Il existe bien des façons de dépenser 40 000 $ dans l'achat d'une voiture neuve mais je suis certain qu'allonger une telle somme pour une Volkswagen compacte -- une Golf, pour être plus précis -- n'en est pas une. Quand bien même s'agirait-il de la plus puissante Golf jamais vendue au Canada, équipée d'une transmission intégrale et limitée à une poignée de clients. Dans les conversations, son prix revient toujours comme un défaut fatal, celui qui jette tout l'édifice à terre. Et pourtant, quelque chose ne colle pas. Presque tous les exemplaires importés ici par Volkswagen étaient vendus d'avance. Ces quelque 500 clients auraient-ils eu vent de quelque chose que tous les autres ignorent?

Théorie R

Volkswagen Golf R 2012(Photo : Justin Couture)

Volkswagen est loin d'être un nouveau venu dans la catégorie des compactes à hayon de hautes performances. Après tout, il s'agit du fabricant qui a lancé le genre avec sa GTI il y a près de quatre décennies. Mais, même si la GTI se métamorphosait au fil des ans de vive petite voiture à hayon, avec moteur à injection de 110 chevaux, en mini voiture de grand tourisme avant de revenir à ces racines, il demeure que la Golf R n'est pas une GTI. C'est une Golf R. Le R indique autre chose : vitesse et sécurité en toutes conditions routières. En jetant un coup d'œil à l'historique (bref) des modèles R, on peut noter des Golf à sellerie de cuir et moteur VR6 de grande puissance sous le capot, ou des Passat à transmission intégrale frisant les 300 chevaux. En d'autres mots, ces Volkswagen ultimes sont de traditionnelles avaleuses d'Autobahn allemandes -- des missiles de croisière qui cognent plus fort qu'ils en ont l'air, toujours prêts à déculotter d'innocents propriétaires de BMW ou Mercedes-Benz.

À voir aussi sur MSN Autos :
Trouvez un concessionnaire Volkswagen

Comparez la Volkswagen Golf R à ses concurrentes

Bien que ce ne soit pas la première voiture de série R à être vendue au Canada, il s'agit ici de la troisième génération de Golf à bénéficier de ce traitement et une salve d'honneur pour la sixième génération de Golf avant son remplacement qui sera dévoilé au salon de l'auto de Paris cet automne. Toutes les voitures sont de configuration identique : quatre portes et hayon, boîte manuelle à six rapports, transmission intégrale et quatre-cylindre turbo de 2 litres à injection directe développant 256 chevaux. Toutes sont équipées du système de navigation, de sièges en cuir, d'un toit panoramique et de phares au xénon -- tous les joujoux qu'on peut s'attendre à trouver dans une compacte comme, disons... une Audi, par exemple.

Eh oui, Audi

Volkswagen Golf R 2012(Photo : Justin Couture)

Le lien avec Audi est plus profond que vous ne pourriez le supposer avec celle-ci. Prenez le moteur, par exemple. Alors que le moteur de la Golf R a une cylindrée de 2 litres (1,984 L pour être plus précis), ce n'est pas le même moteur qu'on retrouve dans la GTI. Il s'agit en fait de l'ancien moteur EA113, celui qui équipe la TT S chez Audi et, incidemment, la S3, version de haute performance de la A3 en Europe. Avec des pistons renforcés et un plus gros turbocompresseur KKK, entre autres changements, il développe plus de puissance et plus de couple que celui de la GTI standard -- 256 cv et 243 lb-pi de couple.

Il dispose aussi du même genre de transmission intégrale que celui des Audi TT S et S3. Provenant du partenaire suédois de longue date, Haldex, il s'agit de la dernière génération de ce système qui inclut une astucieuse nouvelle pompe électronique pour son hydraulique interne, lui permettant de transférer instantanément le couple moteur entre les essieux avant et arrière, plutôt que d'attendre le patinage des roues avant d'intervenir. C'est aussi une transmission intégrale à prise constante, envoyant au minimum quatre pour cent de la puissance à l'essieu arrière, donc il n'y a aucun délai au démarrage entre les feux de circulation. Ajoutez à cela une suspension baissée et de nouveaux amortisseurs plus fermes à l'avant et à l'arrière et vous obtenez un tout qui est tout à fait mûr pour vous divertir, quelles que soient les conditions météo. Oh, et les roues... Elles ont grossi, passant à 18 pouces, et ressemblent étrangement aux jantes à cinq branches montées sur diverses Audi de série S. Hmm...