Le président et directeur général de Volkswagen Canada, John White n’y est pas allé par quatre chemins. «Volkswagen ambitionne de vendre 800 000 véhicules en Amérique du Nord d’ici 2018.»

Un objectif ambitieux, mais réalisable aux yeux de John White. «Pour réaliser cet objectif, nous devons être présent dans tous les segments de marché. Nous perdons des clients chaque année. Des clients qui vont acheter une fourgonnette chez les concurrents. En 2001, nous avions présenté le Microbus sur une base d'Eurovan, mais après avoir étudié les coûts de fabrication et le prix de vente, nous avons abandonné l'idée de commercialiser le véhicule en raison de prix de vente qui aurait été beaucoup trop élevé».

Galerie de photos : Volkswagen Routan 2009

De subtiles différences

Le Routan est construit sur un châssis Chrysler, dans une usine Chrysler par des gens qui assemblent des produits Chrysler. Visuellement le toit et les portes proviennent directement de la Town & Country, les autres panneaux, les optiques et la calandre sont unique à Volkswagen. Mais entre vous et moi, il est difficile de camoufler des traits aussi typiques même avec un bon maquillage et le travail ne convaincra personne.

Volkswagen Routan 2009(Photo : Volkswagen)

Volkswagen Routan 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Alors, certes, Volkswagen a aussi nu peu rigidifié la suspension et ajouté quelques notes allemandes à l'habitacle. Mais dans l'ensemble, même si la marque explique avoir déboursé 100 millions de dollars pour transformer la Town & Country en Routan, il vous faudra beaucoup d'imagination pour trouver où est allé cet argent.

Un habillement différent à l'intérieur

Imaginer un instant que vous prenez un Américain pour le vêtir du costume traditionnel de l'Octoberfest. J'exagère un peu, mais c'est bien ce que Volkswagen a fait avec l'habitacle du Town & Country. Les ingénieurs ont changé le costume pour le rendre plus attrayant, mais la base demeure la même. Les boutons et les commandes proviennent directement de chez Chrysler. La console centrale bas de gamme a le même aspect, la transmission au centre de la console est la même. Vous pouvez également obtenir en option le même système de divertissement DVD à deux écrans et le système audio 500 watts multimédia avec mémoire de 30 gigs pour la musique.

Volkswagen Routan 2009(Photo : Volkswagen)

Volkswagen Routan 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Toutefois, les systèmes Stow'n'Go et Swivel'n'Go ne sont pas disponibles dans le Routan. Les gens de Volkswagen Canada nous ont expliqué que Chrysler s'en garde l'exclusivité sur le marché. Si d'autres compétiteurs viennent à offrir des systèmes semblables, Chrysler offrira à ce moment la possibilité à Volkswagen d'offrir ces caractéristiques dans leurs fourgonnettes. Comme les sièges de deuxième rangées ne se replient pas dans le plancher, Volks en a profité pour augmenter le rembourrage et les rendre plus confortables que ceux de la version originale. On peut également en dire autant des sièges avant qui offrent un meilleur support que ceux qui sont chez Chrysler. Le Routan sera offert en quatre finitions. Le modèle Trendline débute à 27 975$, soit environ 1 000$ de plus qu'un modèle équivalent chez Chrysler. Vous avez ensuite les modèles Comfortline, Highline et Execline qui frise les 50 000$ avec tout l'équipement possible et peu d'options.

Une mécanique Chrysler

Contrairement aux Américains qui ont le choix entre deux V6 de 3,8 ou 4,0 litres, le Canada n'aura que le plus récent moteur 4,0 litres sous le capot du Routan. Il offre les mêmes 253 chevaux de puissance et la même boîte automatique à six rapports.

Volkswagen Routan 2009(Photo : Benoit Charette)

Volkswagen Routan 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Un des rares endroits où il est possible de percevoir une petite différence entre les deux modèles est sur la route. Le Routan utilise des ressorts de suspension, des coussinets et amortisseurs différents qui contrôlent mieux le roulis. La conduite est donc plus ferme et mieux contrôlée que dans le Chrysler, qui pourrait presque donner le mal de mer sur les chemins tortueux. De toute façon, à ce niveau, il ne faut pas se faire d'illusion, vous êtes dans une fourgonnette : il n'y aura pas de surprises!

Pas encore un véhicule de conquête

Comment justifier que Volkswagen ait choisi une route que plusieurs abandonnent. Avec l'abandon du segment par Ford et bientôt GM, cela laisse un trou de 40 à 45 000 unités par année au Canada et Volkswagen juge qu'ils peuvent aller chercher 5 500 acheteurs dès l'an prochain avec le Routan. «Nous ne voulons plus perdre cette clientèle au profit d'un compétiteur» ajoute John White, alors nous avions besoin d'un véhicule dans ce segment».

Volkswagen Routan 2009(Photo : Volkswagen)

Volkswagen Routan 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que Volkswagen n'était pas prêt à se lancer corps et âme dans la fabrication à grands frais d'une nouvelle fourgonnette (ils n'avaient même pas osé en Europe), mais voulait être présent dans le segment. Le Routan est donc un compromis et comme tous les compromis, il ménage la chèvre et le chou. Le véhicule n'est pas mauvais, mais il n'arrive pas à se distinguer par rapport à un Town & Country. Il y a bien une petite différence dans la conduite, mais pas assez pour vous faire changer d'idée. On voit que Volkswagen a signé ce partenariat sans grande conviction. Ce véhicule sert à prime abord à boucher un trou dans la gamme de produits, sans plus. Il s'adresse aux «endurcis» de la marque qui voudront absolument rester dans la famille Volks.

Fiche technique
Moteur

V6 4,0 L ACC
Puissance : 253 ch @ 6000 tr/min
Couple : 262 lb-pi @ 4100 tr/min
Transmission : automatique à 6 rapports
0-100 km/h : 9,3 s
Vitesse maximale : 185 km/h
Consommation moyenne : 10,8 L/100 km

Dimensions
Empattement : 3078 mm
Longueur : 5143 mm
Largeur : 1953 mm.
Hauteur : 1750 mm.
Poids : 2096 kg
Diamètre de braquage : 11,6 m
Coffre : de 930 à 2400 L
Réservoir de carburant : 77,6 L
Pneus : P225/65R16

Prix
Routan Trendline : 27 975$
Routan Comfortline : 33 975$
Routan Highline : 39 975$
Routan Execline : 49 975$

Concurrents
Chrysler Town & Country, Honda Odyssey, Toyota Sienna, Nissan Quest

SOMMAIRE DE CET ESSAI COMPLET

Volkswagen Routan 2009(Photo : Benoit Charette)

Volkswagen Routan 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

POUR
-Sièges plus confortables que chez Chrysler
-Suspension un brin plus ferme
CONTRE
-Une silhouette trop proche du Town & Country
-Plastiques bon marché