Centre écoloCentre Écolo
29 juillet 2009 20:55 | par Richard Russell

Chevrolet Malibu Hybrid 2008



Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : Richard Russell)

Malgré de nombreux essais, General Motors n’a jamais pu construire une voiture qui soit l’équivalente d’une Honda Accord ou Toyota Camry, les deux modèles les plus vendus dans leur catégorie … jusqu’à maintenant !

Avec la dernière génération de Malibu, renouvelée de fond en comble, GM a enfin un véritable concurrent dans l'importante catégorie des berlines à caractère familial. La différence se fait, cette fois, par la qualité du développement et l'attention apportée aux petits détails.

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : Richard Russell)

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 - Cliquez ici pour la galerie complète


La précédente génération de Malibu était quasiment l'égale de ses concurrentes japonaises sur le papier, aux plans de la fiabilité, des performances, de l'espace, des caractéristiques et, plus récemment, de la qualité. Mais, dans les détails difficiles à quantifier, comme le raffinement et les sensations, elle n'était pas à la hauteur. Par exemple, les niveaux de bruits étaient similaires à ceux de la concurrence, mais ils étaient moins plaisants; les commandes marchaient tout aussi bien, mais elles n'étaient pas aussi douces.

Galerie de photos : Chevrolet Malibu Hybrid 2008

Se comparer aux meilleures
La nouvelle Malibu a fait mouche sur tous les fronts. Lors d'essais comparatifs directs contre la nouvelle Accord, tenus à l'occasion de la Foire aux essais de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC), l'automne dernier, plusieurs journalistes, dont moi-même, trouvions que la Malibu était au moins l'égale du standard de la catégorie.

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : Richard Russell)

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 - Cliquez ici pour la galerie complète


Cette réussite a été le fruit de nombreux débats et discussions et l'Accord a finalement remporté le titre dans la catégorie des voitures familiales grâce à son impressionnante feuille de route, mais de peu : la Honda Accord a totalisé 671,8 points, contre 667,2 pour la Malibu.

Châssis commun avec Saab
L'an dernier, GM a dévoilé la Saturn Aura, une révélation en comparaison des tentatives précédentes aux plans de la qualité d'assemblage, de la finition, du raffinement et du développement du châssis. Celui de la Malibu puise dans le même bassin génétique; la plate-forme Epsilon, développée par la division allemande de GM, Opel, qui est également reprise par Saab.

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : Richard Russell)

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 - Cliquez ici pour la galerie complète


La Malibu est une jolie voiture, avec des formes distinctes et agréables, flattées par un empattement long. La calandre à deux niveaux, lancée sur l'actuelle génération de petites camionnettes et VTU GM, se retrouve aujourd'hui sur la Malibu, alors que les doubles feux ronds en arrière demeurent une caractéristique constante chez Chevrolet. Visiblement, l'équipe de design était fière de la Malibu : il n'y a pas moins de 12 « nœuds papillon » Chevrolet ornant l'extérieur de la voiture. On ne risque pas de la confondre avec une rivale.Les designers ont également fait des améliorations impressionnantes dans l'habitacle. La qualité dans le modèle de base est supérieure à celle du modèle de sommet de gamme de l'ancienne génération; et la qualité des matériaux est de premier ordre.

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : richard Russell)

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 - Cliquez ici pour la galerie complète


Plusieurs versions et un équipement de série généreux
La Malibu est disponible en cinq versions : LS, 1LT, 2LT, LTZ et Hybrid. À 22 995 $, la LS de base est équipée de la climatisation, du groupe électrique pour les vitres, serrures et rétroviseurs, d'un régulateur de vitesse, de six coussins gonflables, de l'ABS et de l'anti-patinage électronique.Le modèle Hybrid que nous avons essayé ajoute à cette liste l'anti-dérapage électronique, des jantes uniques en aluminium, la régulation automatique de la température, une instrumentation particulière et un système audio amélioré avec commandes au volant. Les autres points d'intérêt incluent l'élégant tableau de bord divisé en deux cockpits et les sièges arrière spacieux. À noter, surtout si vous êtes grand et reculez le siège avant au maximum : le prolongement de l'accoudoir, dans le pilier B, forme une protubérance très rigide qui vous heurte en plein dans la hanche lorsque vous entrez dans la voiture (voir photo).

