2010 Kia Soul(Photo: Benoit Charette)

Sorte de croisement entre une MINI Cooper et un Land Rover LR2, le Kia Soul se distingue de la masse.

Kia Soul 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Kelowna, Colombie-Britannique - À en juger par les nombreuses marques d'attention reçues lors de notre essai, on peut raisonnablement affirmer qu'il a la cote auprès du public. Ce micro SUV, difficile à catégoriser, ouvre la voie à une nouvelle catégorie de véhicules. Il sera rejoint plus tard cette année par le Nissan Cube et l'an prochain par le Scion Xb. Tous visent clairement la génération Y.

Galerie de photos : Kia Soul 2010

Kia Soul 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Coup de foudre

Le design musclé et attrayant du Soul est l'œuvre de Peter Schreyer, le père de l'Audi TT et de la New Beetle. Techniquement, le Soul repose sur une toute nouvelle plateforme (dérivée de celle de la Rio) qui sera réutilisée pour les futurs modèles de la marque, comme la Forte qui remplace en 2009 la Spectra.Malgré son format compact, tout sur cette petite voiture respire le dynamisme. Ses ailes rebondies, ses jantes de 18 pouces (optionnelles) qui remplissent bien les ailes et plaisent au premier coup d'oeil, tandis que ses piliers A, B et C peints en noir lui donnent des airs de Range Rover. Les amateurs de personnalisation seront heureux d'apprendre que Kia a préparé un vaste catalogue d'accessoires pour donner un caractère unique à votre Soul.

Kia Soul 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Un intérieur «disco»

En harmonie avec une génération qui a des casques d'écoutes vissés aux oreilles en permanence, Kia a mis l'emphase sur le système audio dans le Soul. Le système audio y occupe une place centrale : un imposant haut-parleur siège au sommet de la planche de bord (sur les versions haut de gamme) et deux tweeters viennent coiffer les buses d'aération latérale. De série, le Soul comporte six coussins de sécurité gonflables, des glaces et des serrures à commande électrique, des rétroviseurs chauffants, une chaîne audio AM/FM avec lecteur de CD et MP3 munie d'une prise auxiliaire et port USB, la connectivité Bluetooth, les commandes audio au volant, les sièges chauffants et une foule d'autres caractéristiques. Kia propose aussi un ensemble audio plus haut de gamme de 315 watts transformant le Soul en boîte de nuit ambulante.Il faut malheureusement admettre que nous avons été très déçu, mon co-pilote et moi de la qualité des système de som. Premièrement, malgré des efforts répétés sur deux voitures différentes, il nous a été impossible de faire fonctionner la prise iPod. Et le système Audio de 315 watts sonne la boîte de conserve. Je comprends qu'il s'agit d'un véhicule d'entrée de gamme, mais ce système audio est vraiment ordinaire. Un mot enfin sur les LED de couleur rouge-orange qui peuvent être réglées pour réagir au volume de la musique et clignoter en cadence avec le rythme. Les amateurs de tuning apprécieront, les autres...

Kia Soul 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Vous avez trois choix d'intérieur pour accompagner le groupe audio. La finition de base se passe de commentaires, c'est noir et bon marché. Il faut au minimum opter pour la finition deux tons proposée sur les modèles deux litres qui rehaussent la qualité générale du produit et procure une ambiance moderne et sympathique. La version Burner offre un univers ou le rouge est à l'honneur : contre-portes, partie supérieure du tableau de bord et des sièges. Au delà du choix de couleurs, cet habitacle se montre fonctionnel. Les commandes intuitives de la planche de bord et ses rangements pratiques facilitent la vie à bord. Assis haut, le conducteur domine la circulation en ville, mais il devra se contenter d'un réglage du volant en hauteur et non en profondeur. L'impression d'espace est réelle. Grâce à l'empattement généreux (2,55 m) et la hauteur confortable, 4 adultes sont parfaitement à l'aise dans cette coréenne. Pénalisé par son seuil de chargement trop haut, le coffre propose, pour sa part, un volume plutôt moyen. Il faut rabattre les sièges arrière pour avoir un espace de chargement raisonnable.

