Raffinée et spacieuse, Chevrolet offre une rivale de taille contre la Civic

Chevrolet Cruze 2011(Photo : Michael Bettencourt)

Toronto (Ontario) - Avec la Chevrolet Cruze Hatchback qui venait tout juste d'être présentée au récent salon de l'auto de Paris, GM Canada devait s'attendre à être bombardée de questions lors de sa présentation de la berline Cruze à la presse canadienne : est-ce que cette version hatchback serait commercialisée chez nous et, si oui, quand? Mais, à la fin de la présentation, il était clair que de telles questions étaient aussi bienvenues qu'une nuée de moustiques s'abattant sur un repas champêtre fièrement préparé.

« Lancer la hatchback serait beaucoup plus facile si nos voisins américains en voulaient aussi », se lamentait Paul Hewitt, responsable de la Cruze chez GM Canada. « Nous espérons y parvenir, dit-il, mais si elle devait être commercialisée ici sans être offerte aux Etats-Unis, il faudrait sans doute la faire venir de Corée plutôt que de l'usine de Lordstown, en Ohio. »

Galerie de photos : Chevrolet Cruze 2011

Comme le sait trop bien GM, toute cette attention sur la version hatchback porte ombrage au fait que cette toute nouvelle (pour l'Amérique du Nord) Cruze fasse maintenant partie du peloton de tête dans la catégorie des compactes, offrant assez d'espace, de frugalité, de raffinement et de sécurité pour que les clients potentiels de petites voitures s'arrêtent et y pensent sérieusement.

La Cruze fait bonne figure face aux reines de la catégorie des compactes

Chevrolet Cruze 2011(Photo : Chevrolet)

GM est tellement confiante que sa voiture est à la hauteur face aux modèles les plus populaires de la catégorie qu'elle n'a pas hésité à apporter ses trois plus proches rivales pour des comparaisons directes : la Civic, la Toyota Corolla et la Mazda3. La Mazda est la seule voiture qui ait une chance raisonnable de détrôner la Civic comme voiture la plus vendue au Canada.

Les raisons qui expliquent la confiance de GM sont claires. Après avoir comparé ces quatre berlines sur la route et sur un circuit fermé balisé de cônes, le caractère plus achevé de la Chevrolet transparait. C'est la plus silencieuse du groupe, suivie de la Corolla. Et, s'il est vrai que la Mazda a un léger avantage au plan de la tenue de route et de plaisir de conduire, l'habitacle plus spacieux de la Cruze et son plus grand confort de roulement sont des compromis que les consommateurs risquent fort de préférer.

Et la Honda? La Civic semble plus moderne au premier abord, avec son compteur de vitesse numérique haut perché mais, dès qu'elle commence à rouler, ses bruits de roulement et sa tenue de route semblent être une génération derrière la Cruze. Voilà toute une nouvelle! Quand est-ce qu'une Chevrolet a déjà donné l'impression d'être plus évoluée que sa rivale de chez Honda?

À voir aussi sur MSN Autos :
Comparatif : Ford Fiesta, Honda Fit, Mazda2
Les 10 voitures d'occasion avec la meilleure valeur de revente au Canada

La fiabilité sera une question cruciale

Chevrolet Cruze 2011(Photo : Chevrolet)

Le comportement routier de la Civic n'est pas le seul aspect qui lui a valu tant d'adeptes. Sa frugalité et sa fiabilité ont toujours joué un rôle de premier plan dans l'attrait généralisé de la Civic. GM a donc mis les bouchées doubles pour rehausser les notes médiocres du modèle précédent la Cruze -- la Cobalt -- à ces chapitres.

Selon GM, la Cruze a parcouru l'équivalent de six millions de kilomètres dans des essais de fiabilité, ce qui a conduit à quatre mesures spécifiques visant l'alimentation en huile et le refroidissement du moteur turbo raffiné (mais petit) de 1,4 litre pour assurer sa fiabilité. Bien que l'absence de tout grincement ou vibration suggère une solide qualité de fabrication, nous avons eu un petit problème électronique.

Chevrolet Cruze 2011(Photo : Michael Bettencourt)

Sur la route, l'aiguille de notre jauge de température a baissé au minimum, ce qui a provoqué l'allumage d'un témoin au tableau de bord nous avertissant que la climatisation allait être éteinte à cause de la température élevée du liquide de refroidissement, suggérant plutôt un problème de surchauffe. Comme il n'y avait ni diminution des performances, ni fumée, ni aucun signe de détresse du moteur, nous avons poursuivi notre chemin normalement. Même dans la circulation dense, nous sommes demeurés confiants que la voiture nous mènerait à bon port, surtout après confirmation par notre « agent » OnStar, consulté à distance pour obtenir un diagnostic du moteur, qu'il était sécuritaire de conduire la voiture.

Pour rendre l'achat encore plus attrayant pour les premiers acheteurs, GM Canada offre à la clientèle un choix original si elle fait l'achat ou commande une Cruze avant le 10 janvier : des pneus d'hiver gratuits ou un iPad de 16 Go d'Apple. De plus la nouvelle application MyLink, offerte par OnStar d'ici la fin de l'année, permettra aux propriétaires d'un iPad ou d'un iPhone d'utiliser leur appareil comme télécommande pour déverrouiller les portes ou démarrer la voiture (sur les modèles équipés d'un démarreur à distance).