Honda Insight

Souvenez-vous de la première Insight, lancée en Amérique du nord à la fin de 1999, soit avant la Prius. Elle avait l'air d'un véhicule de laboratoire ... et le côté pratique aussi. Peu après, Toyota lançait en Amérique son hybride, un véhicule plus pratique et moins bizarre ... avec le succès que l'on sait.

Depuis, nombre d'hybrides par nombre de constructeurs ont été introduits sur le marché. Mais aucun n'a obtenu le succès de la berline de Toyota. Pourquoi? Parce que les études ont montré que si les acheteurs d'hybrides avaient une conscience écologique, ils voulaient aussi que cela se sache et la Prius est encore aujourd'hui le seul modèle qui n'existe qu'en motorisation hybride.

Mais cela va changer bientôt. Honda a retenu la leçon et la nouvelle génération d'Insight est une berline 5 portes... qui a d'ailleurs de nombreux faux airs de Prius, vous ne trouvez pas?

Honda CR-Z, FCX Clarity et Insight

Honda CR-Z, FCX Clarity et Insight (photo : Honda)

Pourtant, Honda annonce que les designers ont utilisé comme base de départ le style de la FCX Clarity à pile à combustible (en rouge sur la photo).

Pas chère, pas chère

Le premier communiqué de presse de Honda ne donne que peu d' informations sur le groupe propulseur. La marque annonce seulement qu'il s'agit d'une nouvelle version de leur système IMA (Integrated Motor Assist) dont les évolutions ont porté sur l'amélioration de l'efficacité et la réduction des coûts de construction. La nouvelle Insight devrait être l'hybride la moins chère sur le marché. Elle inclura aussi différents systèmes visant à aider le conducteur à consommer le moins possible.

L'Insight comptera 5 portes et une banquette arrière rabattable, indispensable pour concurrencer la Prius.

Des objectifs ambitieux

La nouvelle Insight sera introduite au prochain Mondial de l'auto de Paris. Honda a dévoilé une partie de ses plans en matière d'hybrides. L'Insight sera produite à hauteur de 200 000 exemplaires par an (dans l'usine de Suzuka, au Japon). Honda espère en écouler 100 000 rien qu'en Amérique du nord. La marque lancera aussi prochainement un coupé hybride plus sportif, basé sur le concept CR-Z présenté au salon de Tokyo 2007.

À terme, la marque compte écouler environ 500 000 véhicules hybrides par an, soit environ 10% de sa production.