Kia Soul 2010(Photo: Kia)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Moderne ... et archaïque

Kia affirme que les deux motorisations offertes dans la Soul sont nouvelles. La version de base est livrée avec un moteur 4 cylindres de 1,6 litre jumelé uniquement à une boîte manuelle à cinq rapports. Ce moteur de 122 chevaux (qui vient aussi avec des freins à tambours à l'arrière et sans l'ABS) ne représentera pas plus de 5% des ventes. Son unique raison d'être est le prix de 15 495$ qui va servir d'argument publicitaire pour attirer les clients chez les concessionnaires Kia. Les autres versions viennent avec un moteur 4 cylindres de 2,0 litres avec une boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports. Les 142 chevaux sont à la hauteur, mais on ne peut en dire autant de la transmission automatique. Comment une voiture peut-elle se prétendre moderne et offrir une boîte à quatre rapports. Tout le monde est maintenant à cinq et à six, une faute impardonnable qui handicape beaucoup le plaisir de conduire.

Kia Soul 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Bien suspendue

Lors du lancement, aucune version de base n'a été mise à notre disposition. Mes commentaires porteront donc sur les versions 2.0 litres. Le Soul affiche un comportement routier excellent, tout en dynamisme et en rigueur. Tous sont livrés avec l'ESP, un plus pour la sécurité active. La suspension pseudo-McPherson offre un toucher de route assez ferme. Les prises de roulis sont limitées et les trains roulants assurent une bonne adhérence, spécialement avec les pneus de 18 pouces offerts sur nos modèles d'essai. La direction à assistance électrique, légère et directe, s'apprécie particulièrement en ville grâce à son très petit rayon de braquage. Les roues de 16 pouces de base vous procureront un brin plus de confort. Petite citadine à l'habitacle généreux, cette sous compacte haute sur pattes permet de se distinguer à peu de frais. Avec un véhicule bien équipé à 15 495$, Kia risque de largement dépasser les objectifs de 5 000 à 6 000 ventes pour l'année 2009.

2010 Kia Soul(Photo: Benoit Charette)

Kia Soul 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Fiche technique

Moteurs
Base

L4 1,6 l DACT
Puissance : 122 ch à 6300 tr/min
Couple : 115 lb-pi à 4200 tr/min
Transmission : manuelle à 5 rapports
0-100 km/h : 13,2 s
Vitesse maximale : 160 km/h
Consommation moyenne : 7,2 L/100 km
2U, 4U
L4 2,0 l DACT
Puissance : 142 ch à 6000 tr/min
Couple : 137 lb-pi à 4600 tr/min
Transmission : manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h : 11,6 s
Vitesse maximale : 175 km/h
Consommation moyenne : 7,8 L/100 km

Dimensions
Empattement : 2550 mm
Longueur : 4105 mm
Largeur : 1755 mm
Hauteur : 1610 mm
Diamètre de braquage : 10,5 m
Coffre : 546 à 1511 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant : 45 l
Pneus : 195/65R15 (1,6 litre); 205/55R16 (2,0 litres);225/45R18 (option)

Prix
1,6 litre : 15 495$
2U : 17 995$
4U : 19 935$
4U Retro : 20 495$
4U Burner : 20 995$

Concurrents
Chevrolet HHR, Chrysler PT Cruiser, Dodge Caliber, Honda Fit, Nissan Cube, Pontiac Vibe, Scion xB, Suzuki SX4, Toyota Matrix, Volkswagen Golf City

SOMMAIRE DE CET ESSAI

POUR
Présentation originale et soignée
Généreuse liste d'équipement de série
Habitacle pratique et bien pensé
Comportement routier agréable
Construction et finition sérieuses

CONTRE
Volume de coffre un peu juste
Boîte automatique à 4 rapports seulement sur le 2.0 litres
Volant non réglable en profondeur
Tenue de cap perfectible
Quelques plastiques encore cheap