Lotus Evora 2010(Photo : Lotus)

Glen Coe (Écosse) – Lancer une voiture sport de 90 000 $ au beau milieu d’une récession peut sembler téméraire mais la Lotus Evora est différente. C’est la première nouvelle Lotus en 13 ans et elle vise à plaire à la clientèle de l’Elise qui cherche une voiture plus mûre.

Lotus Evora 2010(Photo : Lotus)

Lotus Evora 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo : Lotus)

Et il semble bien qu'il y ait des acheteurs. Par le biais de son réseau de 49 concessionnaires aux États-Unis et des trois au Canada, Lotus a déjà pris 150 acomptes de 5000 $ pour l'Evora alors que la plupart de clients n'ont jamais vu la voiture en personne. Alors, pourquoi se sont-ils laissés tenter? Une rivale de la Porsche Cayman? Selon Lotus, non. L'Evora, comme l'Elise, est seule dans son camp, sans concurrents directs.Rhétorique de marketing? Peut-être pas. L'Evora est unique dans la mesure où c'est une voiture de type 2+2 à moteur central. Aucune autre voiture sur le marché n'offre cette combinaison de polyvalence avec la configuration idéalisée du moteur central. Ce modèle suit également la philosophie de Lotus qui est de fabriquer des voitures centrées sur l'expérience de conduite, une tradition qui remonte à plus de 60 ans.

Galerie de photos : Lotus Evora 2010

Le cœur d’une Japonaise, l’âme d’une Britannique

Lotus Evora 2010(Photo : Lotus)

Lotus Evora 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo : Lotus)

L'Evora dispose du V6 Toyota de 3,5 litres également utilisé par la Camry plus ... commune. Ce V6 a subi quelques modifications, comme un module de gestion électronique recalibré, de nouveaux volant moteur, démarreur et embrayage. Le moteur est sophistiqué, avec double calage variable des soupapes, ce qui en fait une fondation solide.Chez Toyota, ce moteur est accouplé à une transmission automatique; mais ce n'est pas le cas pour l'Evora. Lotus a choisi une boîte manuelle à six rapports de la Toyota Avensis commercialisée en Europe, mais avec un étagement révisé de ses rapports. Les propriétaires peuvent spécifier une démultiplication standard ou sport; mais qui voudrait autre chose que l'option sport sachant qu'elle offre de meilleures performances et une augmentation de 10 pour cent seulement de sa consommation? Plus tard, une boîte automatique avec palettes de sélection au volant devrait devenir disponible.Les 276 chevaux de l'Evora semblent bien faibles à côté des 320 chevaux de la Cayman S, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les améliorations apportées par Lotus, secondées par le couple impressionnant du moteur, transforment l'Evora en véritable voiture sport de haute performance : 0-100 km/h en 5,1 secondes (aussi rapide que la Cayman S) tandis que la vitesse maximale est de 257 km/h (20 km/h de moins que la Porsche).

Plus détendue, mais toujours une Lotus dans le cœur

Lotus Evora 2010(Photo : Lotus)

Lotus Evora 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo : Lotus)

Pourtant, le moteur est si souple qu'il est inutile d'aller plus haut que 4000 tr/min si vous n'en avez pas envie. Conduite de cette façon, l'Evora est très décontractée, donnant presque l'impression d'une voiture de grand tourisme; cependant, il suffit de caresser l'accélérateur pour trouver l'accélération requise pour dépasser. On peut converser sans élever la voix à vitesses légales.Par contre, utilisez la boîte comme vous allez sans doute le faire et l'Evora accélère avec entrain jusqu'à sa zone rouge. Une série de témoins s'allument dans le compte-tours à mesure que vous en approchez, ce qui est bien pratique parce que vous serez sans doute plus concentré sur la route que sur vos cadrans.Il y a une telle différence entre conduire l'Evora et la Cayman. Dans l'Evora, le conducteur est assis plus bas et le volant est plus petit; l'habitacle enveloppant et le long pare-brise incite à se concentrer exclusivement sur la route. L'intensité et l'implication sont presque aussi grandes qu'au volant de l'Elise.Comme elle vise une clientèle plus mûre cependant, il n'y a pas la même intensité d'intrusion sonore dans l'habitacle de l'Evora que dans celui de l'Elise. Bien qu'il soit mieux insonorisé, grâce au génie acoustique, le chant du moteur est amplifié dans l'habitacle, augmentant la sensation d'implication. Ajoutez-y le timbre du système d'échappement sport et on peut dire que Lotus a sans doute atteint l'équilibre parfait entre le raffinement et le plaisir de l'oreille.

L’une des meilleures tenue de route

Lotus Evora 2010(Photo : Lotus)

Lotus Evora 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo : Lotus)

Mais, c'est par la qualité de sa direction et de sa tenue de route que l'Evora se démarque. Bien qu'elle soit substantiellement plus grosse que l'Elise, on y retrouve la même insistance à faire vivre au conducteur une gamme d'émotions aussi complète que possible.La servodirection hydraulique de Lotus est stupéfiante par sa capacité à indiquer avec précision ce que font les pneus avant. Des plus petites bosses de la route aux limites de son adhérence extrême, on sait toujours ce qui se passe; les virages se prennent donc avec une confiance sans égale. Le revers de cette sensibilité aux différentes surfaces, c'est qu'il faut toujours corriger sa trajectoire, même en ligne droite.Au bout d'un moment, on s'aperçoit qu'il y a un truc -- et nous avons eu quatre heures au volant de la voiture sur les plus belles routes d'Écosse -- il suffit de se laisser aller et de suivre le courant.L'Evora prend ses virages à plat, avec une adhérence qui semble inépuisable. Il y a bien des systèmes électroniques pour vous aider, comme l'anti-dérapage, l'anti-patinage, un différentiel bloquant et l'assistance au freinage, mais ils sont discrets et la plupart peuvent être désactivés.

