Ford Transit Connect 2010(Photo : Ford)

Chicago, Illinois – Mentionnez le mot « transit » au Canadien anglais moyen et il pensera en premier au transport en commun (public transit). Mais, en Europe, où on parle plutôt de transport en commun, le mot « transit » évoque presque à tout coup le modèle Ford vendu sous ce nom là-bas.

Ford Transit Connect 2010(Photo : Ford)

Ford Transit Connect 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Le Ford Transit a été la fourgonnette commerciale la plus vendue en Europe durant presque toute son existence qui s'étend sur 44 ans. Là-bas, c'est autant une institution que peut l'être le F-150 chez nous.

Pour le moment, c'est là-bas que le Transit demeurera. Mais Transit père a maintenant un petit et Transit junior arrive chez les concessionnaires Ford du Canada au moment d'écrire ces lignes.

Le Transit Connect est nouveau pour nous mais ce n'est pas un véhicule entièrement nouveau. Ford en a vendu plus de 600 000 exemplaires depuis son lancement en 2002. En l'amenant au Canada et aux É.-U., Ford espère répondre à « une demande commerciale inassouvie ».Le Transit Connect est plus petit que son homologue, et même plus petit que le Ford Econoline et autres grosses fourgonnettes qui sont actuellement les options par défaut pour les entreprises canadiennes ayant besoin d'une camionnette de service léger. Par exemple, sa longueur totale est de 4,6 mètres (contre 5,5 mètres pour le plus court des Econoline); son moteur est un quatre-cylindre de 2 litres (contre un V8 de 4,6 litres qui est le plus petit moteur d'un Econoline); sa consommation mixte est de 8,7 L/100 km (contre 15 L/100 ou pire pour un Econoline).

Galerie de photos : Ford Transit Connect 2010

Seul de son genre

Ford Transit Connect 2010(Photo : Ford)

Ford Transit Connect 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Le Connect n'est pas la seule fourgonnette intermédiaire disponible. Chevrolet offre une version sans vitres latérales de son HHR aux lignes rétro. Le Dodge Caravan est également disponible en version commerciale. Mais ces deux véhicules sont basés sur des véhicules de tourisme. Les autres commerces, selon Ford, se contenteraient de VUS ou camionnettes reconvertis pour une utilisation commerciale.

Le Transit Connect a été conçu dès le départ comme une fourgonnette commerciale (bien qu'il partage son architecture à traction avec la première génération de la Focus). Il n'y a actuellement rien sur le marché offrant cette combinaison de dimensions modestes mais de solidité conçue pour une application commerciale. Le moment est également propice, selon l'ingénieur en chef Rob Stevens, pour remplir le vide laissé par les fourgonnettes intermédiaires Chevrolet Astro et GMC Safari dont la production a cessé en 2005.

En Europe, les Transit Connect sont disponibles en versions encore plus petites que celle à toit surélevé et à empattement long dont nous disposerons. L'équipement de série inclut une porte coulissante de chaque côté en plus des portes battantes arrière ouvrant à 180 degrés. Aux États-Unis, les consommateurs auront le choix entre les modèles XL et XLT; ici, ce sera le XLT ou rien. Les vitres dans les portes latérales ou arrière sont optionnelles; vous aurez le choix entre portes arrière seulement ou portes arrière et portes latérales.

Espace au sol pour un « quatre par six »

Ford Transit Connect 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Ford Transit Connect 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Le volume de charge maximal est de 3831 litres, soit plus du double que celui offert par le Chevy HHR et à peine un peu moins que celui du Dodge Caravan. L'espace de chargement au plancher mesure 1,22 m de large (oui, un tout petit peu plus de 4 pieds) mais seulement 1,84 m de long (un peu plus de six pieds). Le plafond est à 1,5 mètres (Caravan : 1,2 mètres), donc la plupart des adultes peuvent se ternir debout en se courbant, et le plancher est à 61 cm (deux pieds) du sol à vide. La capacité de charge maximale est de 726 kg (Caravan : 680 kg).

Ailleurs dans le monde, le seul groupe motopropulseur disponible est un diesel de 1,8 litre avec boîte manuelle à cinq rapports. Les Nord-Américains exigent une boîte automatique alors la seule disponible est accouplée à un moteur à essence de 2 litres; il s'agit essentiellement d'une version de 136 cv du moteur Duratec de la Ford Focus.

Bureau ambulant...

Ford Transit Connect 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Ford Transit Connect 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Plus tard dans l'année, cette petite fourgonnette offrira la plateforme Ford Work Solutions. Cette technologie de bureau mobile comprendra trois principaux éléments :

* Un ordinateur de bord (incluant la navigation) avec connectivité internet. Grâce à un ordinateur sans fil et à une imprimante, un utilisateur pourrait accéder sur la route à un document du bureau, le modifier et l'imprimer dans la fourgonnette, par exemple.

* Tool Link, qui permet de déterminer quels outils sont à bord du véhicule, avant et après un travail, grâce à des étiquettes à fréquence radio sur chaque outil.

