Audi Q5 2009(photo : Richard Russell)

Miami, Floride – Grâce à son moteur diesel moderne, il offre les performances et la capacité de charge de ses concurrents équipés de V8 beaucoup plus gourmands.

Le Audi Q7 TDI offre la conduite sans remords de conscience, combinant les caractéristiques et le confort d'un gros VUS de luxe avec la consommation d'un véhicule beaucoup plus petit, ou même qu'un hybride de même taille. C'est un gros véhicule qui pèse près de 2,5 tonnes (5400 lb). Pourtant, sa consommation en ville rivalise avec celles des VUS à moteur quatre-cylindre et il a une autonomie de près de 1000 km avec un plein de carburant.Le Q7 TDI a été en phase de gestation pendant plusieurs années, le délai étant dû en grande partie au manque de carburant propre convenable. Maintenant que les raffineries à travers l'Amérique du Nord produisent du diesel à basse teneur en souffre, Audi peut charger les TDI sur ses bateaux et les expédier de ce côté de l'Atlantique, jusqu'à Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse, pour les véhicules destinés aux concessionnaires canadiens.

Montée vertigineuse

Audi Q7 TDI 2009(photo : Audi)

Le Q7 TDI est disponible en deux versions. Notre véhicule d'essai était la version de sommet de gamme Premium, qui comprend la plupart des options disponibles, ce qui pousse le prix de base de 57 700 $ à un prix beaucoup plus extravagant de 77 100 $. Ce montant élevé donne un véhicule de luxe extrêmement bien équipé et qui, dans le cas du Q7, inclut un des meilleurs habitacles dans cette catégorie. L'équipement de série du modèle de base comprend tous les éléments requis dans cette catégorie ainsi que des sièges chauffants à 12 ajustements électriques, une climatisation à deux zones, des buses de lave-glace chauffantes et un volant multifonction. Le modèle Premium apporte en plus des phares bi-xénon, une caméra arrière d'aide au stationnement, un régulateur de vitesse électronique -- avec détecteur de distance -- et la télécommunication sans fil. À tout ça, notre véhicule d'essai ajoutait encore le système de navigation, l'ensemble S-Line et ce qui est sans doute l'un des plus grands toits transparents du monde.

Galerie de photos : Audi Q7 TDI 2009

Couple vertigineux

Audi Q7 TDI 2009(photo : Audi)

Bien que le restant du Q7 rappelle ce qu'on retrouve dans d'autres versions, le TDI se distingue tout de même. Parlons d'abord du couple. La puissance en chevaux est un nombre déterminé par un calcul à partir du couple. C'est une donnée utile pour le marketing et les performances à haute vitesse et à haut régime. Le couple est la mesure de la puissance du moteur qui détermine ses qualités au démarrage et ses performances à vitesses légales et à bas régime. Les moteurs diesel, par la nature même de leur conception, excellent par leur couple tout en consommant entre 20 et 25 % de moins pour parcourir une distance donnée. Il y a une bonne raison pour laquelle tous ces véhicules, des énormes camions-bennes utilisés dans les mines aux locomotives en passant par les camions semi-remorque à 18 roues, utilisent un moteur diesel : une efficacité supérieure et une meilleure traction à bas régime.Le moteur diesel a eu une image négative jusqu'à maintenant parce que le carburant utilisé était essentiellement plus sale et le processus d'allumage par compression sur lequel il était basé le rendait très bruyant. La disponibilité d'un carburant plus propre, l'électronique moderne et le traitement des gaz d'échappement ont permis aux ingénieurs de développer une toute nouvelle génération de moteurs diesel qui offrent les avantages de la puissance et de l'efficacité sans les inconvénients du bruit, des odeurs et de la fumée. Le V6 de 3 litres résolument moderne du Q7 est également utilisé dans le Porsche Cayenne et le VW Touareg. Conçu par Audi, il est produit dans son usine hongroise de Gyor (le Q7 et ses homologues de Porsche et VW sont assemblés à Bratislava, en Slovénie).

Audi Q7 TDI 2009(photo : Richard Russell)

Le moteur 3.0 TDI dispose de deux arbres à cames en tête, de quatre soupapes par cylindre et d'un turbocompresseur à géométrie variable. Le diesel à basse teneur en souffre est atomisé à très haute pression par des injecteurs piézoélectriques en plusieurs phases lors de la course du piston afin d'améliorer l'atomisation et de réduire le bruit de combustion. Les gaz brûlés passent à travers des catalyseurs qui fonctionnent grâce à un additif baptisée AdBlue, un liquide à base d'urée contenu dans un réservoir de 24,6 litres qui doit être rempli par le concessionnaire lors de l'entretien régulier.Il suffit de toucher à l'accélérateur pour obtenir un couple substantiel de 406 lb-pi dès 1750 tr/min, à peine au-dessus du ralenti. Le Q7 TDI est à la fois rapide et silencieux, démarrant avec une célérité dont les moteurs à essence ne peuvent que rêver et tirant sans effort jusqu'à la vitesse de croisière ou en côte, apparemment sans égard pour le nombre de personne ou la charge embarquée.

Maîtrise totale

Audi Q7 TDI 2009(photo : Richard Russell)

En plus de la transmission intégrale quattro à prise constante, offrant une meilleure sécurité quelles que soient les conditions météorologiques, le Q7 TDI dispose d'un contrôle de stabilité sophistiqué. Il peut détecter et corriger toute tendance à dévier de la trajectoire choisie et inclue l'ABS, la répartition du freinage, un différentiel bloquant arrière et l'anti-patinage.Grâce à la combinaison de ce merveilleux moteur et de la transmission intégrale Quattro, vous pouvez jouir des performances du Q7 en toutes saisons et toutes conditions. Les grosses roues incluses dans le groupe d'options S-Line sont jolies sans doute mais vous le paierez chèrement avec une tenue de route ferme sur les surfaces abîmées où les flancs réduits ne peuvent absorber les changements rapides de surfaces.

Audi Q7 TDI 2009(photo : Audi)

Le Q7 offre également sept places assises et, grâce au dossier de la troisième banquette qui se replie à 50/50 et celui de seconde rangée qui se rabat à 40/20/40, il y aurait 28 combinaisons différentes d'assises et de transport de charges. Nous en avons essayé quelques unes et découvert par la même occasion que, si cette grosse brute pouvait avaler bien des choses, il valait mieux que le passager du troisième siège soit très souple ou petit.Grâce à sa puissance abondante à bas régime, le Q7 TDI proposé par Audi offre un style de conduite beaucoup plus assuré et plus calme qui sied à un véhicule de cette nature... et de ce prix.

Fiche Technique

Moteurs
V6 3,0 L DACT turbo diesel
Puissance : 225 ch @ 3750 tr/min
Couple : 406 lb-pi @ 1750 tr/min
Transmission : automatique à 6 rapports
0-100 km/h : 8,8 secondes
Vitesse maximale : 210 km/h (limité)
Consommation ville : 13,2 L/100 km
Consommation route : 8,3 L/100 km

Dimensions
Empattement : 3002 mm
Longueur : 5086 mm
Largeur : 1983 mm
Hauteur : 1737 mm
Poids : 2500 kg
Diamètre de braquage : 12 m
Coffre : 307 à 2052 L
Réservoir de carburant : 100 L
Pneus : 265/50R19 (standard), 275/45R20 (option), 295/35R21 (option)

Prix
De base : 54 500 $
Tel qu'essayé : 77 100 $

Concurrents
Acura MDX, BMW X5, Infiniti FX50, Lexus GX470, Mercedes Classe GL

SOMMAIRE DE CET ESSAI

POUR
- Puissance généreuse et toujours disponible
- Meilleur habitacle de sa catégorie
- Polyvalence
CONTRE
- Places exigües en troisième rangée
- Suspension punitive avec le train optionnel de roues/pneus
- Prix augmentant très rapidement avec les options

D'autres sujets :
Audi Q5 2009
Audi A5/S5 Cabriolet 2010
Audi TTS Roadster 2009