Mercedes-Benz C63 AMG(Photo : John LeBlanc)

Mercedes-Benz passe au mode balistique avec sa dernière Classe C revue par AMG.

Dans le quart de siècle qui sépare la première « petite » Mercedes gonflée en usine et cette C63, les choses ont beaucoup évolué. Pardon, elles ont évolué de façon délirante!Apparue pour la première fois au salon de Francfort en 1983, le bébé-Benz revu et corrigé par AMG -- la 190 E 2.3-16 à moteur quatre-cylindre de 185 chevaux -- était le fruit du succès de la marque dans le championnat allemand de Touring Car.Comme on peut l'imaginer, l'idée d'une petite berline capable de rivaliser avec des Porsche sur les autoroutes allemandes sans limite de vitesse avait de quoi garantir le succès initial de la 190 E 2.3-16 produite en série limitée. Très vite, cependant, Mercedes s'est rendu compte que quatre cylindres ne seraient pas suffisants.

Galerie de photos : Mercedes C63 AMG 2009

Ouverture officielle de la guerre froide sur le front des petites berlines sport

En 1995, Mercedes a répondu à BMW -- qui venait de doter sa M3 rivale d'un six-cylindres de 276 chevaux -- avec la C 36 AMG. Puis trois ans plus tard, Mercedes a pris l'initiative devant BMW -- du moins pour le nombre de cylindres -- en équipant sa C 43 AMG d'un V8 de 4,3 litres développant 302 chevaux. Mais cela ne semblait pas encore suffire, il a donc fallu passer à la C55 et son V8 à compresseur de 362 chevaux.

Mercedes-Benz C63 AMG(Photo : John LeBlanc)

Mercedes C63 AMG 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

La C63, comme sa devancière, requiert toujours les services d'un V8 mais sa cylindrée augmente alors qu'il se passe maintenant du compresseur. On retrouve également ce moteur dans plusieurs modèles AMG, dont la SL 63 AMG de 151 500 $. Dans la Classe C, vendue 63 500 $, ce V8 a été légèrement adouci et produit 451 chevaux, avec un couple de 443 lb-pi.Bien que Mercedes ait déjà été le seul fabricant armé d'un huit-cylindre dans ce segment de marché, tout à coup, le V8 semble être de rigueur. Les concurrentes incluent la berline BMW M3 à boîte à double embrayage de 73 800 $, la Cadillac CTS-V de 68 500 $ et la Lexus IS-F à 64 450 $.

Petite voiture. Grosses performances.

Comme le moteur de la C 63 se trouve maintenant dans la plupart des modèles AMG, les cyniques pourraient croire que Mercedes castrerait son modèle le moins cher. Ce n'est pas le cas : la Mercedes se situe entre la BMW et la Cadillac avec une accélération de zéro à 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

Mercedes-Benz C63 AMG(Photo : John LeBlanc)

Mercedes C63 AMG 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Selon Transport Canada, la C 63 aurait une consommation mixte ville-route de 10,4 L/100 km. Cependant, livrée à mes bons soins, la voiture tétait plutôt dans les 14,8 L/100 km.Mais les chiffres bruts ne révèlent qu'une partie de ce qui se passe lorsqu'on écrase le champignon de la C 63. Durant la semaine que j'ai passée avec la voiture, je n'ai presque jamais allumé la radio. Les pilotes d'avions de chasse ne pourraient qu'envier le son de la C 63 en pleine accélération. Même dans les manœuvres de stationnement, le bruit sourd de l'échappement est menaçant pour les passants aux commandes de leur chariot d'épicerie.

L'allure sport la plus marquée de toutes les Classe C AMG

Jusqu'à présent, les Classe C revues par AMG avaient adopté l'approche furtive pour ce qui est de leur apparence extérieure. À moins de remarquer leurs plus grosses roues, les berlines AMG de Classe C avaient à peine l'air plus menaçant que le modèle de base que votre belle-mère aurait pu conduire pour aller se faire crêper le chignon tous les jeudis.Ce n'est plus le cas avec la nouvelle C 63. À cinquante mètres de distance, ses atours - passages de roues élargies, prises d'air sur les ailes avant, renflements sur le capot, quatre sorties d'échappement, diffuseur arrière - laissent voir à tout le monde qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire taxi de la banlieue de Stuttgart.