Hybrid combinant quatre-cylindres et moteur électrique
La Malibu est offerte avec des moteurs à essence classiques à quatre ou six cylindres, ainsi qu'en version hybride, combinant le quatre-cylindres avec un moteur électrique. La version de base à quatre cylindres et la version hybride disposent d'une transmission automatique à quatre rapports, tandis que le V6 est accouplé à une nouvelle boîte à six rapports.

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : Richard Russell)

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 - Cliquez ici pour la galerie complète


Selon Chevrolet, les versions à quatre cylindres et, sans doute, l'hybride disposeront éventuellement de la transmission à six rapports. La version de 2,4 litres du quatre-cylindres Ecotec de GM n'est pas aussi raffiné que les moteurs similaires d'origine japonaise ou coréenne, mais il offre un bel équilibre entre puissance et frugalité. L'hybride utilise une version modifiée du moteur Ecotec, alors que les démarreurs et alternateurs ont été remplacés par un moteur électrique.

Hybridation douce complète
La Malibu utilise ce qu'on appelle un système d'hybridation douce (par opposition à une hybridation complète, comme dans la Toyota Prius), parce que la locomotion purement électrique n'est pas possible. Le moteur électrique est conçu pour remplacer le démarreur et augmente la puissance du moteur en étant relié au vilebrequin par le biais d'une courroie, ce qui améliore les accélérations.

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : Richard Russell)

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 - Cliquez ici pour la galerie complète

La réduction de consommation est essentiellement obtenue en éteignant le moteur dès que la voiture est à l'arrêt. Relâchez le frein et, avant que votre pied n'ait atteint l'accélérateur, le moteur électrique a redémarré le moteur à essence. La consommation sur la route n'est pas très différente du modèle à moteur quatre-cylindres conventionnel. Ainsi donc, si vous roulez surtout sur la route, l'hybride ne devrait pas vous intéresser, à moins que vous n'ayez besoin du couple supplémentaire du moteur électrique en accélération. Cependant, si vous roulez beaucoup en ville, les bénéfices sont bien présents. Durant la période d'essai, la consommation moyenne a été de 8 L/100 km, un chiffre respectable pour une voiture de ce poids et de ce gabarit.

L'une des hybrides les plus abordables
Le concept d'hybridation douce présente une réduction de consommation et de pollution moins significative qu'avec un hybride complet mais, en revanche, le système est moins compliqué et coûteux; ce qui permet à GM de vendre la Malibu Hybrid pour quelques milliers de dollars de moins que ses rivales à hybridation complète.
La Malibu Hybrid prouve que General Motors produit des véhicules qui peuvent affronter la concurrence mondiale aux plans du style, des caractéristiques, du rapport qualité-prix et du génie mécanique.

Chevrolet Malibu Hybrid 2008

Fiche technique
Moteur
: 4-cylindres 2,4 litres + moteur électrique
Puissance : 164 chevaux @ 6000 tr/min
Couple : 159 lb.pi @ 4400 tr/min
Transmission : automatique 4 rapports
Roues motrices : avant
Consommation moyenne annoncée : 7,5 L/100 km
Longueur : 4872 mm
Poids : 1550 kg

Prix
Prix de base : 26 996 $

Concurrentes
Saturn Aura Hybrid, Toyota Camry Hybrid

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 (© Photo : Richard Russell)

Chevrolet Malibu Hybrid 2008 - Cliquez ici pour la galerie complète

SOMMAIRE DE CET ESSAI COMPLET

POUR

- Bonne consommation pour sa taille
- Silence de voiture de luxe
- Enfin une concurrente de taille
CONTRE
- Automatique à quatre rapports : dépassée
- Système semi-hybride moins sophistiqué et efficace
- Protubérance douloureuse pour les hanches sur le pilier B 

Publicité

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement

publicité