Nissan Cube 2010(photo : John LeBlanc)

Le mot unique a tendance à être galvaudé et perd beaucoup de sa signification lorsque utilisé à toutes les sauces. Sauf que des fois…

Miami, Floride - Dans le contexte approprié, vous utiliserez toujours le mot unique seul. Vous ne lirez jamais qu'un véhicule est quasi unique ou partiellement unique. Le mot en soi justifie tout et le Cube se doit d'être qualifié d'unique. Sa ligne asymétrique et audacieuse ne laisse aucun mystère sur ses origines Japonaises. Son arrivé en Amérique coïncide avec la troisième génération du modèle. Il constitue d'ores et déjà une véritable attraction sur la route et ouvre la voie, avec le Kia Soul, à nouveau segment de petit véhicule multifonction. Construit sur la plate-forme légèrement modifiée de la Versa, le Cube offre un espace généreux grâce à un toit très élevé et une largeur hors norme pour un véhicule de cette taille.

Une ligne qui attire les regards

Nissan Cube 2010(photo : John LeBlanc)

Commercialisé au pays du soleil levant depuis 1998, le Cube propose une fenêtre arrière droite courant depuis l'aile jusqu'au hayon, tandis que son côté gauche dispose d'une custode traditionnelle. À cela s'ajoute une ouverture de coffre latérale, à la manière d'un réfrigérateur... pas forcément des plus pratiques en ville. Ses lignes rondouillardes et asymétriques et son apparence ludique constituent une véritable attraction. Dans la ville très vivante de Miami, les badauds n'ont pas manqué l'occasion de passer des remarques. Certains demandaient où l'on mettait le savon et d'autres voulaient savoir si les poissons étaient à l'avant où à l'arrière, enfin plusieurs ont aussi demandé s'il y avait un lien de parenté avec le Honda Element. Une chose est certaine, le Cube a fait tourner beaucoup de têtes et ça, c'est bon signe.

Galerie: Nissan Cube 2010

Confort et dégagement

Nissan Cube 2010(photo : John LeBlanc)

L'intérieur de Cube est conçu en s'inspirant du jacuzzi (selon le constructeur), qui mise sur le confort et la relaxation grâce au concept à aire ouverte du véhicule. Les sièges sont pensés comme des sofas et apportent un confort moelleux, mais ils manquent en revanche de support. Il faut aussi souligner un toit assez élevé pour permettre à Shaquille O'Neal de porter un stetson de 10 gallons sans se frotter au plafond. Les plastiques dans la version de base sont noirs et durs. Heureusement le concept de la goutte d'eau vient jeter un peu d'originalité dans la présentation. Le plafond est dessiné en forme de sillons laissé sur l'eau par une pierre qui rebondi et les porte-gobelets et vide-poches sont conçus en forme de goutte d'eau.

Nissan Cube 2010(photo : John LeBlanc)

La grande baie vitrée à l'avant apporte de la luminosité à l'habitacle. Un mot en terminant sur le coffre qui offre une porte à ouverture verticale avec un espace de chargement variable grâce à la deuxième rangée de sièges coulissants qui offre de l'espace supplémentaire pour les passagers ou les bagages selon nos besoins. Il est aussi important de souligner que Nissan va offrir pas moins de 40 objets de personnalisation pour rendre votre Cube encore plus unique. Ian Forsyth, directeur de la planification d'entreprise et des produits Nissan au Canada a souligné que les jeunes constitueront le gros de la clientèle et que ces jeunes cultivent le goût de la différence. Nissan va offrir des accessoires qui vont personnaliser chaque Cube vendu. Cela va du tapis décoratif de console aux tendeurs élastiques de contre-porte ne passant pas les jantes chromées. Les concessionnaires vont avoir beaucoup de plaisir.

Simplicité mécanique

Nissan Cube 2010(photo : John LeBlanc)

Sous le capot, Nissan ne s'est pas cassé la tête, une mécanique et deux transmissions, c'est tout. Tout le concept provient directement de la Versa. La mécanique est un 4-cylindres de 1,8 litre et 122 chevaux. La version S reçoit de base une boîte manuelle à six rapports ou, en option la boîte CVT à variation continue. La version SL est livrable uniquement avec la boîte CVT. Le 0-100 km/h est couvert sous les 10 secondes, ce qui n'est pas impressionnant en soi, mais c'est deux secondes de mieux que la Kia Soul et une de moins que la Honda Fit. De toute manière, l'acheteur type de ce véhicule n'aura pas comme souci premier de connaître les temps d'accélérations de la voiture.

Silence et confort sur la route

Nissan Cube 2010(photo : John LeBlanc)

Sans être rapide, le Cube se sort bien d'affaire et même si je ne suis pas un adepte de la boîte CVT, je dois admettre qu'elle tire le maximum de la mécanique quatre cylindres. Je trouve simplement dommage que la boîte manuelle ne soit pas disponible avec la version SL. L'insonorisation et le freinage sont sans doute les deux autres éléments qui ont retenu l'attention. L'ambiance sonore dans l'habitacle est feutrée et libre de tous bruits parasites provenant de la route et le freinage est franc, linéaire et sécuritaire. Parmi les bémols, la direction manque de précision surtout si vous montez un peu en régime. Toutefois, le rayon de braquage de 10,1 mètres transforme le Cube en passe partout.

Conclusion

Si le Cube connaît autant de succès ici qu'au Japon, il y a fort à parier que Nissan va renflouer une partie de ses coffres. Il est certain que les Américains vont avoir quelques réticences, mais le Québec qui cultive la différence risque fort d'apprécier ce véhicule différent et sans cérémonies.

Fiche Technique

Moteur
L4 1,8 l DACT
Puissance : 122 ch @ 5200 tr/min
Couple : 127 lb-pi @ 4800 tr/min
Transmission : manuelle à 6 rapports, variation continue (1,8 S), CVT (1,8 SL)
0-100 km/h : 9,8 s
Vitesse maximale : 185 km/h
Consommation moyenne : 7,5 (man.) ou 6,8 (CVT) L/100 km

Dimensions
Empattement : 2530 mm
Longueur : 3980 mm
Largeur : 1695 mm
Hauteur : 1650 mm
Poids : 1268 kg (S) ou 1289 kg (SL)
Diamètre de braquage : 10,1 m
Coffre: de 323 à 1645 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant: 50 L
Pneus : P195/60R15 (S) ou P195/55R16 (SL)

Prix
16998$ - 21933$

Concurrents
Chevrolet HHR, Honda Element, Kia Soul, Pontiac Vibe, Toyota Matrix

SOMMAIRE DE CET ESSAI

POUR
- Un espace de cabine généreux
- Une bonne consommation de carburant
- Beaucoup de caractère
CONTRE
- Pas de boîte automatique, CVT seulement
- Une direction un peu floue
- Des couleurs foncées qui ne l'avantage pas

D'autres sujets :
Nissan Maxima 2009
Kia Soul 2010
Jeep Compass 2009