Tout change, sauf le nom

Hyundai Tucson 2010(Photo : Benoit Charette)

Los Angeles, Californie - L'année 2009 a été une suite de chiffres dans le rouge pour bien des constructeurs. 29% de baisse chez GM, 27% pour Chrysler, 19% chez Honda, 13% chez Mazda. Pour l'ensemble de l'industrie canadienne, la baisse moyenne est de 16,4%. On peut donc considérer que Ford avec une hausse de 6,8% s'en tire bien. Mais si vous voulez voir une compagnie qui «pète» le feu en ces temps de crise, il faut aller voir du côté de Hyundai.

Les ventes canadiennes ont bondi de 28% l'an dernier. Passer une crise aussi profonde de façon aussi brillante, c'est assez remarquable. Hyundai est parvenue à accoucher de véhicules de qualité et les a mis sur le marché à bon prix au moment même où le budget des consommateurs fondait comme neige au soleil. Et le plus récent Tucson fait parti intégrante de cette stratégie.

Galerie de Photos : Hyundai Tucson 2010

Une nouvelle école de style

Hyundai Tucson 2010(Photo : Benoit Charette)

Fini le design sans saveur des productions Hyundai, la marque coréenne réagit et propose des nouveautés pour le moins séduisantes. Là où autrefois tous les petits utilitaires se ressemblaient, le nouveau Tucson brise le moule et se donne une saveur internationale qui sera à l'aise tant en Europe que chez-nous. Hyundai s'est concentré à rendre le regard plus expressif, les lignes plus dynamiques avec notamment des angles plus saillants, des courbes plus étudiées. D'un point de vue strictement visuel, le Tucson est vraiment réussi.

Le petit utilitaire repose aussi sur une nouvelle plateforme plus rigide mais aussi plus légère qui a permis d'abaisser le poids de 29 kg. C'est le premier Tucson que je trouve réellement désirable, un puissant argument de vente.

Aussi beau de l'intérieur

Hyundai Tucson 2010(Photo : Hyundai)

Même constat à l'intérieur où le tableau de bord est complètement remodelé avec une ambiance plus moderne et une qualité de fabrication en hausse. Pour établir un point de comparaison, on pourrait dire que les Coréens se sont inspirés d'Infiniti pour concevoir leur intérieur... ce qui n'est pas mauvais en soi.

L'empattement plus long de 7 cm du nouveau Tucson se traduit par plus d'espace pour les jambes, spécialement à l'arrière. L'espace de chargement est aussi 13 % plus volumineux que celui de précédente génération. Hyundai offre également, moyennant supplément le premier toit ouvrant panoramique de son histoire. Le panneau avant du toit ouvrant s'ouvre en inclinaison ou entièrement par glissement au-dessus du panneau arrière. L'habitacle dispose de série d'un rétro-éclairage bleu, ainsi que de glaces électriques, du verrouillage électrique, de rétroviseurs rabattables et du télédéverrouillage avec alarme et bouton de panique. Le système mains libres Bluetooth avec reconnaissance vocale et les commandes audio et du régulateur de vitesse montées au volant sont également offerts de série.

Hyundai Tucson 2010(Photo : Hyundai)

Une autre caractéristique offerte dans le Tucson Limited est l'ioniseur CleanAir nettoyant automatiquement l'air de l'habitacle lorsque le chauffage ou la climatisation sont activés. Entre autres caractéristiques offertes sur le Limited, mentionnons les sièges en cuir, les baquets avant chauffants, le siège du conducteur à réglage électrique avec soutien lombaire, les phares automatiques, les clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, le système de déglaçage des essuie-glaces de parebrise et la régulation automatique double zone de la température. Les amateurs apprécieront la chaîne audio AM/FM/XM/CD/MP3 de 160 watts avec 6 haut-parleurs offerte de série. Il y a même un système de navigation en option.