alt text

Cote: non défini

Nissan X-Trail (2005-2006)
Nissan Rogue (2008)






Points forts Points faibles
Habitacle très bien fini avec beaucoup d’espaces de rangements et de commodités. Excellente visibilité. Plancher du coffre en plastique dur vulnérable aux égratignures et bruyant lorsqu’on y dépose des objets. Modèles avec toit ouvrant très bruyants à vitesse de croisière lorsque le toit est ouvert.

Évaluation
Commercialisé au Japon et en Europe depuis 2001, le X-Trail est arrivé au Canada en fin de cycle. Il a été vendu au pays pendant seulement 2 années-modèles. Le X-Trail est un concurrent des Honda CR-V et Toyota RAV4 vendu moins cher sur le marché des véhicules d’occasion ; son prix est comparable à celui du Subaru Forester. Moteur plus rugueux que ceux des CR-V et RAV4, roulement doux, tenue de route prévisible. Les cadrans placés au centre du tableau de bord sont fa­ciles à consulter. Porte-gobelets chauffants et réfrigérants. Grand toit ouvrant dans les versions SE et LE. Comptez environ 1000 $ pour la traction intégrale optionnelle dans les XE et SE, et de série dans le LE. Il est possible de la verrouiller pour faciliter les départs dans la neige profonde. 2008 : remplacé par le Rogue, qui est construit sur une plateforme dérivée de celle de la Nissan Sentra. Lignes de multisegment semblables à celles du Nissan Murano. Habitacle moins logeable que celui du X-Trail. Visibilité arrière médiocre. Roulement confortable. Transmission à variation continue bien calibrée. Consommation d’essence raisonnable pour la catégorie.

Fiabilité
X-Trail : données partielles ; peu de plaintes à ce jour. Nissan semble avoir corrigé les pépins avant de lancer le modèle au Canada. Le moteur de 2,5L ne semble pas susciter les ennuis qu’il connaît dans la Nissan Altima. Fuite d’huile possible en pro­ve­nance du couvre-culasse du moteur. Le X-Trail n’a jamais été commercialisé aux États-Unis : un pépin mécanique là-bas pourrait s’avérer difficile à régler. Bon nombre de pièces sont offertes seulement par les concessionnaires. Rogue : données insuffisantes.

Rouille
X-Trail : vulnérable à la rouille qui attaque les passages de roue arrière, le hayon ainsi que le plancher et un de ses renforts situé sous le siège du conducteur. Antirouille à base d’huile ou de graisse recommandé (consultez le www.apa.ca pour connaître un atelier qui fait le travail).

Fiche technique
Carrosserie Familiale, minifourgonnette ou utilitaire sport à 4 portes
Train de roulement Traction avant, 4 roues motrices
Moteur 2,5L‑4
Boîte de vitesses Manuelle à 5 vitesses et automatique à 4 rapports (X‑Trail), à variation continue (Rogue)