La Jetta Wagon est morte, vive la Golf Wagon !

Volkswagen Golf Wagon 2010(Photo : Volkswagen)

Montréal (Québec) - Il faut dire au revoir à la Jetta familiale, même si on n'a pas vraiment eu le temps de la connaître. Alors que la plus récente Volkswagen Jetta Wagon, qui avait été lancée au Canada pour 2009, s'est transformée en Golf Wagon pour 2010, la Jetta demeure encore disponible ici, mais seulement en version berline.

La Golf Wagon comble donc le vide laissé par la populaire Jetta familiale TDI et le nouveau moteur diesel est une fois de plus disponible dans la gamme Golf. Volkswagen avait, à contrecœur, éliminé tous les modèles TDI de sa gamme depuis 2006 à cause de normes de pollution plus sévères et d'un carburant diesel de moins bonne qualité qu'en Europe.

Galerie de photos : Volkswagen Golf Wagon 2010

Pour augmenter la confusion, Volkswagen Canada a décidé de laisser tomber l'appellation Rabbit pour 2010. Comme cette voiture était commercialisée sous le nom de Golf partout dans le monde sauf en Amérique du Nord, la filiale canadienne avait décidé de s'aligner avec le nom utilisé aux États-Unis pour faciliter sa commercialisation ici, selon le PDG John White.

Volkswagen Golf Wagon 2010(Photo : Volkswagen)

Le nom Rabbit a maintenant disparu des deux côtés de la frontière et la Golf nous revient pour 2010.

Cette sixième génération de Golf est officiellement en vente depuis l'automne et ce sont les familiales, produites à Puebla, au Mexique, qui sont arrivées les premières chez les concessionnaires, avant les Golf et GTI fabriquées à Wolfsburg. Les modèles TDI suivront mais c'est la familiale Golf TDI à double embrayage DSG qui a le plus impressionné comme alternative à un petit multisegment au cours d'un essai de deux heures au nord de Montréal.

La familiale devrait représenter une bonne portion des ventes de Golf malgré son allure

Volkswagen Golf Wagon 2010(Photo : Michael Bettencourt)

Est-ce que les automobilistes reprendraient goût aux familiales? Il semblerait que oui si on se fie aux prévisions de VW, qui s'attend à ce que la moitié des ventes de Golf soient des familiales (4000 sur 8000), selon White. Les GTI ne sont pas incluses dans ces chiffres et 1500 unités seulement sont prévues pour le Canada.

Après avoir conduit la familiale Golf TDI avec quatre personnes à bord, dont une équipe de vidéastes chargés et un gros sac plein d'équipement, on se demande bien pourquoi quelqu'un voudrait payer 5000 $ de plus pour un Tiguan, moins spacieux et moins agréable à conduire.

Volkswagen Golf Wagon 2010(Photo : Volkswagen)

Bon, admettons que la Golf Wagon a des lignes plutôt conservatrices -- les moins charitables diraient même très ordinaires -- par rapport au Tiguan, dans sa livrée plus « tendance ». Comme le savent les propriétaires de fourgonnettes, il est bien difficile de rendre une grosse boîte attrayante, même si les propriétaires de Nissan Cube et Honda Element essayent de dire le contraire.

Ces 35,5 cm supplémentaires ajoutés à l'arrière de la berline à hayon ne sont peut-être pas agréables à l'œil mais ils contribuent à un volume de charge impressionnant : un peu moins de 930 litres avec les sièges arrières relevés, soit près d'un tiers de plus que le Tiguan (674 litres). Si vous repliez les sièges arrière, vous obtenez une caverne de près de 1900 litres (contre 1588 pour le Tiguan). Et, si ce n'était pas assez pour vous, il est possible d'ajouter d'autres bagages sur la galerie de toit livrée en série sur cette familiale -- mais il n'est pas possible d'ôter les rails extérieurs ni de commander votre modèle sans galerie si vous n'aimez pas son allure.