Mercedes-Benz C63 AMG(Photo : John LeBlanc)

Mercedes C63 AMG 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Et Mercedes a rendu l'habitacle presque aussi excitant. La nouvelle Classe C est déjà livrée en série avec l'habitacle le plus centré sur le pilote qu'on n'ait jamais vu dans une petite Mercedes. La C 63 hausse le ton et les sensations sport à 11 sur une échelle de 10. Volant à fond plat (comme sur ses voitures disputant le championnat Touring Car allemand), sièges à soutiens latéraux prononcés, pédales en aluminium avec inserts de caoutchouc et cadrans gris de style MacLaren SLR sont assortis à la carrosserie.

La tenue de route la plus sport de toutes les Classe C AMG

Les précédentes Classe C AMG ont toujours été des athlètes de pointe en ligne droite. En virages? Beaucoup moins. Alors oublions pour une minute la sonorité menaçante de la C 63 et son accélération féroce.Considérons plutôt que la C 63 est à ce jour, et de loin, la plus sportive des Mercedes revues par AMG. Contrairement à tous les modèles qui l'ont précédée, la C 63 offre une tenue de route dont la précision est généralement associée à sa rivale bavaroise dont le prénom commence par un M et finit par un 3.La C 63 à une tenue de route assurée dans les esses et donne toujours l'impression d'être bien accrochée au sol. Le crédit en revient à une voie avant élargie de 3,5 centimètres. Et la Mercedes dispose de 150 lb-pi de couple supplémentaire par rapport à la BMW. Alors, pendant que la M3 a besoin de monter en régime pour atteindre ses limites, la C 63 a le couple et l'équilibre nécessaires pour vous laisser tourner du train arrière en tout temps.

Mercedes-Benz C63 AMG(Photo : John LeBlanc)

Mercedes C63 AMG 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Pour ne rien gâcher, la boîte automatique à sept rapports de rigueur sur la C 63 convient parfaitement aux caractéristiques de son moteur. Ses trois modes -- Confort, Sport (changements de rapports plus rapides en mode automatique) et Manuel -- vous donnent le choix en fonction de votre humeur du moment.La suspension ajustable de la nouvelle Classe C offre un choix similaire avec ses modes Confort et Sport contrôlant le niveau d'amortissement. Cependant, elle n'est pas parfaite.Même en mode confort et à très basse vitesse, elle est trop ferme en comparaison avec celle d'une M3. Vous serez conscient de chaque petite bosse ou fente dans la chaussée. À plus haute vitesse, cependant, la C 63 est sereine et inspire confiance. Le mode Sport raffermit le tout et devrait être réservé pour les virées en solo du dimanche matin ou pour les occasionnelles journées sur un circuit.

Le meilleur de l'étoile

Comparée à l'ancienne C 55, la C 63 donne l'impression d'une première de classe diplômée avec mention. Derrière le volant, elle est beaucoup plus gratifiante à conduire. Sa tenue de route est équilibrée et le volant communique si bien qu'on le dirait bavard en comparaison du mutisme en vigueur sur la C 55.

Mercedes-Benz C63 AMG(Photo : John LeBlanc)

Mercedes C63 AMG 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Dans l'ensemble, elle offre un degré de précision et de communication qu'aucune autre Mercedes de la gamme actuelle ne possède.De plus, elle offre des réactions similaires aux autres Mercedes équipée du même monstrueux V8 assemblé à la main par AMG, mais à un prix qui est relativement une aubaine. Et dans la catégorie actuellement populeuse des petites berlines sport à moteur V8, la Mercedes domine de la tête et des épaules.Disons simplement que le bébé-Benz a beaucoup grandi.

Fiche Technique

Moteur
V8 6,2 L DACT
Puissance : 451 ch @ 6800 tr/min
Couple : 443 lb-pi @ 5000 tr/min
Transmission : automatique à 7 rapports
0-100 km/h : 4,5 s
Vitesse maximale : 250 km/h (limitée)
Consommation moyenne : 10,4 L/100 km

Dimensions
Empattement : 2765 mm
Longueur : 4726 mm
Largeur : 2020 mm (avec rétroviseurs)
Hauteur : 1438 mm
Poids : 1780 kg
Diamètre de braquage : 11,8 m
Coffre : 354 L
Réservoir de carburant : 66 L
Pneus : 235/40R18 (av.) et 255/35R18 (ar.)

Prix
De base : 63 500 $
Telle qu'essayée : 71 500 $

Concurrentes
BMW M3, Cadillac CTS-V, Lexus IS-F

SOMMAIRE DE CET ESSAI COMPLET

Mercedes-Benz C63 AMG(Photo : John LeBlanc)

Mercedes C63 AMG 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

POUR
-Performances de calibre international
-V8 renversant
-Sonorité d'échappement à vous glacer le sang
-Meilleure tenue de route jamais offerte par une AMG
CONTRE
-Suspension ferme
-Véhicule glouton