Challenger SRT8 vs Camaro SS vs Mustang GT(Photo : Jeremy Alan Glover)

De nos jours, tout véhicule qui comporte un gros moteur sous le capot est considéré comme une aberration ou presque, surtout aux yeux des groupes environnementaux. Comment expliquer alors que les Trois Grands Constructeurs américains produisent encore aujourd'hui des muscle cars clairement inspirées du passé? La réponse est bien simple : parce qu'ils le peuvent et surtout, parce que les consommateurs en veulent encore et encore. Il est vrai que les 3 véhicules réunis pour ce test comparatif n'ont pas l'agilité d'une Porsche ou la consommation d'essence d'une Prius, ni même les proportions d'une Mini pour mieux se faufiler dans la jungle urbaine. Les trois brutes de Detroit ont toutefois un point en commun, à part le fait qu'elles soient toutes inspirées de la belle époque; elles suscitent de l'é-mo-tion! Prenez n'importe quelle de ces voitures de plus de 400 chevaux et allez faire un tour à la station-service, vous comprendrez ce que j'essaie de vous dire! À ce sujet, lorsque nous nous sommes arrêtés pour un ravitaillement en or noir, tous les regards se sont tournés vers nous. Il faut dire qu'une Challenger SRT8 « Plum Crazy », une Mustang GT rouge et une Camaro SS anthracite, ça ne passe pas inaperçu (surtout ensemble!).

Chevrolet Camaro SS 2010(Photo : Jeremy Alan Glover)

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Par rapport à l'an dernier, une seule représentante a changé dans ce segment strictement américain et celle-ci vient de l'ovale bleu. Sous cette carrosserie rafraîchie il y a un an à peine, la Mustang GT 2011 a été passablement revisitée sur le plan des performances. Le ponycar de Dearborn a-t-il ce qu'il faut pour surpasser les deux autres produits de Motor City? C'est ce que nous sommes allés voir au complexe Sanair, à Ste-Pie, afin de mieux évaluer ces 3 icônes de l'automobile.

Comparo des musclées : Dodge Challenger SRT8 vs Chevrolet Camaro SS vs Ford Mustang GT

Soudainement, c'est 1970!

Dodge Challenger SRT8 2010(Photo : Jeremy Alan Glover)

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Si un consommateur accorde une certaine importance au look de sa voiture dans le segment des sous-compactes, imaginez lorsqu'il est question d'un muscle car! Évidemment, l'acquisition d'une telle voiture dépend aussi des goûts de l'acheteur, un facteur que nous ne pouvons ignorer. Même si les 3 bolides mis à l'essai sont tous inspirés des belles années, chacune d'entre elles se présente de manière différente.

La Dodge Challenger SRT8 est celle qui est le plus calquée sur le modèle dont elle est inspirée, la Challenger 1970. À part les jantes de 20 pouces et des dimensions plus imposantes, la SRT8 fait honneur au passé. De son côté, la Camaro s'inspire grandement du modèle original, mais les arêtes prononcées des ailes avant et arrière sont plus audacieuses. Il n'y a pas à dire, la Camaro en met plein la vue et fait très « voiture concept ».

Ford Mustang GT 2010(Photo : Jeremy Alan Glover)

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Finalement, le pur-sang de Ford est bien connu puisque la génération actuelle a été présentée en 2005 (avec un restylage de mi-carrière l'an dernier). Et puisque la Mustang n'a jamais quitté le marché - contrairement aux deux autres -, son passage est presque devenu banal au fil du temps. Les plus fins remarqueront tout de même quelques traits physiques différents pour 2011, comme les nouvelles jantes de 19 pouces couleur anthracite optionnelles et les gros freins à disque Brembo à l'avant (aussi optionnels) pour ne nommer que ceux-là. D'ailleurs, les designers ne se sont pas gênés pour appliquer un écusson 5.0 sur les flancs de la Mustang. Oui, le 5,0-litres est de retour!

À voir aussi sur MSN Autos :
Toutes les Mustang, année par année
Histoire de la Challenger originale
L'évolution de la Camaro en photos

Au final, la Challenger SRT8 est la voiture qui plaira le plus aux nostalgiques du modèle, la Camaro SS terminant deuxième à cause de sa gueule de voiture de super héros. Par contre, il est permis de se demander si les lignes de cette dernière vont bien vieillir au fil des années. La Ford Mustang GT, troisième, n'a pas à rougir devant les deux autres, surtout que la finition extérieure de la Ford est supérieure. Bien sûr, tout est une question de goût!

Pilotage musclé

Chevrolet Camaro SS 2011(Photo : Jeremy Alan Glover)

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Autant vous le dire tout de suite, les muscle cars modernes sont bien plus aptes à affronter un circuit si on les compare à leurs ancêtres respectifs. Non seulement les freins à disques sont énormes - les 3 représentantes sont toutes équipées d'unités Brembo - mais les suspensions fermes jumelées aux pneumatiques plus larges permettent un pilotage plus précis. Toutefois, n'allez pas croire que leur mission première est d'abaisser le record du Nurbürgring. Des 3 véhicules, la Mustang GT est assurément la plus agile sur un circuit. Son poids moins important, sa direction un tantinet plus précise que celle de la Camaro et un freinage plus puissant la placent bonne première. Il y a un an, la Camaro SS avait été lamentable sur un autre circuit de la région de Montréal.

Dodge Challenger SRT8 2010(Photo : Jeremy Alan Glover)

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Cette année, la même voiture s'est méritée le deuxième rang au niveau de ses prestations sur piste. Beaucoup plus lourde que la Ford, la Chevrolet a tout de même surpris par sa direction moins engourdie que l'an dernier, la suspension très ferme permettant un comportement plus précis, tandis que les énormes freins aux quatre coins répondent présents à chaque sollicitation. Si seulement le département responsable de l'habitacle songeait à proposer des sièges plus confortables et un volant plus petit doté d'une forme plus régulière pour les mains. Aussi, le pommeau du levier de vitesse est assez mal foutu pour une conduite agressive (trop gros et forme pas ergonomique). À revoir!

La Challenger a dû s'avouer vaincue sur la piste. Elle reste très excitante à conduire, surtout à cause d'un V8 HEMI riche en couple - quel son mémorable, le meilleur des trois à l'unanimité - et d'une transmission manuelle plaisante à manier. Toutefois, le volant a plus sa place dans une minifourgonnette que dans un coupé sport, la direction est trop floue et le poids est réellement l'ennemi de cette voiture, surtout en freinage prononcé. De plus, l'assise plus élevée n'aide pas à rehausser le caractère sportif de cette bête américaine.

Ford Mustang GT 2011(Photo : Jeremy Alan Glover)

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Au niveau des performances quantifiables, la Mustang GT est une première de classe avec un 0-100 km/h plus rapidement expédié, une reprise 80-120 km/h plus rapide et une distance de freinage plus petite. De son côté, la Challenger qui est la plus lourde des trois, termine au deuxième rang pour les 3 unités de mesure, ce qui veut dire que la Camaro, pourtant plus légère, termine dernière, cependant assez proche de la Dodge. Côté consommation, c'est aussi la Mustang qui l'emporte. Si les chiffres de la fiche technique vous apparaissent simplement effrayants, sachez qu'ils incluent une séance de conduite sur piste et les tests de mesure d'accélération. Dans la vie de tous les jours, vous vous en tirerez mieux. Rassurés?