Lincoln MKS 2009(Photo : Richard Russell)

Après avoir compté sur l’antédiluvienne Town Car et le Navigator pour sa survie, Lincoln fait enfin du rattrapage pour attirer une nouvelle génération de clients.

Si la Town Car, basée sur un châssis séparé introduit en 1978 et, donc, passablement démodée, continue à être populaire dans les services de limousine des aéroports et le glouton de Navigator a ses adeptes parmi les célébrités et les athlètes, les autres modèles Lincoln traînent la patte au chapitre de la popularité.La camionnette LT figure à peine sur les palmarès de vente, même en deuxième page. Et si Lincoln a bien deux modèles plus contemporains, les MKX et MKZ, tous deux sont des véhicules Ford remaquillés -- les Edge et Fusion respectivement. Dans un marché de luxe dominé par les marques allemandes et japonaises, Lincoln a besoin de plus que ça pour attirer l'intérêt. La MKS 2009 a été développée de A à Z pour répondre à ce manque. Basée sur une version modifiée de la plate-forme D, qui sert également à plusieurs véhicules Ford, la MKS repose sur des voies et empattement allongés. Cette voiture illustre également la nouvelle direction de style prise par Lincoln.

Galerie de photos : Lincoln MKS 2009

Lincoln MKS 2009(Photo : Richard Russell)

Lincoln MKS 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Rappel des lignes d'antan
En remontant jusqu'à 1930, le studio de design, dirigé par Peter Horbury, a identifié sept éléments styliques propres à Lincoln. Au moins trois d'entre eux seront incorporés dans chaque nouveau modèle Lincoln à partir de la MKS.On verra ainsi une nouvelle calandre en deux sections encadrant l'étoile du blason Lincoln. En forme de trapèze inversé rappelant deux ailes, ce design s'inspire de la Lincoln Continental de 1941. La ligne de ceinture remonte vers l'arrière, gonflant légèrement au dessus des passages de roue arrière, un élément qu'on retrouve dans de nombreux modèles Lincoln du passé.Les flancs plats des années 60 trouvent écho dans la MKS. Les modèles canadiens seront équipés de roues en aluminium de 19 pouces tandis que les versions américaines seront montées en série sur des roues de 18 pouces. Dans les deux cas, des roues de 20 pouces sont disponibles en option.La peinture« Tuxedo Black » est également offerte en option. Avec ses minuscules cristaux de verre, cette peinture brille à la lumière comme si elle était métallisée.

Lincoln MKS 2009(Photo : Richard Russell)

Lincoln MKS 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Surcharge canadienne
Les prix de la MKS varient de 45 599 $ à 47 799 $ pour la version à transmission intégrale, soit 20 pour cent de plus que les prix aux États-Unis. Bien que les modèles canadiens aient un contenu spécifique plus généreux, cela ne suffit pas à justifier la différence de prix.L'équipement de série inclut le SYNC, un système d'info-divertissement à commande vocale, une caméra d'aide au stationnement, des phares automatiques à haute intensité et la prochaine génération d'accès intelligent sans clé. Si vous avez votre télécommande dans la poche, vous pouvez approcher de votre MKS et simplement effleurer le pilier B noir lustré pour ouvrir la porte (vous pouvez aussi utiliser le clavier numérique pour entrer votre code d'accès à 5 chiffres, comme sur les précédents modèles). Appuyez ensuite sur le bouton du démarreur et pour lancer le moteur, le tout sans avoir à utiliser la clé.

Lincoln MKS 2009(Photo : Richard Russell)

Lincoln MKS 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Ça sonne juste
La MKS est également équipée du nouveau réservoir à essence sans capuchon de Ford, de sièges chauffants et climatisés à 12 ajustements électriques et d'essuie-glace automatiques. Ces derniers se sont avérés inefficaces lors d'un orage.Si vous optez pour le groupe Vision à 5000 $, vous obtenez le régulateur de vitesse automatique, le système de navigation et le système audio THX II. Les systèmes audio, de navigation et SYNC fonctionnent de concert alors que la caméra de recul utilise le gros écran de navigation de huit pouces plutôt qu'un coin du rétroviseur central.
Un autre signe révèle que l'équipe de développement essayait d'atteindre une clientèle plus jeune : les systèmes audio. Le système standard est déjà bien mais si vous optez pour le THX II avec son Surround 5.1, 12 canaux, amplificateur de 600 watts et 16 haut-parleurs, dont un de 10 pouces pour les graves, vous êtes au paradis de l'audiophile.L'habitacle est le meilleur produit à ce jour par Ford et s'avère supérieur à tout ce qui est offert par Détroit. La qualité d'assemblage et de finition est de première qualité, tout comme les matériaux choisis.

Lincoln MKS 2009(Photo : Richard Russell)

Lincoln MKS 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète


V6 de 275 chevaux
Alors que d'autres produits du groupe Ford bénéficient du V6 Duratec de 3,5 litres, la MKS reçoit une évolution qui lui est spécifique... pour le moment. Ce bloc de 3,7 litres développe 275 chevaux avec de l'essence super. Mais si vous mettez de l'ordinaire, la puissance baisse à 270 chevaux.Grâce à un travail continu de Recherche et Développement, le moteur est devenu raffiné, silencieux et doux, avec une puissance décente. Même avec le poids supplémentaire de la transmission intégrale, les 1950 kilos de notre voiture d'essai ne l'empêchaient pas d'être raisonnablement vive à l'accélération. La MKS dispose de plus d'une nouvelle transmission automatique à six rapports qui s'accommode bien de presque toutes les situations routières.
La MKS est livrée en série en traction avant mais elle est également disponible avec la transmission intégrale Haldex, développé en collaboration avec Volvo, qui demeure en mode traction jusqu'à ce que le système détecte une baisse de motricité et passe en mode intégral.Parmi les éléments de sécurité, on trouve six coussins gonflables, des freins ABS et un contrôle de stabilité électronique. Les sièges ne sont cependant pas équipés d'un système anti « coup du lapin », ce qui est étrange pour une marque du Groupe Ford qui inclut Volvo.

Lincoln MKS 2009(Photo : Richard Russell)

Lincoln MKS 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Suspension plus ferme
La MKS est la Lincoln qui possède la meilleure tenue de route à ce jour mais ce résultat n'a pas exigé trop de travail. Le compromis entre tenue de route et confort favorise toujours ce dernier mais la MKS fait preuve d'un bon équilibre dans les virages.Comme il faut s'y attendre, le sous-virage est proéminent mais la suspension est plus ferme que celle de n'importe quel autre véhicule de la marque. Une suspension encore plus sportive serait bienvenue dans la liste des options si Lincoln souhaite attirer une clientèle qui s'intéresse également aux véhicules allemands.
Lincoln n'a pas eu beaucoup d'occasions de parler à des clients de moins de 60 ans -- ou même 50 -- jusqu'à dernièrement. Avec l'arrivée de la MKS, les choses devraient changer. Reste maintenant à les convaincre d'entrer chez un concessionnaire Lincoln.

SOMMAIRE DE CET ESSAI COMPLET

Lincoln MKS 2009(Photo : Richard Russell)

Lincoln MKS 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

POUR
-Haut contenu technologique
-Habitacle exceptionnel
-Groupe motopropulseur digne d'une voiture de luxe
CONTRE
-Différence de prix injustifiable entre le Canada et les É.-U.
-Appellation« MK » confuse
-Tenue de route décente mais pourrait faire mieux