Plus raffinée que vous ne pourriez le croire

Lotus Evora 2010(Photo : Lotus)

Lotus Evora 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo : Lotus)

Les critiques ont maugréé sombrement sur la configuration 2+2 de l'Evora, mais Lotus devait s'en douter parce qu'elle offre aussi une version à deux places (2+0). Mais, la 2+2 demeure une direction de marketing censée parce qu'elle augmente le nombre de clients potentiels.Lotus a brillamment choisi de garder la section arrière en noir, quelle que soit la couleur des sièges avant. Donc, au premier coup d'œil, l'Evora apparaît comme un coupé conventionnel à moteur central. Selon Lotus, l'Evora offre des places d'adulte en arrière. Prenez-le avec un grain de sel; en vérité, ce sont des sièges pour enfants seulement.Les adultes peuvent se vautrer dans le luxe des baquets avant Recaro, peu mais bien rembourrés et garnis de cuir. Le siège du conducteur n'a aucun ajustement : c'est bas et rien d'autre, comme dans toutes les Lotus depuis toujours. Par contre, la colonne de direction est entièrement ajustable et les rétroviseurs extérieurs se replient électriquement. L'équipement de série du modèle standard est très convenable, avec sièges en cuir et climatisation automatique, mais il y a une liste d'options très complète aussi.Pour près de 100 000 $, Lotus reconnaît qu'elle doit offrir à ses clients un niveau de technologie décent -- même en option -- comme des phares bi-xénon, des jantes forgées, un régulateur de vitesse et un système de surveillance de pression des pneus. L'Evora est équipée d'un système multimédia Alpine avec un écran tactile de sept pouces pour le système de navigation, qui exige temps et efforts pour le maîtriser.

Economie et sécurité

Lotus Evora 2010(Photo : Lotus)

Lotus Evora 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète (Photo : Lotus)

Lotus s'est toujours préoccupée d'efficacité dans la conception de ses véhicules, que ce soit dans leur dynamique de conduite, dans leur construction ou dans leur coût de fonctionnement. Les données de consommation officielles pour l'Amérique du Nord n'ont pas encore été dévoilés mais on s'attend à une consommation sur route inférieure à 8 L/100 km.Lotus insiste sur le fait que la principale caractéristique sécuritaire de ses voitures est leur capacité à éviter un accident, et non pas seulement leur résistance aux impacts. L'Evora dispose seulement de coussins gonflables avant mais, lors du lancement, Lotus nous a montrés les résultats impressionnants obtenus dans les essais de collision.L'Evora est bien, bien meilleure que nous ne l'aurions cru. Nous n'avions pas anticipé un véhicule avec des qualités dynamiques et un habitacle aussi raffinés. Oui, les voitures Lotus ont toujours eu une bonne tenue de route, mais la dernière fois que ce fabricant de Norfolk a construit un véhicule dans la catégorie de prix de l'Evora, il s'agissait de l'Esprit. Et cette voiture s'est vendue pendant des années pour des raisons plus sentimentales que mécaniques.Ce qui ne veut pas dire que Lotus aura la partie facile pour vendre l'Evora. Certaines des concurrentes qu'elle affronte sont des voitures extrêmement désirables, offrant davantage de puissance, davantage de systèmes de sécurité -- des voitures qui représentent un choix plus raisonnable en général. De plus, dans l'habitacle de toutes ces rivales, on ressent le « grand fabricant », quelque chose qu'une petite entreprise comme Lotus aura de la difficulté à égaler.Malgré tout, Lotus a besoin d'avoir l'Evora dans sa gamme, ne serait-ce que pour les dizaines de milliers de propriétaires d'Elise, d'Europa et d'Exige qui sont prêts à passer à autre chose. Avec un volume de production établi à 2000 exemplaires par an seulement et une expérience de conduite qui la distingue des autres, l'Evora semble un bonne décision pour ce fabricant britannique -- récession ou pas.

Fiche Technique

Moteur
V6 3,5-litres
Puissance : 276 ch @ 6400 tr/min
Couple : 252 lb-pi @ 4700 tr/min
Transmission : manuelle à 6 rapports
Consommation moyenne : 7,8 L/100km

Dimensions
Empattement : 2575 mm
Longueur : 4342 mm
Largeur : 1831 mm (avec rétroviseurs)
Hauteur : 1223 mm
Poids : 1384 kg
Diamètre de braquage : N.D.
Coffre : N.D.
Réservoir de carburant : N.D.Pneus : 225/40R18 (Avant), 255/35R19 (Arrière)

Prix (est.) :
95000$

Concurrents
BMW M3, Nissan GT-R, Porsche Cayman S

SOMMAIRE DE CET ESSAI

POUR

- Qualité tactile de la direction
- Agilité et sensation d'implication
- Performance
CONTRE
- Conduite un peu nerveuse
- Finition intérieure de qualité inférieure à celle de Porsche
- Peu de coussins gonflables

D'autres sujets :

BMW Z4 2009
Lotus Elise SC 2009
Audi A5/S5 cabriolet