Les Rocheuses à ciel ouvert

Paysages spectaculaires, routes sinueuses et l’occasionnelle tempête de neige font des Rocheuses canadiennes une destination idéale pour un voyage routier — surtout dans un cabriolet BMW Z4.

Lake Louise (Alberta) - Si vous recherchez l'une des meilleures destinations pour un voyage par la route, il vous faut envisager les Rocheuses canadiennes. Cette partie du pays offre parmi les plus belles routes panoramiques du monde. Choisissez de préférence une décapotable pour ce voyage -- et quelques cartes de mémoire supplémentaires parce que vous prendrez beaucoup de photos.

Les Rocheuses à ciel ouvert

Les Rocheuses à ciel ouvert - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: Michael Bettencourt)

L'un des plaisirs de rouler dans des paysages spectaculaires est de pouvoir en profiter dans une décapotable. Pour ce voyage à travers les Rocheuses, nous avions une BMW Z4 équipée d'une boîte automatique avec sélecteurs au volant développant 215 chevaux -- pas la décapotable la plus puissante disponible, mais raffinée, spacieuse et confortable pour deux et, surtout, avec un coffre de taille décente. Nous avons passé trois jours à nous promener ici et là à travers les Rocheuses, entre Banff, Lake Louise et aussi loin que Jasper au nord, passant chaque nuit dans un hôtel Fairmont différent mais offrant des vues panoramiques.

Montagnes majestueuses

Topless tour of the Rockies

Les Rocheuses à ciel ouvert - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: Michael Bettencourt)

Ce voyage routier a commencé à l'aéroport de Calgary où nous avons été accueilli par un représentant deDreamFleet,la société de location des véhicules BMW dans les forfaits de luxe de l'agence de voyageHorizon & Co. Après une brève familiarisation avec les véhicules, les vacanciers se voient remettre un guide contenant des suggestions d'itinéraires et d'activités optionnelles. Notre Z4 était également équipée d'un très pratique système de navigation Sony.

Environ une heure après avoir quitté Calgary par la Transcanadienne, les paysages des Rocheuses sont devenus vraiment majestueux. Lorsque vous atteignez Canmore et toute la boucle entre Banff-LakeLouise-Jasper, les montagnes semblent constamment à portée de main. Et même au cœur de l'été, les neiges éternelles des sommets sont là pour vous rappeler qu'une tempête de neige est toujours possible.

Toutes ces villes sont situées dans des parcs nationaux et vous pouvez vraiment sentir la différence dans l'air frais et propre. Vous voudrez baisser la capote dès que possible, surtout après avoir quitté la Transcanadienne vers le nord par la route 1A, beaucoup plus sinueuse et panoramique.

Pauses photo

Un conseil : cet itinéraire devrait prendre une bonne semaine. Nous l'avons comprimé en trois nuitées dans différents hôtels Fairmont, ce qui augmentait considérablement la proportion de temps passé au volant par rapport au temps consacré au loisir. Bien que deux heures ne semblent pas beaucoup, elles peuvent facilement se transformer en quatre heures parce que vous voudrez vous arrêter souvent pour prendre des photos : cascade tonitruante ici, familles de cerfs broutant au bord de la route là, ou lac turquoise encadré par des pics montagneux escarpés au détour du chemin.

Topless tour of the Rockies

Les Rocheuses à ciel ouvert - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: Michael Bettencourt)

Vers la fin du voyage, on devient facilement blasé : « Oui, ce lac d'un bleu étincelant avec les montagnes en toile de fond est spectaculaire, mais le soleil n'est pas à une hauteur idéale pour la photo; et il n'y a même pas un ours noir en avant-plan. »

Juste avant d'arriver à Banff, le repère de touristes des Rocheuses comme celui des Chutes du Niagara, une famille de cerfs broutant au bord de la route a été notre premier aperçu de la faune.

Topless tour of the Rockies

Les Rocheuses à ciel ouvert - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: Michael Bettencourt)

L'hôtel Fairmont Banff Springs, niché sur un flanc de montagne à 20 minutes de marche du centre-ville, semble inaffecté par la folie touristique, son style de manoir architectural écossais et la forêt environnante l'isolant autant qu'il l'aurait été lors de sa construction en 1882.

Lake Louise n'est qu'à une demi-heure de route de Banff mais, pour diviser le temps au volant, nous avons pris la direction de Jasper au Nord par la route Bow ValleyParkway. Si vous aimez le ski, Banff et Lake Louise vous impressionneraient sûrement en hiver mais il y a une bonne raison de faire le trajet jusqu'à Jasper durant l'été : la route la plus panoramique qui y mène est souvent fermée en hiver.

En chemin, ça vaut la peine de faire une halte à Johnston Falls, à environ une demi-heure de route au nord de Banff. Là, les visiteurs peuvent emprunter un sentier étroit dans une gorge creusée par l'eau furieuse de torrents jusqu'à deux cascades aussi spectaculaires qu'assourdissantes. Les petits suisses sont visiblement habitués au flot constant de visiteurs et sont prêts à vous sauter sur les genoux à la moindre suspicion de nourriture.

Un peu d'hiver en été

Nous sommes redescendus de Jasper par la route Icefields Parkway, qui sillonne dans les cols et à travers des roches sédimentaires datant de 1,5 milliard d'années selon certains géologues, avec une halte au glacier Athabasca.

Topless tour of the Rockies

Les Rocheuses à ciel ouvert - Cliquez pour voir la galerie entière (photo: Michael Bettencourt)

Durant six mois de l'année, un autobus équipés d'énormes pneus de camion (répondant au nom officiel de Ice Explorer) promène les touristes surce massif de glace de six kilomètre-carré. À mi-chemin de la pente du glacier, on peut sortir de l'autobus pour marcher sur la glace; c'est à ce moment qu'une tempête de neige de 15 minutes s'est abattue sur nous. C'était une première pour chacun de nous -- une attaque d'hiver en plein été -- et l'un des moments les plus mémorables du voyage.

Aussi divertissant que soit un voyage routier dans les Rocheuses, c'est le spectacle des paysages et les haltes en chemin pour en profiter de près qui le rendent aussi mémorable.

Notre voyage était organisé par Horizon& Co., en collaboration avec Fairmont Hotelset BMW Canada. Les forfaits exclusivement routiers débutent à 2995 $ par personne.