Audi A3 TDI contre Lexus HS 250h(Photo : Vincent Aubé et Hugues Gonnot)

Il n'y a pas si longtemps, les véhicules conçus pour être « verts » étaient presque aussi rares que les bolides exotiques sur nos routes. Mais, telle une nouvelle tendance, le vert fait désormais partie du discours de tous les constructeurs. Après tout, même Ferrari travaille sur des hybrides.

Lexus HS 250h 2010

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

En 2010, un consommateur à la recherche d'une « verte » voiture qui offre un certain luxe, et ce, sous la barre des 50 000$, a plusieurs choix. Toutefois, MSN Autos a cerné 2 véhicules issus de divisions luxueuses dont la consommation est la raison première de leur existence. La Lexus HS 250h, basée sur la dernière génération de Toyota Prius, est la dernière offensive de Lexus en matière de véhicule hybride. De son côté, l'Audi A3 est parmi nous depuis l'année-modèle 2006, mais c'est la première fois que le constructeur aux 4 anneaux propose un moteur TDI dans une de ses voitures en Amérique (le VUS Q7 est disponible avec un V6 TDI depuis l'an passé). Est-ce que la berline intermédiaire japonaise saura capitaliser sur son volume supérieur pour faire mal paraître la compacte allemande?

Galerie de photos : Audi A3 TDI vs. Lexus HS 250h

Classique contre Techno

Audi A3 TDI 2010

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

L'apparence d'un véhicule est toujours importante pour son propriétaire et cette donnée l'est d'autant plus dans ce cas-ci. D'un côté, les lignes de la petite A3 TDI sont plutôt classiques, tandis que de l'autre, la Lexus met l'emphase sur l'aérodynamisme de sa carrosserie, une caractéristique déjà observée sur la Prius. La voiture allemande affiche peut-être des lignes bien connues mais, en revanche, cette dernière va très bien vieillir aux fils des ans. Par rapport à la version à essence, l'A3 TDI a, en plus de l'écusson T-D-I, un pare-chocs arrière unique pour mieux accueillir le pot d'échappement simple. La représentante nippone, malgré le fait qu'elle soit plus attirante qu'une Toyota Prius, n'inspire malheureusement pas autant de passion et ce n'est pas la faute de la couleur rouge matador. En observant de plus près la Lexus de manière latérale, nous avons constaté qu'il était difficile de déceler la partie avant de la partie arrière. Le pilier A très avancé sur le capot est la cause de cette illusion. En fait, seule l'inclinaison du museau vers l'arrière sauve la mise. À la défense de la HS 250h, la berline se fond mieux dans la circulation qu'une Toyota Prius qui est devenue le symbole de la conduite environnementale. Finalement, l'Audi mise à notre disposition était équipée du groupe optionnel S-Line (jantes de 18 pouces, écussons sport, suspension sport, sièges sport et volant à 3 branches), de fort belle allure.

La même histoire

Audi A3 TDI 2010

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Les conclusions quant à l'esthétique de l'extérieur peuvent se calquer à l'intérieur. Pour ce qui est de l'A3 TDI, l'amateur de la marque ne sera pas dépaysé puisque tout est identique à n'importe quelle autre A3 à essence. Bien entendu, le tableau de bord n'a peut-être pas le panache de celui de l'A8, mais la qualité des matériaux et de l'assemblage est au rendez-vous. La planche de bord très classique est facile à consulter. Avec la finition S-Line, la petite allemande était équipée de sièges sport en cuir à l'avant, tandis que le volant à 3 branches est un plaisir à prendre en main. Pour le consommateur qui aime la conduite inspirée, cette option de 2900$ est fortement à considérer.

À voir aussi sur MSN Autos :
Top 10 des véhicules les plus volés
Dépenses folles! Les véhicules que nous payons trop chers
Zone Rouge : Oh le menteur! Il roule en hybride.

La représentante du Japon offre une approche complètement différente. Le tableau de bord fortement incliné n'a rien de traditionnel comme présentation. Toutefois, cette configuration « planche à dessin » rend la manipulation des différents boutons très simple. Dommage que les portes-gobelets doivent couper le prolongement du tableau de bord jusqu'à la console centrale. La HS 250h est assurément la voiture la plus confortable des deux avec ses sièges 2-tons en cuir moelleux. Tout est douillet à bord et, comme tous les véhicules du constructeur, la qualité d'assemblage dans l'habitacle est sans reproche.

Lexus HS 250h 2010

Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète.

Maintenant, qu'en est-il de l'espace intérieur? À ce chapitre, la Lexus devrait l'emporter puisque ses dimensions extérieures surpassent celles de l'Audi. Pourtant, l'A3 offre plus d'espace en hauteur tant à l'avant qu'à l'arrière, malgré le fait que la Lexus soit plus haute. Au niveau de la largeur de l'habitacle, la petite A3 fait encore mieux pour les occupants des places avant, mais doit s'avouer vaincue à l'arrière. La Lexus fait vraiment mieux sur le plan de l'espace pour les jambes. Là où le bât blesse, c'est au niveau du coffre. Non seulement les points d'ancrage des piliers C de la Lexus font en sorte que l'ouverture du coffre est très décevante, mais la présence du bloc de batteries entre les places arrière et le coffre diminue grandement le volume de chargement. Hormis l'espace pour les jambes, l'A3 est plus logeable!