alt text

Cote: Acceptable (3/5)

Suzuki Aerio (2003-2007)







Points forts Points faibles
Bonne garde au sol. Bon dégagement au toit. Roulement confortable et stable en virage. La voiture à traction intégrale la moins chère sur le marché des véhicules d'occasion. 2005-2007 : coussins latéraux de série. Niveau sonore intérieur supérieur à la moyenne. Pièces d'origine chères et vendues surtout chez les concessionnaires.

Évaluation
Le modèle à hayon est polyvalent et bien adapté au transport d'équipement de sport et de loisirs. Il est une solution de rechange aux Toyota Matrix/Pontiac Vibe et Subaru Impreza, toutes assez chères sur le marché des véhicules d'occasion. Position de conduite haute qui permet une bonne visibilité. Suspension souple. Faible présence sur le marché des véhicules d'occasion en raison des ventes limitées des modèles neufs. La berline est assez rare. 2004 : arrivée du moteur de 2,3L plus performant que l'ancien 2L. 2005 : abandon de la berline à traction intégrale. De nouveaux cadrans analogiques remplacent l'instrumentation numérique ; ils sont plus élégants et plus lisibles. 2007 : abandon de la version à hayon et la traction intégrale. Berline offerte uniquement en version bien équipée.

Fiabilité
Données insuffisantes ; fiabilité acceptable prévue. Modèle à hayon : infiltration d'eau dans le coffre (vérifiez la présence de traces d'humidité dans le puits de la roue de secours et sous le tapis du coffre). Quelques bris du climatiseur.

Faites vérifier
Jambes de force avant et arrière (fuites), roulements de roues (jeu excessif, bris), freins avant (plaquettes et disques usés), couvercle de culasse (fuites d'huile dès 50 000 km), boîte manuelle (fuites d'huile), pneus (l'usure inégale des pneus arrière signale un problème de géométrie ou d'usure de la suspension arrière).

Rouille
Support inférieur du radiateur et ancrages du pare-chocs vulnérables ; faites appliquer un antirouille pour retarder l'apparition de la corrosion. Consultez le www.apa.ca pour connaître un atelier qui applique un antirouille sur le châssis, la traverse antérieure, les portières et les bas de caisse pour 175 $.

Fiche technique
Carrosserie Berline à 4 portes, 4 portes à hayon (2003‑2006)
Train de roulement Traction avant, 4 roues motrices
Moteur 2L‑4 (2003), 2,3L‑4 (2004‑2007)
Boîte de vitesses Manuelle à 5 vitesses, automatique à 4 rapports
Attention
  • Courte garantie de 3 ans/80 000 km sur le convertisseur catalytique avant, qui est d'un prix excessif (900 $ !). Si vous en négligez la réparation, il pourrait provoquer la défaillance du convertisseur catalytique arrière.
  • Modèles à traction intégrale : faites la permutation des pneus tous les 8000 à 10 000 km pour en uniformiser l'usure. Remplacez les 4 pneus en même temps pour prévenir le bris du rouage.
  • Rappel 2002-2003 : le pare-brise peut ne pas avoir été correctement fixé à la carrosserie. Il risque ainsi de se détacher au moment d'une collision et de permettre l'éjection d'occupants non attachés ; réparation.
  • Rappel 2002-2006 : la goupille de retenue qui fixe le câble de changement de vitesses au levier de vitesses risque de se briser et d'empêcher de changer de vitesse ; remplacement de la goupille.