Changement de cap

Volkswagen Jetta 2011(Photo : Benoit Charette)

San Francisco, Californie. - La conférence de presse avait commencé de manière un peu inhabituelle car les gens de Volkswagen Canada nous ont demandé d'écrire sur un bout de papier le prix anticipé de la prochaine Jetta. J'ai inscrit 21 995 $ en me fiant au segment de marché du véhicule. Sur la douzaine de journalistes présents, tous ont visé trop haut. La nouvelle Jetta 2011 débutera à 15 875 $. À ce prix, elle remplace la Golf comme modèle le plus abordable de la gamme Volkswagen et sera équipée du bon vieux moteur de 2 litres de 115 chevaux. Il faut la voir comme la Jetta City, en version plus moderne; et la concurrence, à ce prix, se trouve maintenant du côté de la Toyota Corolla, de la Nissan Sentra et de la Honda Civic.

Galerie de photos : Volkswagen Jetta 2011

Des lignes signées Walter Da'Silva

Volkswagen Jetta 2011(Photo : Volkswagen)

Autrefois qualifiée de Golf avec un coffre, la nouvelle Jetta ne partage dorénavant plus aucun élément de carrosserie avec cette dernière. Les lignes extérieures, plutôt réussies, font penser au concept New Compact Coupe que Volkswagen a dévoilé au début de l'année à Detroit. C'est Walter Da'Silva, celui qui est derrière les plus récentes réussites d'Audi qui s'est penché sur l'aspect extérieur de la voiture. Cela dit, la parenté avec la Golf reste évidente. Tant sur le plan visuel, avec une planche de bord reprise à l'identique, que sur le plan technique. La nouvelle Jetta s'interdit en effet le privilège d'étrenner la future plateforme moyenne du groupe qui est réservé pour la prochaine génération de la Passat; elle reprend les bases de la plateforme de la Golf. Cela dit, les lignes très épurées donnent du panache à cette voiture abordable et une silhouette qui survivra bien au poids des années.

À voir aussi sur MSN Autos :
L'histoire de la Volkswagen GTI
Les 60 ans du Van volkswagen
Bing : Voyez d'autres photos de la Volkswagen Jetta 2011

Un intérieur plus bas de gamme

Volkswagen Jetta 2011(Photo : Volkswagen)

Si l'extérieur rehausse l'aspect luxueux du véhicule, on ne peut pas dire la même chose de l'intérieur. Mais attention, je vous rappelle que la voiture débute à 15 875 $. À ce prix, Volkswagen a dû faire un certain nombre de compromis, et, parmi ceux-ci, il faut mentionner la qualité des plastiques qui offrent un aspect et une texture bon marché. Pour le reste, nous sommes à peu de choses près à bord d'une Golf. La présentation de la planche de bord est la même. Les modèles de base viennent avec des freins à tambour à l'arrière. Dans les versions haut de gamme, il est possible d'avoir un système de navigation avec écran tactile, des sièges en cuir, un toit ouvrant vitré et quatre freins à disques. L'espace intérieur est un peu plus généreux avec une voiture qui est plus longue de 7 centimètres. Cela fait de cette Jetta la plus spacieuse des voitures compactes.

Quatre choix de moteurs

Volkswagen Jetta 2011(Photo : Volkswagen)

Au prix de base demandé, vous avez enfin un modèle qui ressemble étrangement è l'ancienne Jetta City. Un moteur à 4 cylindres de 2 litres de 115 chevaux avec boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 6 rapports. Les deux font du bon travail. En montant dans la gamme, vous avez droit au 5-cylindres en ligne de 2,5 litres et à ses 170 chevaux. Je trouve toujours qu'il sonne un peu comme un moteur hors-bord, mais rien à redire au chapitre de l'efficacité. Il offre les mêmes boîtes que le modèle de 2 litres. La très populaire version diesel, qui attirera facilement plus de la moitié des acheteurs de Jetta, est offerte avec le 2-litres Turbodiesel de 140 chevaux jumelé à une boîte manuelle ou DSG à 6 rapports. Plus tard, une version GLi complètera la famille avec le moteur de 2 litres Turbo qui offrira 211 chevaux.