* Crew Chief, qui permet de savoir en temps réel où se trouve le véhicule et les entretiens requis pour les gestionnaires de parc automobile; il peut également être programmé pour surveiller l'usage inapproprié ou non autorisé d'un véhicule.

Ford a adopté une nouvelle approche lors du dévoilement à la presse du Transit Connect en nous envoyant faire de courts trajets pour visiter des entreprises qui représentent la clientèle potentielle de ces fourgonnettes commerciales. Notre premier arrêt a été effectué dans une entreprise qui est à la fois restaurant et traiteur, Marcello's, où Jim Lazar estimait que le Connect serait assez gros pour transporter de la nourriture pour 800 à 1000 invités (qui l'eut cru?). Il entrevoyait même la possibilité de modifier l'intérieur pour permettre de cuisiner dans la fourgonnette.

... et un panneau publicitaire mobile

Ford Transit Connect 2010(Photo : Jeremy Sinek)

Ford Transit Connect 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Chez Jayson Home and Garden, le fondateur Jay Goltz envisageait la possibilité de remplacer sa Dodge Caravan par un Transit Connect : « Je pourrais facilement en justifier le coût avec les seules possibilités graphiques qu'il offre » (en tant que panneau publicitaire mobile). Remarquant que le coût d'utilisation d'un chauffeur de livraison est d'environ 0,50 $ par minute, il appréciait également le potentiel de la technologie Ford Work Solutions pour planifier avec efficacité les routes de livraison et minimiser le temps perdu en égarements.Chez Sappano's Decorating Centre, Josh Goldmeier voyait la possibilité de remplacer certains des gros Econoline que le commerce possédait pour les livraisons, achats de fournitures et transfert d'inventaire entre les magasins (bref, des trajets urbains courts) par des Transit Connect. « C'est le genre de camionnettes que je rechercherais prochainement », déclarait-il.

Pour les entreprises ayant besoin de transporter plus de deux personnes (par exemple, les services d'entretien ménager résidentiel et commercial), Ford offre le choix entre une version « familiale » à deux places ou à banquettes arrière de trois places chacune avec dossiers rabattables à 60/40. Les places sont spacieuses et confortables tout en laissant 2209 litres de volume de charge à l'arrière. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les banquettes peuvent se replier pour obtenir un volume de charge à peine plus petit que celui de la version fourgonnette commerciale.

Potentiel pour utilisation personnelle

Ford Transit Connect 2010(Photo : Ford)

Ford Transit Connect 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Et pour un usage personnel? Ce serait possible. Le volume de chargement est considérablement meilleur que celui d'un Honda Element, par exemple, et similaire à celui d'un Dodge Grand Caravan - et le Ford consomme moins que l'un ou l'autre. Et, malgré une seule réserve, le Ford n'est vraiment pas un véhicule déplaisant à conduire : son moteur est souple et docile, sa tenue de route raisonnable, et il tire sans problème sur l'autoroute. La suspension est ferme mais loin d'être inconfortable. Et il n'est pas difficile de se sentir chez soi au volant.

La réserve : ce n'est pas un foudre de guerre. En toute honnêteté, la fourgonnette que j'ai conduite était partiellement chargée et la climatisation fonctionnait au maximum pour compenser (avec succès, je dois dire) les 35° torrides du plein été à Chicago. Mais, même dans des conditions plus favorables, les accélérations de zéro à
100 km/h ressemblent davantage à une promenade qu'autre chose.

Si vous devez gérer une petite entreprise, cependant, le rapport coût/kilomètre vous intéressera davantage que les kilomètres/heure. Si votre entreprise trouvait une utilité pour, selon Ford, « un bureau mobile, un gobe-tout consommant peu et occupant seulement une petite place de stationnement », les deux seuls mots que Ford veut vous voir retenir sont « transit » et « connect ».

Fiche Technique
Moteur

Quatre-cylindres en ligne 2,0 L
Puissance : 136 ch @ 6300 tr/min
Couple : 128 lb-pi @ 4750 tr/min
Transmission : automatique à 4 rapports avec surmultipliée
Consommation moyenne : 8,7 L/100 km

Dimensions
Empattement : 2911 mm
Longueur : 4587 mm
Largeur : 1796 mm (sans rétroviseurs)
Hauteur : 2014 mm.
Poids : 1574 kg
Diamètre de braquage : 11,88 m
Coffre : 3831 L (maximale)
Réservoir de carburant : 57 L
Pneus : 205/65R15

Prix
(cargo/familiale) : 26 799 $/ 28 299 $

Concurrents
Chevrolet HHR, Dodge Caravan, Honda Element

SOMMAIRE D’ESSAI

POUR
- Combinaison unique : utilitarisme commercial mais consommation d'une voiture
- Agréable à conduire et facile à garer
- Excellent potentiel comme carte de visite ambulante

CONTRE
- Accélération très médiocre
- Visibilité atroce sans les portes vitrées arrière optionnelles
- Plutôt cher pour ce que c'est

D'autres sujets :

Ford Taurus et Taurus SHO 2010
Lincoln MKT 2010
Ford Fusion Hybrid 2010