Changement dans le paysage du luxe abordable

Buick LaCrosse 2010(Photo : Richard Russell)

Buick LaCrosse 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Mont-Tremblant, Québec - Quand General Motors a annoncé qu'elle abandonnerait les bannières Pontiac et Saturn en 2010, nombreux sont ceux qui se sont demandés pourquoi ce n'était pas plutôt Buick qui était passée sous le couperet. La réponse, en résumé : la Chine.

Alors que Buick possède la réputation bien assise d'être associée démographiquement à une clientèle vieillissante, sans parler de ventes malsaines, en Amérique du Nord, ce n'est pas le cas dans le marché dont la croissance est la plus rapide dans le monde de l'automobile. En Chine, Buick est un symbole de statut. Le dernier Empereur de Chine possédait deux Buick, alors que les jeunes Chinois aisés aspirent à être vus dans une Buick. Personne ne devrait donc se surprendre du fait que Buick ait vendu plus de voitures en Chine qu'en Amérique du Nord depuis plusieurs années déjà.

On s'attend à ce que le marché chinois dépasse le marché nord américain cette année et devienne le plus grand du monde pour les nouvelles voitures. Plus de 130 millions de nouvelles voitures devraient s'y vendre d'ici 2020.

Galerie de photos: Buick LaCrosse 2010

Un véritable effort mondial

Buick LaCrosse 2010(Photo : GM)

Buick LaCrosse 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Ainsi donc, la berline LaCrosse 2010 vise carrément les Chinois, mais elle jouera également un rôle majeur dans les autres marchés du monde, comme moyen d'asseoir la marque. Alors que l'habitacle a été conçu en Chine, la carrosserie a été dessinée par le bureau de design de GM aux États-Unis, sur un châssis développé en Allemagne.

Il en résulte une Buick dont l'espace intérieur et le luxe sont typiquement associés à la marque, mais avec un niveau inattendu de qualités dynamiques. Si les intentions internationales de Buick n'étaient pas assez claires, il est bon de noter que la LaCrosse sera construit à Kansas City, en Corée et en Chine, et qu'elle sera vendue dans de nombreux marchés du monde, incluant le Japon.

Buick LaCrosse 2010(Photo : GM)

Buick LaCrosse 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Comparé à l'ancienne Allure, la Buick LaCrosse a un style contemporain, avec un caractère masculin auquel contribuent grosses roues et gros pneus. La calandre en cascade et les prises d'air, des éléments caractéristiques de Buick, sont bien présents mais, plutôt que de les monter sur les ailes, les prises d'air ont été juchée sur le capot, comme si on y avait pensé à la dernière minute. Bien que le désir de GM de conserver une partie de l'héritage Buick soit compréhensible, il est grand temps de laisser tomber ces éléments de style antiques; et peut-être aussi un peu de chrome par la même occasion.