Mis à jour le: 4 février 2013 22:23 | par La Presse Canadienne, thecanadianpress.com

BMO: l'industrie automobile se portera mieux



MONTRÉAL - Les industries automobiles canadienne et américaine sont sur le point de connaître une solide croissance selon un nouveau rapport de la Direction des études économiques de BMO.

L'étude publiée mardi indique que ces industries devraient finir 2013 en force avec une hausse prévue de 7 pour cent pour atteindre 17,5 millions de véhicules vendus, grâce à un élan qui s'est établi l'an dernier. De 2011 à 2012, les ventes canadiennes d'automobiles ont progressé de 5,5 pour cent.

Aux États-Unis, les ventes de voitures ont augmenté de 15 pour cent par rapport à 2011. Les ventes annuelles chez les concessionnaires et vendeurs de pièces d'auto aux États-Unis ont atteint 891 milliards $ US en 2012, une hausse de 7,7 pour cent.

Alex Koustas, économiste chez BMO Marchés des capitaux, estime que la vigueur du marché intérieur fait de l'Amérique du Nord un lieu attrayant pour les investissements des constructeurs automobiles en 2013. À son avis, ils accéléreront leur capacité de production et le développement technologique en Amérique du Nord.

M. Koustas souligne par ailleurs que depuis quatre ans, de nombreuses innovations technologiques ont été apportées sur les véhicules, notamment en matière d'économie d'essence. Trente-sept pour cent des véhicules ont atteint une consommation de moins de 9,41 litres par 100 kilomètres, soit plus de deux fois plus qu'en 2008.

Le rapport aujoute que les trois grands manufacturiers nord-américains, Ford, General Motors et Chrysler, ont apporté des changements importants de leurs gammes ordinaires qui stimuleront les ventes cette année. Entre-temps, Toyota et Honda ont redessiné certains de leurs modèles les plus populaires pour protéger leur position face à Kia et Hyundai.

BMO remarque aussi que de 2008 à 2012, le prix des voitures usagées a augmenté de 12 pour cent comparativement à 5,7 pour cent pour les voitures neuves.

Pour sa part, la National Automobile Dealers Association indique que les prix ont augmenté légèrement en 2012, alors que les véhicules neufs sont plus abordables qu'ils ne l'ont été depuis quelques années.

Haut de pageBas de page

Recommandés dernièrement