Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport

Bugatti a profité du concours d'élégance de Pebble Beach pour présenter son second modèle : une version sans toit de sa déjà légendaire Veyron 16.4.

Les ingénieurs de Bugatti ont modifié la structure de la Veyron de telle sorte qu'elle conserve la même rigidité structurelle que le coupé. Le châssis monocoque a été renforcé au niveau des bas de caisse et tout autour du tunnel de transmission. Les piliers B ont été renforcé avec de la fibre de carbone alors qu'un panneau en fibre de carbone a été ajouté sous le tunnel de transmission. C'est ce même matériau qu'utilise Bugatti pour les portes.

Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport

Toi,toi, mon toit.

On reconnaîtra aussi la Grand Sport par son pare-brise légèrement relevé, ses phares stylisés et ses entrées d'air arrière modifiées qui intègrent des éléments en fibre de carbones destinés à protéger les occupants en cas de retournement.

Avec le toit translucide en place, la Grand Sport peut atteindre la même vitesse que le coupé, soit 407 km/h. Cheveux au vent, vous êtes limités à un simple (!) 360 km/h. En cas de pluie, un toit temporaire en tissu peut être installé. Mais alors, vous ne pourrez pas dépasser les 130 km/h.

La Grand Sport est assemblée à la main dans l'usine de Molsheim, en Alsace. Seuls 150 exemplaires seront fabriqués. Le prix de départ est de 1,4 million d'Euros ... hors taxes!

Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport

Encan record

Le premier exemplaire a été mis à l'encan par Gooding & Company durant le concours d'élégance. Chaque dollar récupéré au dessus du prix de vente allant directement à des œuvres de charité.

La Grand Sport numéro 001 est finalement partie à 2,9 millions de dollars. Ajoutez 10% de frais d'encan et vous trouvez une facture finale de 3,19 millions de dollars.

L'encan a aussi réalisé 20 ventes au dessus du million de dollars, dont 5 allant au-delà de 2 millions et le record étant pour une autre Bugatti, une Type 57SC Atalante Coupe de 1937, qui est partie pour 7,92 millions de dollars. Un autre monde...