Ford Mustang 2010(Photo : Ford)

Comme au bon vieux temps des pony car, la Mustang ne s’en laisse pas compter.

L'histoire est connue. Le 17 avril 1964, Ford lançait une bombe sur le marché américain de la voiture sportive et créait par la même occasion le segment des « Pony car ». La Mustang obligera General Motors et Chrysler à réagir avec, respectivement, le duo Camaro/Firebird (1967) et les Challenger/Barracuda (1970). Près de 40 ans plus tard, Ford, en lançant la Mustang 2005, relançait un créneau tranquillement tombé dans les oubliettes et obligeait, à nouveau, GM et Chrysler à réagir. Ont suivi la nouvelle Challenger, lancée en 2008, et la nouvelle Camaro, annoncée pour le millésime 2010.Avec une concurrence revitalisée, il n'était pas question pour Ford de se reposer sur ses lauriers pour conserver la position de leader du segment. La Mustang subit donc le traditionnel restylage de mi-carrière pour le millésime 2010. Sauf que Ford est allé un petit peu plus loin. Quelle bonne idée!

Galerie de photos : Ford Mustang 2010

Ford Mustang 2010(Photo : Ford)

Ford Mustang 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Filiation garantie

Sans connaître un chamboulement drastique, le style extérieur voit pourtant des changements assez importants. Les designers ont réussi à la rendre plus contemporaine, tout en respectant l'héritage du modèle. La calandre avant est revue : le pare-chocs plus haut rend les phares plus fins alors que les clignotants y sont maintenant intégrés (leur forme rappelle les Boss des années 69/70). Le capot a été surélevé (idéal pour installer facilement des pièces performance). Sur les côtés, les passages de roues ont été plus intégrés au reste de la carrosserie. À l'arrière, un renflement apparait sur l'aile arrière en retrait de la porte, un autre clin d'œil aux Mustang de la première génération, alors que les feux sont plus sculptés et que les clignotants deviennent séquentiels, comme sur les Shelby de la fin des années 60.En plus d'améliorer l'allure, ces changements ont un impact positif sur l'aérodynamisme de la voiture dont le Cx est amélioré de 7% alors que la portance avant est réduite de 23%.

Galerie de photos : Toutes les Mustang, année par année depuis 1964

Ford Mustang 2010(Photo : Ford)

Ford Mustang 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Un vrai cocon

Mais les améliorations les plus sensibles portent sur l'aménagement intérieur. Il faut dire que la Mustang en avait besoin... Comme pour l'extérieur, les changements sont profonds mais restent en ligne directe avec les modèles 2005-2009. Les cadrans ont étés revus, tout comme la console centrale ou le volant. Sur le meuble de bord, le faux fini aluminium en plastique véritable laisse sa place à un vrai plaqué en aluminium. Ford a porté une grande attention au choix des matériaux et à l'insonorisation de l'habitacle, qui semble plus accueillant que jamais.

Côté équipements, il s'agit d'une sérieuse remise à jour. La Mustang 2010 reçoit la dernière version du système de communication SYNC, peut bénéficier d'un système de navigation à activation vocale couplé à un système audio pouvant lire les DVD et MP3 et stocker jusqu'à 150 heures de musique sur le disque dur. Une caméra de recul sera aussi disponible.

Ford Mustang 2010(Photo : Ford)

Ford Mustang 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

L'actuelle Mustang bénéficie d'un original système de personnalisation de la couleur d'éclairage. Pour 2010, ce système évolue. On peut choisir parmi 125 couleurs pour éclairer la planche de bord, les porte-gobelets, le plancher et même les bas de porte. Chaque emplacement peut être ajusté à sa couleur propre ou coordonné à une couleur unique pour l'ensemble.

Du raffinement

La remise à jour esthétique ne pouvait évidemment pas ne pas s'accompagner d'améliorations sur le plan technique. Si le V6 de 4,0 litres reste inchangé (210 chevaux et 240 livres-pied de couple), le V8 de la GT est revu sur la base de ce qui a été développé pour la version Bullitt. Grâce à une induction d'air forcée, la puissance passe à 315 chevaux et le couple à 325 livres-pied. Si cela ne vous paraît pas beaucoup en regard des Camaro et Challenger plus puissantes, rappelez vous que celles-ci peuvent être jusqu'à 250 kilos plus lourdes. Ça compte! Côté transmissions, 5 rapports pour tout le monde, tant en automatique qu'en manuel.Les échappements ont été revus et, même si la voiture est plus silencieuse, sa signature acoustique a été soigneusement travaillée pour ne pas perdre le lourd et gras feulement du tout bon pony car qui se respecte.

Ford Mustang 2010(Photo : Ford)

Ford Mustang 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Les évolutions touchent aussi les trains roulants. Les épures de suspensions ont été revues, là aussi en utilisant les développements réalisés pour la Bullitt. Les roues ont grossi : 17 pouces pour la V6 et 18 pouces pour la GT alors que des 19 pouces sont proposées. L'ABS et le contrôle de stabilité sont dorénavant de série dans toutes les versions. Dans la GT, en plus de la désactivation complète, un mode sport est ajouté au contrôle de stabilité, ce qui retarde son seuil d'intervention.De plus, deux ensembles performance seront proposés sur la GT manuelle uniquement. Le « Track package I » amène des plaquettes de freins de performance à l'avant, un essieu arrière à la démultiplication de 3,73 :1 et un ESP recalibré. Le « Track package II » ajoute des barres stabilisatrices, amortisseurs, ressorts et essieu arrière renforcés, des plaquettes de freins de performance à l'arrière et des pneus performance de 19 pouces.Ford semble avoir bien écouté sa clientèle et a corrigé ce qui avait besoin de l'être sans altérer la recette de base qui a fait le succès de cette génération de Mustang. La compétition va être très chaude en 2010!