Centre écoloCentre Écolo
28 avril 2009 00:24 | par Benoit Charette

Honda Insight 2010



Honda Insight 2010

Alors que bien des constructeurs peinent à se faire une place au soleil sur le marché des hybrides, tant l’ombre de la Prius est grande, Honda s’essaye à nouveau.

Phoenix, Arizona- Honda est sans doute la plus verte des compagnies automobiles. Son fondateur Sochiro Honda était un environnementaliste avant l'heure. En construisant le circuit de Suzuka (au Japon) en 1962, il avait pris bien soin de préserver les écosystèmes fragiles (des marais) en dessinant la piste tout autour. Honda a aussi toujours refusé de construire des V8 trop gourmands. Et Monsieur Honda a inculqué cette philosophie à tous ses descendants. Pourtant lorsque vous demandez aux gens de vous nommer LA voiture verte, on vous répond la Toyota Prius. Toyota n'est pas verte comme Honda, elle possède une flotte impressionnante de gros camions avec V8 qui n'ont rien à envier au Hummer, mais la compagnie a su parfaitement faire passer son marketing vert. Honda a choisi d'incorporer sa technologie verte dans des modèles existants comme l'Accord hybride ou la Civic hybride.

Honda Insight 2010

Honda Insight 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Cette approche n'a pas porté fruit et Honda a donc décidé de prendre une approche comme celle de Toyota : dessiner un modèle dédié pour faire montre de son savoir-faire. La nouvelle Insight n'a rien de bien différent de la Civic hybride, c'est dans l'approche que la compagnie Nipponne espère gagner du terrain.

Galerie de photos : Honda Insight 2010

Toujours la même technologie

Honda continue de faire confiance à son système IMA (Integrated Motor Assist). Le moteur électrique ne fait que soutenir le moteur à combustion interne, pour lui permettre de toujours fonctionner de la manière la plus efficace, tout en donnant au conducteur le sentiment d'avoir sous le capot un moteur plus gros qu'il n'est. Chez Toyota, le moteur électrique peut aussi fonctionner tout seul quand le besoin de puissance est modéré. Le système Toyota jouit donc d'un avantage qualitatif, mais cela ne veut pas dire que l'auto prodigue ensuite un avantage quantitatif, sous la forme d'une consommation plus faible, parc

Honda Insight 2010

Honda Insight 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Un aménagement original

Par rapport à la Civic, l'Insight est plus originale même si certains ne manqueront pas de remarquer une ressemblance très forte avec la Toyota Prius. Honda mentionne une inspiration qui vient de la FCX Clarity avec son avant un peu plus plongeant et ses ailes élargies. Si l'Insight est construite au côté de la Civic hybride à l'usine de Suzuka, elle profite tout de même d'une plateforme unique qui n'est partagée avec aucun autre modèle (pour le moment), à l'image de la Prius.Pour ce qui est de l'intérieur, le mot futuriste est celui qui colle le mieux au tableau de bord multi-étages. Notre version EX qui composera 25% des ventes selon les gens de chez Honda vient de série avec un écran de navigation multifonctions et des palettes de changement de vitesse au volant. Le reste de la cabine orienté vers le conducteur offre tout le confort désiré. Du volant ajustable et télescopique à la climatisation automatique et la hauteur ajustable des sièges, le confort est très satisfaisant. Le système audio de 160 watts avec fonction MP3 et prise USB complète bien la panoplie d'incitatifs visuels.Pour favoriser une conduite écologique, l'Insight utilise une nouvelle technologie interactive d'amélioration des consommations de carburant centrée sur le conducteur, appelée « Ecological Drive Assist System » ou Système d'Aide à la Conduite Ecologique. Ce nouveau système d'information donne au conducteur une évaluation en temps réel de ses performances de conduite, afin de l'aider à réduire les consommations de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Il vous accorde même un nombre d'arbres (un maximum de 5) pour vos qualités de conducteur écologique. De plus, si votre conduite est écologique, le tableau de bord affiche en vert. Si vous êtes plus agressif au volant, la couleur passe du vert chlorophylle au vert pâle et au bleu. Je dois admettre que cette approche a du bon. On se fait prendre au jeu de vouloir conduire de manière plus respectueuse.

