Mis à jour le: 1 février 2013 10:43 | par Brian McKenna, La Presse Canadienne, thecanadianpress.com

Les ventes de Chrysler continuent d'augmenter



TORONTO, Cananda - Chrysler a entrepris 2013 en tête de liste des meilleurs vendeurs de véhicules au Canada, en janvier, alors que ses ventes ont continué de s'améliorer bien que le mois ait été marqué, selon la firme spécialisée DesRosiers Automotive Consultants, par un recul de 2,2 pour cent pour l'ensemble de l'industrie.

Le constructeur automobile, sauvé par des prêts des gouvernements américain et canadien après s'être placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis en 2009, a annoncé vendredi que janvier avait été son 38e mois consécutif de progression, par rapport à l'année précédente, en matière de ventes au Canada.

La société a indiqué avoir vendu 17 013 véhicules au pays, le mois dernier, en hausse de trois pour cent par rapport aux 16 584 unités écoulées lors de la même période en 2012.

Cette performance a permis à Chrysler de doubler Ford, qui avait complété 2012 au sommet des ventes canadiennes et qui s'est retrouvé au deuxième rang en janvier grâce à la vente de 16 197 véhicules.

General Motors, l'autre grand constructeur nord-américain, a réalisé des ventes de 13 761 véhicules, en hausse de 6,2 pour cent par rapport à celles de janvier 2012.

En dépit de sa première place perdue au profit de Chrysler, Ford a vu ses ventes augmenter de huit pour cent le mois dernier par rapport à il y a un an. Cette performance a été sa meilleure pour un mois de janvier en 10 ans.

Volkswagen Canada a annoncé avoir entrepris l'année en force, ayant vendu 3373 voitures et camions légers le mois dernier, le meilleur mois de janvier de son histoire. Ces ventes sont supérieures de 8,5 pour cent à celles de janvier 2012.

Honda Canada de son côté a fait état de ventes combinées de 7220 véhicules pour sa division Honda et celle des véhicules de luxe Acura, en baisse de 21 pour cent par rapport à janvier 2012. Les ventes d'Honda ont chuté de 27 pour cent, à 6211 unités, tandis que celles d'Acura ont grimpé de 41 pour cent, à 1009 véhicules.

DesRosiers, qui publie un rapport indépendant sur les ventes de véhicules, a indiqué que d'autres constructeurs d'importance, incluant Toyota et Hyundai, avaient également vu leurs ventes diminuer le mois dernier par rapport à il y a un an.

Toyota a en effet entrepris l'année avec des ventes de 8623 véhicules, en baisse de 12,5 pour cent.

Les ventes du constructeur sud-coréen Hyundai ont quant à elles glissé de 1,5 pour cent, à 7349 unités, tandis que celles de Kia, également de Corée du Sud, ont reculé de 2,7 pour cent, à 3673 véhicules.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement