Hyundai Elantra Touring 2009(Photo: Angela Forgeron)

Brentwood Bay, C.-B. — Il y a dix ans, la plupart des Canadiens frémissaient juste à entendre le mot « familiale », comme dans voiture familiale. Les véhicules utilitaires sport régnaient sur la route pour les familles soucieuses de leur image, tandis que les minifourgonnettes dominaient en tant que véhicules abordables et économiques. Les familiales étaient loin d’être populaires auprès du public.

Hyundai Elantra Touring 2009(Photo: Angela Forgeron)

De nos jours, bien que la plupart des Canadiens évitent de mentionner le mot « familiale », lorsque vous leur demandez ce qu'ils conduisent, le segment de la voiture à hayon à cinq portières d'une capacité de cinq passagers est littéralement en pleine expansion : plus de constructeurs automobiles en offrent, le choix est plus vaste, il y en a davantage sur la route et la taille des véhicules augmente. Les voitures bas de gamme constituent aujourd'hui plus de 50 pour cent des ventes au Canada.Même si la majorité du pays a revêtu son manteau de neige, nous fredonnons en parcourant les routes étroites et sinueuses de l'île de Vancouver à bord de la nouvelle familiale Elantra de Hyundai ou le modèle Touring, comme la compagnie l'appelle.

Oubliez il y a 10 ans

Au cours des dernières années, le constructeur coréen s'est forgé la réputation de relever les normes : en observant ses principaux concurrents (Toyota est l'une des marques cibles d'Hyundai), en ajoutant un tas de caractéristiques supplémentaires, en améliorant la conception des voitures avec des matériaux de meilleure qualité que par le passé, puis en les étiquetant d'un prix concurrentiel.

Hyundai Elantra Touring 2009(Photo: Angela Forgeron)

Souvent le prix est si intriguant (pensez à 9 995 $ pour la Hyundai Accent), qu'il encourage les curieux à visiter leurs concessionnaires en espérant qu'ils échangent leur Toyota/Honda/Ford/GM, ou qu'ils échangent leur Hyundai pour la nouvelle berline Genesis, une voiture un peu plus haut de gamme. Le constructeur coréen appelle cela « conquérir » et il gagne du terrain dans la bataille pour détourner de fidèles clients de Honda et de Toyota afin qu'ils se procurent une nouvelle Hyundai.

Un bon prix...

Bien que la plupart de ces ventes-conquêtes se résument probablement à l'attrait qu'offre une voiture abordable, l'Elantra Touring affiche un prix concurrentiel, plutôt que bon marché, à partir de 14 995 $ (elle peut valoir jusqu'à 22 395 $). Ce prix vaut pour le modèle de base L, doté d'une boîte de vitesse manuelle. Comparez-la au modèle de base de la Toyota Matrix (15 975 $), de la Dodge Caliber SE (15 995 $), de la Mazda3 Sport GX (15 895 $) ou de la Pontiac Vibe (16 265 $) et il y a de fortes chances que le choix parmi ce groupe de véhicules ne se résume pas au prix, mais à la façon dont vous vous sentez au volant.

... et un plus!

L'Elantra Touring, qui remplit le vide laissé lorsque Hyundai a mis fin à la production de l'Elantra à cinq portes en 2006, est connue à travers le monde comme la i30. Bien qu'elle soit construite en Corée du Sud, la Touring a été conçue en Allemagne, ce qui, affirme le constructeur, contribue à l'« importance de la dynamique de conduite ».

Hyundai Elantra Touring 2009(Photo: Angela Forgeron)

Les modèles nord-américains offrent un empattement plus long que la i30, fournissant une aire de chargement et un espace pour les passagers plus grands que ceux de la Matrix, de la Vibe, de la Mazda3 et de la Caliber. D'ailleurs, même si cette voiture est considérée comme une voiture compacte, on a l'impression que son habitacle est plus spacieux que les autres voitures de la même catégorie.

Quel élan!

Nous roulons sur des routes isolées de la pointe méridionale de l'île de Vancouver. Les racines allemandes du modèle sport de l'Elantra Touring se font clairement sentir : elle attaque les virages avec une impressionnante précision pour une petite voiture. Hyundai mentionne que la rigidité de la carrosserie a augmenté de 36 pour cent par rapport à celle de la génération précédente de l'Elantra cinq portes. À l'avant, on retrouve une suspension indépendante à jambes de force MacPherson, tandis que l'arrière présente une suspension multibras.Nous roulons dans des nids-de-poule et dans des rues verglacées, tout est silencieux dans l'habitacle, les bruits du moteur ne nuisent pas à la conversation, même si la radio ne fonctionne pas et que les bruits du vent sont minimes lorsque nous rejoignons l'autoroute. Lorsque vient le temps de tourner et de revenir pour prendre quelques photos, nous constatons que le rayon de braquage de la Touring est réduit.

Hyundai Elantra Touring 2009(Photo: Angela Forgeron)

Le moteur de 2,0 litres à quatre cylindres, emprunté à la berline Elantra, développe une puissance de 138 chevaux et un couple de 136 lb-pi. Il n'a par contre pas apprécié l'effort lors de la montée des routes de montagne sur l'île, son pauvre petit cœur gémissait et haletait.
L'Elantra offre un choix de deux boîtes de vitesse - une boîte automatique à quatre rapports qui coûte 1 200 $ de plus, mais qui à qui il manque un cinquième rapport et une commande séquentielle, ainsi qu'une boîte manuelle à cinq rapports. Bien que les Canadiens aient tendance à choisir la première option, je choisirais plutôt la Touring équipée d'une boîte manuelle, la conduite se fait plus en douceur et l'on sent l'engin plus dynamique.Côté frein, l'Elantra Touring possède quatre freins à disques - une excellente caractéristique (comparé aux traditionnels freins à tambour à l'arrière) pour une voiture abordable. Par contre, le système de freinage antiblocage n'est pas offert sur le modèle de base L, même en option. Les modèles L et GL sont dotés de jantes en acier de 15 po avec enjoliveurs de roues à sept rayons (une amélioration notable comparé aux enjoliveurs en plastique de l'Accent qui ressemblaient à des frisbees), et le modèle GL avec l'ensemble Sport se dote de jantes en alliage de 17 po à enjoliveurs à cinq rayons.

On dirait une japonaise

L'habitacle loge aisément un conducteur de 6 pi 2 et il y a encore assez de dégagement aux jambes à l'arrière pour un passager de deuxième rangée de 6 pi 2. La banquette arrière est divisée 60/40 et se plie en transformant les sièges arrière en une aire de rangement pratique. Les sièges de deuxième rangée ont été conçus pour pouvoir être abaissés sans avoir à enlever les appuie-têtes.

Hyundai Elantra Touring 2009(Photo: Angela Forgeron)

Tout comme ses ventes, les habitacles de Hyundai se sont améliorés et des matériaux agréables au toucher les recouvrent aujourd'hui. Les poignées de portières et les bouches d'air comportent juste assez de chrome pour donner à la voiture une allure moderne. De plus, l'Elantra à cinq portières conserve le bel éclairage bleuté de l'habitacle et du tableau de bord.Pour une voiture abordable, le tissu des sièges est beau (les sièges chauffants sont disponibles) et on remarque qu'une attention toute particulière a été apportée au confort général, d'ailleurs, je ne me suis pas sentie ankylosée ni agitée après plusieurs heures assise dans les sièges baquets. Je n'ai jamais été enthousiasmée par Ies chaînes audio bas de gamme d'Hyundai, mais la chaîne installée en usine de la Touring faisait amplement l'affaire.

L'ensemble standard comprend la climatisation, les glaces électriques, les rétroviseurs dégivrants, le télé-déverrouillage avec alarme, le volant avec régulateur de vitesse et commandes audio intégrées et un siège du conducteur à huit réglages avec soutien lombaire.

Fidèle à ses principes

À une époque où la plupart des compagnies et des acheteurs de nouvelles voitures coupent dans les dépenses, Hyundai prend de l'avance avec sa philosophie non officielle « offrir plus pour moins ». Le marché des voitures compactes à cinq portes et cinq passagers est concurrentiel, mais si on se fie au succès qu'a déjà obtenu Hyundai au Canada, l'Elantra Touring se hissera probablement dans la liste des voitures à essayer absolument, aux côtés des Matrix, Vibe et Mazda3.

Fiche technique

Moteurs
L4 2,0 L DACT
Puissance : 138 ch @ 6000 tr/min
Couple : 136 lb-pi @ 4600 tr/min
Transmission : manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports
Consommation ville : 8,9 (man.) ou 8,7 (auto.) L/100 km
Consommation route : 6,4 (man.) ou 6,5 (auto.) L/100 km

Dimensions
Empattement : 2700 mm
Longueur : 4486 mm
Largeur : 1765 mm.
Hauteur : 1520 mm.
Diamètre de braquage : 10,4 m
Coffre : 689 L (banquette relevée)
Réservoir de carburant : 53 L
Pneus : 195/65R15 ou 215/45R17

Prix
De 14 995 $ à 22 395 $

Concurrentes
Toyota Matrix, Pontiac Vibe, Mazda3 Sport, Dodge Caliber, Volkswagen Jetta Wagon

Sommaire de cet essai

Pour
Polyvalence des aires de chargement/rangement
Équipement standard
Habitacle spacieux même pour les grands conducteurs/passagers

Contre
Freins ABS qui ne sont pas offerts en option sur le modèle de base
Boîte de vitesse automatique qui a besoin d'un cinquième rapport
Peut crier en montant les côtes