Chevrolet Camaro 2010(Photo : Chevrolet)

Le retour des muscle car, si typiques des années 70, se fait d’une façon très 21ième siècle dans le cas de la Camaro.

Janvier 2006, salon de Detroit. Chevrolet et Dodge présentent chacun une réinterprétation moderne de leurs muscle car original : la Camaro et la Challenger. Deux ans et demi plus tard, alors que la Challenger s'apprête à entrer en concession, la Camaro est enfin officiellement dévoilée. Même si elle nous était déjà devenue familière grâce à un buzz soigneusement entretenu autour d'elle, notamment avec le film « Transformers ». Maintenant, on sait presque tout.

Galerie de photos : 1967 à 2002, 35 ans de Camaro
Galerie de photos : Chevrolet Camaro 2010

Chevrolet Camaro 2010(Photo : Chevrolet)

Chevrolet Camaro 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète


Collaboration internationale

Côté auto, il n'y a pas grand-chose qui exprime mieux l'Amérique qu'un muscle car. Pourtant, la Camaro, qui apparait si fidèle à ses racines yankee, est le fruit d'un développement international. GM a décidé de puiser dans ses immenses ressources globales pour rendre le projet financièrement viable. Résultat, la plateforme propulsion sur laquelle est basée la Camaro provient d'Australie (similaire à celle de la Pontiac G8), le design est américain et la construction sera canadienne (à l'usine d'Oshawa, en Ontario).

Fidèle

En 2006, la Camaro avait remporté le prix du meilleur concept du salon de Detroit. Tout le monde avait salué le style mélangent à la fois modernité et respect des traditions. Ed Welburn, vice-président du design chez GM, voulait un véhicule qui ressemble à une Camaro mais qui n'en soit pas une copie parfaite. Restait à s'assurer que le passage à la grande série n'allait pas défigurer les lignes (comme c'est déjà arrivé par le passé chez GM, souvenez vous de l'Aztek). Au final, la Camaro de série reste absolument plantureuse. Selon les versions, des roues de 18, 19 ou 20 pouces seront offertes. De plus, un ensemble RS (comme au bon vieux temps...) sera proposé en option et inclura des phares au xénon avec effet halo, un aileron et des roues de 20 pouces.
À l'intérieur, c'est la même démarche. Respect du passé (grands cadrans creusés, cadrans disponibles sur la console centrale, comme sur le modèle 69, incluant la température d'huile, la pression d'huile, la charge de la batterie et la température d'huile de transmission) mais style, matériaux et ambiance modernes, notamment avec un éclairage par diodes. Là non plus, les lignes du concept n'ont pas été affadies. Reste maintenant à savoir si elle peut faire parler la poudre.

Chevrolet Camaro 2010(Photo : Chevrolet)

Chevrolet Camaro 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Oui!

La réponse est oui. Le moteur des versions LS et LT est un V6 de 3,6 litres à injection directe d'essence incluant le calage variable des soupapes qui développe 300 chevaux (soit ce que la Mustang V8 offre) et 273 livres-pied de couple. De série, il vient avec une boîte manuelle à 6 rapports alors qu'une Hydra-Matic 6L50, à 6 rapports elle aussi, incluant une commande manuelle est disponible en option. Grâce à cela, les Camaro V6 peuvent revendiquer, selon GM, une consommation de seulement 9 L/100 km sur autoroute. Pas mal du tout.La version SS reçoit, quant à elle, un V8 de 6,2 litres mais avec des différences selon que la boîte de vitesse est manuelle ou automatique. Sur la SS manuelle, on retrouve le bloc LS3 inauguré par la Corvette 2008. Il développe 422 chevaux et 408 livres-pied de couple. La boîte de vitesse est une Tremec TR6060 à 6 rapports. La SS automatique fait appel au bloc L99, dérivé du LS3. Ce moteur intègre un système de désactivation des cylindres qui permet, dans certaines conditions de circulation, de rouler uniquement sur 4 cylindres au lieu de 8. Grâce à cela et à la boîte automatique Hydra-Matic 6L80 à 6 rapports, la consommation sur autoroute s'établit 10,2 L/100 km, même si la puissance s'élève à 400 chevaux et le couple à 395 livres-pied. Toute cette puissance, il faut maintenant la faire passer sur la route, ce qui n'était pas le point fort des muscle car d'antan. La Camaro du 21ième siècle fait appel à une suspension indépendante aux 4 roues, une direction à crémaillère à ratio variable, un contrôle de stabilité incluant l'antipatinage et 4 freins à disques avec ABS. Les versions LS et LT reçoivent une suspension sport baptisée FE2 alors que la SS bénéficie d'une suspension performance FE3 rabaissée. La SS reçoit en plus un contrôle de stabilité paramétrable pour la conduite sportive et, uniquement avec la transmission manuelle, un mode « launch control » pour des démarrages optimisés.

Chevrolet Camaro 2010(Photo : Chevrolet)

Chevrolet Camaro 2010 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

MP3 et autres

La Camaro n'oublie pas le confort et offrira à ses occupants un système audio Boston Acoustics, la connectivité Bluetooth et USB, un radar de stationnement, un démarrage à distance, la radio satellite XM et OnStar. Côté sécurité, pas moins de 6 coussins gonflables répondent à l'appel, incluant des rideaux latéraux pour les 2 rangées de sièges.

Encore attendre

Si Chevrolet commence à diffuser de l'information officielle sur la Camaro, cela ne veut pourtant pas dire qu'elle est prête d'arriver en concession. La production débutera le 16 février 2009 ... c'est loin. On saura à ce moment là la dernière grande inconnue concernant la Camaro : le prix. Un cabriolet est d'ores et déjà prévu et il sera disponible à l'été 2010.