Mis à jour le: 4 février 2013 20:26 | par La Presse Canadienne, The Associated Press, thecanadianpress.com

Forte hausse du bénéfice net chez Toyota



TOKYO - Le bénéfice net de Toyota Motor Corp. a progressé de 23 pour cent au 4e trimestre de 2012, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.

D'octobre à décembre, les profits du constructeur automobile nippon se sont établis à 99,91 milliards de yens, ou 1,09 milliard $ US.

Quant aux ventes trimestrielles, elles ont progressé en un an de 9 pour cent, à 58 milliards $ US.

Toyota, qui est récemment redevenu premier constructeur automobile mondial, devant General Motors, prévoit que le bénéfice net de son exercice 2012 se haussera à 9,3 milliards $ US, soit 800 millions $ US de plus que ses prévisions initiales.

Les résultats de l'exercice 2011 de Toyota, de même que ceux des autres constructeurs nippons, ont été largement plombés par les dégâts causés à leurs installations par le tremblement de terre et le tsunami qui ont secoué le Japon le 11 mars 2011.

Totoya s'attend à vendre d'ici la fin de son année fiscale, le mois prochain, 8,85 millions de véhicules. L'objectif de 8,75 millions serait donc dépassé, surtout grâce aux excellentes ventes réalisées aux États-Unis malgré les nombreuses campagnes de rappel de véhicules, surtout en 2009 et en 2010.

Toutefois, les ventes de Toyota en Chine ont souffert du ressentiment des Chinois à l'endroit du Japon nourri par une dispute territoriale opposant les deux pays.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement