Rouler au vent augmente l'attrait de la DBS

Aston Martin DBS Volante 2010(Photo : Aston Martin)

Carmel Valley (Californie) - Ajouter en soustrayant. Ce n'est sans doute pas une formule mathématique que vous auriez apprise à l'école secondaire. Mais c'est la méthode appliquée par Aston Martin à sa dernière offre : la nouvelle DBS Volante 2010.

En enlevant le toit de son Coupé DBS existant - lancé l'an dernier seulement - la marque britannique a augmenté exponentiellement la qualité de l'expérience au volant d'une voiture déjà très excitante.

Galerie de photos : Aston Martin DBS Volante 2010

Un cabriolet pour Bond?

Aston Martin DBS Volante 2010(Photo : Aston Martin)

Vous -- et des millions de cinéphiles dans le monde -- connaissez peut-être déjà le Coupé DBS actuel de 290 000 $ comme étant le dernier véhicule de Bond -- James Bond. Et dans les faits, la DBS Volante (coûtant 20 000 $ de plus, ou un total 314 000 $ incluant aussi la boîte automatique optionnelle remplaçant la manuelle à six rapports) que j'ai conduite était peinte en Gris Casino Royale. Ça ne s'invente pas.

Il est bien difficile de ne pas s'extasier devant les lignes de la dernière Aston. La DBS Volante (décapotable dans le vocable Aston Martin depuis plusieurs décennies) hérite de la configuration classique de grand tourisme de la marque (moteur avant et propulsion). Elle partage aussi les pièces en fibre de carbone de la DBS comme son capot, ses ailes avant et le couvercle du coffre.

Heureusement, Aston a évité le toit rigide rétractable à la mode actuellement, avec le gain de poids et les difficultés de style et la perte d'espace qui y sont associés (Ferrari California, par ici!). À la place, la capote à commande électrique et isolée au Thinsulate se replie rapidement en 14 secondes.

Aussi rapide qu'elle en a l'air?

Photo : Aston Martin // Aston Martin DBS Volante 2010(Photo : Aston Martin)

Hormis la vue directe du soleil et des étoiles qu'il procure, l'habitacle de la Volante est identique à celui du Coupé DBS. Ce qui veut dire une débauche de cuir luxueux cousu avec précision, de chrome et de garnitures en fibre de carbone. Notes pour les joueurs de la NBA : comme Aston Martin a choisi d'inclure deux petits sièges à l'arrière pour faire de la Volante une 2+2, l'ajustement longitudinal des sièges a une course limitée.

Quoi qu'il en soit, dès que le V12 tourne, des détails comme « Est-ce qu'elle convient à ma taille? » deviennent secondaires. Il y a une raison pour laquelle Aston Martin appelle ses clés de contact des « modules de contrôle affectif » (Emotional Control Units). Placez en une dans son réceptacle sur la console centrale, entre les boutons individuels P-R-N-D de la transmission et maintenez la en place. PUHLOOOM!! BLATT!! BLATT!! BLATT!! -- le simple fait de démarrer la DBS est déjà un événement.

Une fois en route, on se rend compte que la nouvelle transmission automatique à six rapports de 4000 $ ne constitue pas autant un compromis par rapport à la boîte manuelle que les enthousiastes pourraient le croire. Vous pouvez la laisser en D pour des déplacements urbains à basse vitesse. Ou utiliser les palettes (dans la configuration voulue par le Bon Dieu, à gauche pour monter les rapports, à droite pour rétrograder) et choisir vous même les rapports. Dans les deux cas, vous constaterez qu'il n'y a pas de perte de performances par rapport au Coupé DBS.