Honda Insight 2010

Honda Insight 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Il y a même un bouton ECON à la gauche de la partie inférieure du volant. En poussant ce bouton, vous améliorez d'un cran l'économie d'essence et les fonctions de l'assistance électrique. Par exemple, le moteur s'éteint plus rapidement lorsque la voiture est à l'arrêt. L'air climatisé utilise plus souvent le mode de recirculation et réduit sa vitesse de fonctionnement. Le mode ECON diminue également la puissance et le couple du moteur de 4% et optimise les fonctions de la boîte CVT. Tout cela dans le but d'économiser un maximum de carburant. Bref, c'est un peu comme un mode sport à l'envers. Et cela semble fonctionner, il nous a fallu 4/10 de seconde de plus pour un 0-100 km en mode ECON alors que la voiture semble un peu plus engourdie.

Même mécanique

Le moteur est le même que celui de la Civic hybride, soit le 4 cylindres 1,3 litre qui produit 98 chevaux et 123 li-pi de couples avec l'aide du moteur électrique. L'insight offre toutefois une batterie en 7 compartiments qui offre 30% plus de puissance que le système de batteries de la Civic hybride. Cette puissance passe par une transmission CVT qui maximise la consommation de carburant.

Honda Insight 2010

Honda Insight 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Une approche particulière au volant

Il est difficile de conduire l'Insight de façon conventionnelle. Avec un 0-100 qui se boucle en plus de 13 secondes, il faut tout de suite éliminer les mots sport et plaisir de conduire du vocabulaire. À son volant, il faut prendre une attitude «zen» et tenter de tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture. D'ailleurs, Honda nous avait conviés à un petit exercice sur une boucle d'une dizaine de kilomètres. Le défi était de faire la meilleure économie de carburant possible. Je me suis situé dans la bonne moyenne avec un résultat de 4,25 litres aux 100 km ou un peu plus de 58 milles au gallon. Mais pour ce faire, il faut anticiper à l'extrême pour conserver son énergie cinétique, freinages ultra-progressifs pour maximiser la recharge des batteries, utilisation frénétique du mode ECON qui améliore le rendement. Si le confort est bon, la tenue de route est correcte même avec des pneus à faible résistance qui n'invitent pas à la conduite sportive.

Honda Insight 2010

Honda Insight 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Avantage financier

L'insight arrivera chez les concessionnaires Honda le 22 avril prochain, jour de la terre, et sera l'hybride la moins chère du marché. Sans dévoiler de prix, Honda parle d'environ 20 000$ US et environ 23 000$ en dollars canadien. L'usine de Suzuka prévoit construire 200 000 unités par année. De ce nombre 5 000 devraient trouver preneurs au Canada. Honda prépare également un autre modèle hybride à orientation sport, la CR-Z, qui ressemble plus à la première Insight, qui profitera de la même technologie hybride que l'Insight pour l'année modèle 2012. Il y aura même une Fit hybride d'ici 2015.

Fiche Technique

Moteurs
L4 1,3 l SACT + IMA (moteur électrique),
Puissance : 98 ch (puissance maximale combinée)
Couple : 123 lb-pi (couple maximal combiné)
Transmission : automatique à variation continue
0-100 km/h : 13,0 s
Vitesse maximale : 170 km/h
Consommation moyenne : 4,8 L/100 km (octane 87)

Dimensions
Empattement : 2550 mm
Longueur : 4376 mm
Largeur : 1694 mm
Hauteur : 1427 mm
Poids : 1300 kg
Coffre : 450 à 891 litres (sièges abaissés)
Réservoir de carburant : 40 l
Pneus : P175/65R15

Prix de base
20 à 23 000 $ (estimé)

Concurrentes
Toyota Prius, Honda Civic Hybrid, Volkswagen Jetta TDI diesel propre

SOMMAIRE DE CET ESSAI

POUR
-Excellente finition
-Prix qui s'annonce très compétitif
-Économie d'énergie
-Assistances à la conduite économique
CONTRE
-Comportement routier peu séduisant
-Ligne un peu trop proche de celles de la Prius
-Électricité uniquement pour assister le moteur à essence

Publicité

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement

publicité