Nissan's created a new "ECO Pedal." (Photo by The Canadian Press)

Le constructeur japonais dévoile l'"ECO-Pedal"

Pour réduire la consommation de nos véhicules, il est possible d'agir sur 3 niveaux : la technologie du véhicule proprement dite, le comportement du conducteur et les conditions de trafic.

Le système ECO-Pedal présenté par Nissan en première mondiale agit sur le deuxième niveau. Quand le système est branché (il reste désenclenchable), à chaque fois que le conducteur appuie sur l'accélérateur, le système détermine les conditions optimales d'utilisation. Si la pression sur la pédale est trop forte, et donc que la consommation d'essence est plus importante que nécessaire, l'ECO-Pedal exerce une pression contraire sur la pédale pour revenir à la meilleure situation possible. Un voyant qui clignote sur le tableau de bord informe le conducteur pour l'aider à améliorer son comportement.

Selon les études menées par Nissan, ce système permettrait d'améliorer la consommation de 5 à 10% selon les conditions de conduite. L'ECO-Pedal devrait être disponible courant 2009, mais Nissan n'a pas encore annoncé dans quels modèles.