transmission manuelle à six rapports. Elle est également équipée d'un toit rigide qui se déploie et se replie en 12 secondes à peine.

Ford Mustang

Ford Mustang

Ford Mustang

Performance, puissance combinées à un prix abordable dans un véhicule à quatre places font de la Mustang décapotable (à partir de 28 899 $) une voiture qui continue à bien se vendre d'année en année.

La dernière génération rappelle les lignes classiques des modèles des années 60 -- ce qui la rend attrayante pour une grande diversité de conducteurs : de parents quinquagénaires qui ont déjà possédé le modèle original à leurs enfants, dans la vingtaine ou la trentaine, qui aiment les lignes rétro mais dans un ensemble moderne.

Pour les acheteurs à la recherche d'une décapotable abordable à quatre places, cette voiture sport classique est offerte à un prix bien ajusté pour vous aider à prendre place derrière le volant d'une version moderne de la voiture musclée d'antan.

Chevrolet Corvette

Chevrolet Corvette

Chevrolet Corvette

Aucun véhicule ne symbolise la Californie comme la Corvette (à partir de 81 610 $). C'est un classique parmi les décapotables et il continue de susciter l'enthousiasme (on reste toujours tenté de demander au voisin de nous faire faire un tour). C'est probablement parce que la Corvette n'a cessé d'évoluer au fil des ans pour faire face à la concurrence.

En terme de puissance brute, la Corvette est toujours l'une des plus féroces décapotables. Le modèle de base est équipé en série d'un moteur V8 crachant 430 chevaux et un couple de 424 lb-pi.

Lorsque vient le temps de communier avec la nature, la capote électrique s'abaisse sans effort en 18 secondes et disparaît sous un couvercle rigide pour ne pas nuire aux lignes élancées du véhicule.

Décapotables rétro
Les décapotables contemporaines qui rendent hommage aux modèles d'antan.

Chrysler PT Cruiser

Chrysler PT Cruiser

Chrysler PT Cruiser

Si vous avez un faible pour le PT Cruiser (à partir de 29 695 $), c'est votre dernière chance d'en ramener un neuf à la maison -- si vous arrivez à en trouver un. Chrysler a annoncé l'an dernier la fin de production du modèle décapotable à deux portes.

VW New Beetle

VW New Beetle

VW New Beetle

Il est difficile de résister au petit minois joyeux de la New Beetle décapotable (à partir de 26 975 $) -- on dirait presque qu'elle sourit et invite le conducteur à prendre le volant. Cette décapotable à quatre places est équipée en série de 10 haut-parleurs pour un son optimal avec la capote baissée.

Mini Cooper

Mini Cooper


Mini Cooper
La beauté de la Cooper décapotable (à partir de 31 600 $), c'est que sa capote offre trois plafonds en un : pour les journées fraiches ou humides, gardez-la fermée; si vous voulez un soupçon de nature dans l'habitacle, utilisez le toit ouvrant intégré; ou bien, baissez entièrement la capote.

Les modèles « cool »
Pour un usage quotidien, ces élégantes décapotables sont au sommet de la liste.

Saab 9-3

Saab 9-3

Saab 9-3

Vous serez tenté de passer chaque moment de liberté du printemps, de l'été ou de l'automne (et peut-être même les belles journées de l'hiver) derrière le volant de la 9-3 décapotable (à partir de 54 390 $)

Contrairement à certaines décapotables, lorsque la capote est relevée, l'isolation est digne d'un coffre-fort et il serait difficile de croire que la Saab n'a pas un toit en métal. La capote s'abaisse en 20 secondes à peine -- ce qui peut se faire à moins de 50 km/h.

Sur l'autoroute, cette décapotable à quatre places est douce tout en restant suffisamment vive. Le plus petit moteur, moins agressif, a un avantage : il consomme moins.

Mitsubishi Eclipse Spyder

Mitsubishi Eclipse Spyder

Mitsubishi Eclipse Spyder

Lorsque Mitsubishi a lancé son Eclipse Spyder (à partir de 32 298 $), plusieurs se sont dit que c'était trop beau pour être vrai : elle ressemblait davantage à un prototype qu'à un véhicule de série.

Bien que la Spyder attire une clientèle plus jeune, le confort n'a pas été sacrifié pour autant. Les sièges soutiennent bien et le pare-brise a été conçu pour réduire la turbulence lorsque la capote est baissée, ce qui peut être fait en moins de 20 secondes.

Audi A4

Audi A4

Audi A4
Vous êtes au bureau durant la semaine et à la campagne la fin de semaine -- pour faire de la voile ou parfaire votre élan au golf. Vous recherchez une décapotable avec deux places de plus pour les enfants en arrière et un bon coffre pour les bagages? L'Audi A4 décapotable (à partir de 52 900 $) est un excellent choix.

Pour 2009, tout comme les berlines et familiales, la A4 décapotable subira une cure de rajeunissement. Si c'est la vitesse qui vous excite, regardez du côté de la S4 2009 décapotable (à partir de 78 500 $) qui peut accélérer de zéro à 96 km/h en 5 secondes.

Toits rigides rétractables

Volvo C70

Volvo C70

Ce qui est le plus « tendance » cette saison, c'est le toit rigide rétractable. Si vous avez déjà possédé une décapotable, vous admettrez sans doute que les capotes traditionnelles ont leurs défauts : un manque de rigidité structurale qui affecte la stabilité de roulement et la sécurité, un tissu qui vieillit mal, de grands angles morts à cause de fenêtres trop petites et, bien entendu, la difficulté de les utiliser davantage que durant trois saisons.

Trois décapotables à toit rigide se démarquent dans la récolte de cette année : la Volvo C70 (à partir de $56,795) se métamorphose d'un coupé à quatre places en décapotable en moins de 30 secondes au simple toucher d'un interrupteur. Pour permettre un meilleur accès au coffre lorsque le toit est rétracté, il y a un interrupteur fort pratique dans le coffre pour le relever momentanément.

VW EOS

VW EOS

La Volkswagen Eos (à partir de 35 975 $) est la plus abordable des décapotables à toit rigide offrant quatre places. Lorsque le soleil brille dans le ciel, c'est la voiture idéale pour transporter des gens en ville -- ou sur de plus longs trajets. Lorsqu'il commence à faire froid, c'est le compromis idéal pour le climat canadien.

La décapotable pour ceux qui conduisent pour le plaisir -- que ce soit à toit souple ou rigide -- est la BMW Série 3 (à partir de 56 600 $). Avec la capote baissée ou relevée, ce cabriolet a une tenue de route solide en conduite sport -- les vibrations dans le toit sont minimes. Voyez aussi le cabriolet de Série 1 offert par BMW (à partir de 39 900 $).

Décapotables de performance

Lotus Elise

Lotus Elise SC

Il est rare de voir une Lotus Elise SC (à partir de 61 900 $) dans les rues, pourtant ce cabriolet à deux places est plus abordable -- et offre plus de mordant -- que ne le pensent les clients à la recherche d'un véhicule neuf.

L'appellation SC veut dire « super charged » (compresseur mécanique) et c'est exactement ce que promet ce cabriolet de 218 chevaux : il bondit de zéro à 96 km/h en 4,4 secondes. La décapotable Elise est à peine un peu plus petite qu'une MX-5.

Honda S2000

Honda S2000

Une Honda S2000 (à partir de 50 600 $) est la voie à suivre si vous recherchez de la puissance dans un ensemble agréable et fiable : les ingénieurs du service de course du fabricant japonais ont finement calibré châssis le la S2000 pour exploiter pleinement les 237 chevaux tant en ligne droite que dans des virages serrés.

L'habitacle s'inspirant d'un cockpit de F1 et des haut-parleurs dans les appuie-tête garantissent que vous baignerez dans la musique, même avec la capote souple baissée.

Originalement publié dans Auto Trader, le 12 mai 2008.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement