Kia Soul 2010(Photo: Andrew Morton)

La paternité me fait peur. Pas d’avoir un enfant, mais de tout le reste qui va avec. Quel siège d’auto acheter? Combien coûte un interphone pour surveiller bébé? Est-ce que je vais être coincé dans une fourgonnette pour le reste de mes jours?

Kia Soul 2010(Photo: Andrew Morton)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo: Andrew Morton)

Ne vous en faites pas. Il existe bien des véhicules convenant parfaitement à la servitude parentale et qui sortent des sentiers battus : les anti-fourgonnettes. Après mûre réflexion, ces trois véhicules sont ceux qui ont les meilleures chances de ne pas vous émasculer à jamais. Nous les avons donc rempli de tout l'attirail du bébé moderne et avons évalués tous les aspects de la parenté neuve... sans les taches.Et l'équipement? J'ai demandé avis à Lesley Cherry, copropriétaire de l'entreprise de location WeeTravel.ca. Nous nous sommes entendus sur l'équipement convenant à un couple qui emmènerait son enfant chez grand-maman : un siège d'enfant convertible convenant du nourrisson au jeune enfant, une poussette robuste et un parc pliant. Un sac d'épicerie en toile servirait de sac à couches.La poupée Cabbadge Patch Kids de mon épouse enceinte, baptisée Norma Jean, jouerait le rôle du bébé.Nous avons choisi les Kia Soul, Pontiac G8 et BMW X5 comme d'excellents exemples dans leurs catégories respectives : un petite voiture à hayon « tendance », une grosse berline et un véhicule à passagers de luxe. La gamme de prix de ces véhicules est tout aussi variée, allant de la Kia à 15 495 $ au BMW, à près de cinq fois ce montant.

Galerie de photos : Quand bébé arrive à la maison

Kia Soul 2010

Kia Soul 2010(Photo: Andrew Morton)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo: Andrew Morton)

La Soul est très « tendance » et son style, ses détails et son charisme attireront sans aucun doute une nombreuse clientèle. Le modèle que nous avons choisi était la version Burner, avec un équipement très complet pour 22 195 $, incluant un moteur de 2 litres développant 142 chevaux, la boîte automatique optionnelle et la panoplie de « joujoux ».La Burner dispose de roue de 18 pouces, d'un groupe électrique complet, d'un toit panoramique et d'un système audio de premier choix. Et l'éclairage « d'ambiance » de la Soul est constitué de DEL de couleurs dans les haut-parleurs avant qui changent au rythme de la musique. Il est sans doute préférable de les éteindre lorsque bébé écoute sa musique favorite pour éviter de le mettre en transe.L'équipement de sécurité standard inclut six coussins gonflables et des appuie-tête actifs. La gamme commence à 15 495 $; cependant, pour avoir des freins à disques ABS aux quatre roues et l'anti-dérapage électronique, il faut opter pour la Soul 2u à 17 995 $.En ce qui concerne le transport, la Soul à l'air étriqué mais se révèle rapidement polyvalente. Il y a des compartiments de rangement sous le plancher et les sièges arrière se replient en sections. L'installation du siège d'enfant, en position inversée, est relativement simple. Comme les autres véhicules, la Soul dispose du système LATCH (Lower Anchors and Tethers for CHildren) pour vous faciliter la vie. Le plafond haut est également pratique pour aller d'avant en arrière afin de vérifier les courroies et s'assurer qu'elles soient tendues.Une fois la poussette rangée verticalement dans le coffre avec le sac à couches, il ne restait plus beaucoup de place; le parc a donc dû être rangé sur le plancher, devant les sièges arrière et au pied du siège de bébé.Étonnamment, le passager perd seulement quelques centimètres de dégagement aux jambes, compensés par l'habitacle généreux de la Soul. Un troisième passager pourrait être embarqué mais il serait difficile de trouver davantage de place pour des bagages.Grâce aux dimensions compacte de la Kia, il était facile de surveiller Norma Jean sans avoir à s'étirer et la visibilité extérieure n'était pas compromise par le siège de bébé.Dans l'ensemble, c'est un véhicule idéal et frugal pour les déplacements urbains et les voyages d'une journée qui convient aux familles ne prévoyant pas s'agrandir dans un avenir proche.

Pontiac G8 2009

Pontiac G8 2009(Photo: Andrew Morton)

Pontiac G8 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo: Andrew Morton)

La G8 est une berline familiale sur stéroïdes. Même la version de base est équipée d'un solide V6 de 3,6 litres développant 256 chevaux, d'un échappement double et d'une suspension de performance. Si papa aime la performance, il sera servi.L'équipement de sécurité inclut six coussins gonflables, l'ABS, l'anti-dérapage et l'anti-patinage électroniques, un système de surveillance de la pression des pneus et le service OnStar de GM. Ajoutez-y une excellente qualité de construction et elle a tout pour imiter une berline allemande plus coûteuse. Même le système audio optionnel à 11 haut-parleurs, les sièges chauffants et la sellerie de cuir ne parvenaient pas à faire grimper la facture de cette Pontiac à plus de 36 000 $. L'installation du siège d'enfant est un peu plus complexe que dans la Kia parce que les fixations du siège sont cachées derrière des rabats en cuir; un peu de pratique améliore les choses. La banquette sculptée de la G8 exige de placer une serviette roulée sous l'avant du siège d'enfant pour s'assurer d'une inclinaison suffisante. Comme le plafond est plus bas et que je mesure 1,90 mètres, il fallait que je m'accroupisse un peu durant l'installation mais le siège d'enfant n'empiète pas sur le dégagement l'espace du passager avant. Ni sur la visibilité à l'extérieur, d'ailleurs. Une famille moyenne y trouvera son compte, mais le chien restera à la maison.Le coffre peu profond suffisait pour les bagages de bébé et il restait de la place pour l'épicerie ou des valises; le filet de sécurité dans le coffre est idéal pour confiner les animaux en peluche. Cependant, le système OnStar et ses récepteurs de radio satellite empiètent un peu sur le volume du coffre et seront probablement malmenés par les papas fatigués lorsque viendra le moment de ranger cette grosse poussette.

BMW X5 xDrive35d 2009

BMW X5 xDrive35d 2009(Photo: Andrew Morton)

BMW X5 xDrive35d 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo: Andrew Morton)

Pour ceux qui disposent d'un plus gros budget, le BMW X5 est un choix merveilleux : un VUS à cinq ou sept places, transmission intégrale, avec luxe et qualité en abondance. Malheureusement, il est aussi glouton à la pompe.Avec le X5 2009, BMW dispose de son premier moteur turbodiesel sur notre continent depuis les années 80, ce qui devrait vous ravir. Oubliez les diesel fumants, puants et anémiques d'antan. Vous avez ici un six-cylindre moderne, à double turbo développant 265 chevaux et davantage de couple qu'un V8 de premier choix. La consommation est réduite de 30 pour cent par rapport à la version à essence; encore plus si on le compare à la version à moteur V8.Le X5 xDrive35d possède tous les atouts pour devenir le véhicule ultime pour le transport de bébé mais son diesel frugal ne vous le fera pas payer à la pompe. Le prix de base du X5 est de 62 200 $ mais, comme tous les modèles de la marque, il grimpe rapidement avec les options. La facture totale de notre véhicule d'essai, avec plusieurs options coûteuses, montait à plus de 72 000 $.Installer le siège d'enfant est facile grâce à des coussins de sièges de formes convenables. Cependant, à cause de la largeur du X5 et de ses marchepieds, je devais changer de côté pour serrer les ceintures. Comme dans la Soul, la serviette roulée n'est pas nécessaire pour rectifier l'angle du siège de bébé.La surface du coffre est généreuse et avale l'équipement avec aisance tout en laissant beaucoup d'espace pour les objets mous sous le plancher. Les personnes de petites tailles comme mon épouse (1,60 m) apprécieront le hayon électrique du X5.Une fois tout en place, le débattement du siège du passager avant est légèrement réduit mais comme il est particulièrement généreux, ce n'est pas un handicap. Atteindre Norma Jean en se retournant exigeait un effort supplémentaire, cependant.Dans l'ensemble, on se sentirait en sécurité pour conduire les enfants jusqu'à la lune en tout confort grâce à la panoplie des systèmes de sécurité livrés en série avec le X5. Ils vont des feux de freins progressifs à l'aide en pente descendante, en passant par les coussins gonflables « intelligents ».Le X5 est disponible avec trois rangées de sièges, bien que cette option réduise le volume de son coffre et vous force à choisir entre des bagages et des passagers. Si vous vous limitez aux deux rangées de sièges, vous pouvez emmener votre famille de quatre personnes au chalet pour une semaine... avec le chien.

La vie au-delà des portes coulissantes et des sièges capitaines

BMW X5 xDrive35d 2009(Photo: Andrew Morton)

BMW X5 xDrive35d 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo: Andrew Morton)

Les nouveaux véhicules sont généralement conçus pour accommoder les enfants et leurs sièges de sécurité mais il est recommandé d'essayer avant d'acheter -- aussi bien le véhicule que l'équipement de bébé que vous prévoyez transporter ou installer.Pour ceux chez qui le mot « fourgonnette » provoque de l'urticaire, les Kia Soul, Pontiac G8 et BMW X5 xDrive35d offrent du style, des avantages pratiques et des caractéristiques qui conviendront à des style de vie et des budgets variés. Allez-y, multipliez-vous en paix : vous ne serez pas condamnés à passer le reste de votre vie dans une boîte à savon grand format.

Autres articles :
Essai : Kia Soul 2010
Essai : BMW X6 2009