Mis à jour le: 13 février 2013 03:30 | par La Presse Canadienne, The Associated Press, thecanadianpress.com

Classement sur la fiabilité des véhicules



Classement sur la fiabilité des véhicules

Paul Sancya / The Associated Press

DÉTROIT - Une enquête menée par la firme américaine J.D. Power and Associates conclut que les véhicules automobiles sont plus fiables que jamais.

Un relevé des ennuis éprouvés l'année dernière par les propriétaires de véhicules âgés de trois ans indique que le nombre de problèmes a été inférieur de cinq pour cent à la pire année depuis 1989, celle où J.D. Power a entrepris une telle étude annuelle.

Ce sont les propriétaires des véhicules Lexus, Porsche, Lincoln et Toyota qui ont rapporté le moins d'ennuis en 2012, alors que ceux qui en ont signalé le plus possédaient des Jeep, Mitsubishi, Dodge et Land Rover.

En moyenne, les automobilistes ont signalé 126 problèmes par échantillon de 100 véhicules, soit six ennuis de moins que ce qui a été rapporté il y a un an. Et pour la première fois, les nouveaux modèles ou ceux qui ont été redessinés ont mieux performé que ceux qui n'avaient pas été modifiés depuis 2009.

Cela contredit l'hypothèse qu'il soit préférable d'éviter un nouveau modèle afin de ne pas être aux prises avec des défauts liés à sa jeunesse.

Les camions Ram, fabriqués par Chrysler, sont passés du 29e au 9e rang, un bond remarquable, selon l'étude. Suzuki et Mazda ont aussi progressé alors que Scion, une filiale de Toyota, a reculé de 13 places. Cadillac, Audi, Volvo et Mitsubishi ont aussi dégringolé.

La sous-compacte la plus fiable a été la Toyota Prius. Parmi les intermédiaires, le premier rang revient à la Hyundai Sonata.

Le Toyota RAV-4 a été jugé meilleur véhicule utilitaire sport (VUS) compact et parmi les plus gros VUS, le premier rang est attribué au Chevrolet Tahoe.

J.D. Power soutient que 54 pour cent des propriétaires n'ayant pas éprouvé d'ennui avec leur véhicule choisiront la même marque pour leur prochain achat.

L'étude 2013, dévoilée mercredi, a compilé les réponses de 37 000 propriétaires de véhicules de l'année 2010 après trois ans d'utilisation.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement