Mis à jour le: 14 janvier 2013 08:37 | par Tom Krisher, The Associated Press, thecanadianpress.com

Toyota devance General Motors à l'échelle mondiale



DÉTROIT - Toyota a une fois de plus devancé General Motors au sommet du classement mondial des ventes de véhicules.

Le constructeur japonais a vendu 9,7 millions de voitures et de camions en 2012, chiffre qui n'est toutefois pas final. General Motors a écoulé 9,29 millions de véhicules.

Les deux entreprises ont vu leurs ventes augmenter, mais la croissance enregistrée par Toyota a été plus importante, le constructeur ayant mis en marché de nouveaux modèles de populaires véhicules comme la Camry.

Les dirigeants de GM ont promis une hausse de leurs ventes cette année, en particulier aux États-Unis.

GM et Toyota ont publiquement affirmé ne pas accorder d'importance au premier rang du classement des ventes, mais ont reconnu que le titre était important pour le moral des employés.

GM a été le plus important vendeur de véhicules pendant plus de sept décennies, avant de s'être fait devancer par Toyota en 2008. Le constructeur s'est de nouveau hissé au premier rang en 2011, lorsque les usines de Toyota ont été ralenties par le séisme et le tsunami survenus cette année-là au Japon. La catastrophe naturelle avait laissé les concessionnaires de Toyota avec moins de voitures à vendre. La société s'est depuis relevé.

Les ventes mondiales de GM ont augmenté de 2,9 pour cent l'an dernier, a annoncé lundi le géant américain au salon de l'automobile de Detroit. Celles de Toyota ont grimpé de 22 pour cent.

Jeff Schuster, vice-président senior de LMC Automotive, une entreprise de prévision de l'industrie des environs de Detroit, a dit s'attendre à ce que Toyota demeure au sommet cette année, la société devant lancer une nouvelle Corolla.

«Je crois que ce sera suffisant pour les maintenir à leur place», a-t-il déclaré.

Toyota construit en Amérique du Nord 70 pour cent des véhicules qu'il vend aux États-Unis, incluant la Corolla.

GM doit aussi faire face à Volkswagen. GM avait à peine devancé le constructeur allemand au deuxième rang, l'an dernier. Volkswagen a dit avoir vendu 9,1 millions de véhicules l'an dernier, une performance sans précédent.

M. Schuster croit que GM résistera à la poussée de Volkswagen cette année.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement