2008 Chevrolet Malibu

Chevrolet lance un nouvel assaut dans le segment crucial des berlines intermédiaires avec sa nouvelle Malibu, aussi jolie que raffinée.

Après avoir passé une longue période sur le banc, la Malibu est prête à revenir au jeu. Les deux dernières générations, lancées en 1997 et 2004, ont dû affronter les meilleures de la catégorie, les Honda Accord et Toyota Camry, sans posséder les atouts nécessaires pour se battre à ce niveau. Mais General Motors a battu le rappel de ses forces internationales pour produire une nouvelle Malibu 2008 qui puisse soutenir la comparaison directe avec n'importe quelle rivale de sa catégorie. Elle a l'allure, les caractéristiques, le raffinement technique et enfin aussi les qualités dynamique et l'habitacle requis pour faire face aux meilleures, tout en coûtant 3000 $ de moins!

2008 Chevrolet Malibu

La nouvelle Malibu est construite sur une variante de la plate-forme Epsilon que l'on a vue pour la première fois sous des modèles Opel et Saab. La version allongée utilisée par la Saturn Aura - très acclamée - et la Pontiac G6 est reprise pour la Malibu 2008. C'est une voiture d'allure substantielle, surtout de profil où la longueur de son empattement et de ses portes contribue à cette impression. De la calandre à deux niveaux et du capot entièrement "enclavé" aux renflements musclés autour des roues, c'est vraiment une belle voiture.

Habitacle raffiné et de premier choix
L'habitacle fait preuve d'une impressionnante combinaison de classe et de retenue. L'agencement de couleurs et de matériaux est plaisant à l'œil et au toucher. La qualité d'assemblage est remarquable aussi, à l'exception de l'alignement entre le tableau de bord et des portes qui laissait à désirer sur les trois modèles de présérie que nous avons essayés. L'allure générale est dépouillée et contemporaine et il est évident qu'on a fait un sérieux effort pour ne pas négliger la fonction au profit de la forme. Les cadrans et instruments sont clairs et bien lisibles de jour comme de nuit, avec un rétro-éclairage vert et bleu qui est agréable.

2008 Chevrolet Malibu

Il y a des compartiments de rangement et des vide-poches au-dessus du tableau de bord et à gauche du volant, tapissé d'un matériau ressemblant à du caoutchouc pour éviter que les objets ne glissent ou s'entrechoquent. C'est important, parce que la moindre vibration serait perçue clairement dans cet habitacle qui est tellement silencieux qu'on croirait que le monde s'est arrêté au-dehors. C'est l'un des habitacles les plus silencieux qu'on puisse trouver - digne d'une Lexus, rien de moins! L'utilisation d'un pare-brise à double laminage et de verre acoustique plus épais, combinée à d'autres matériaux et techniques d'insonorisation produisent un tel silence qu'on voudrait s'arrêter pour vérifier qu'il n'y a rien d'anormal.

Les sièges avant assurent un excellent maintien dorsal et lombaire. L'empattement long profite au dégagement aux jambes et du volume du coffre. La banquette arrière accommode facilement deux adultes de bonne taille et un troisième au besoin. Un morceau de garniture sur le pilier B vous accroche la hanche lorsque vous entrez dans la voiture à l'avant et que le siège est à sa position la plus reculée. Ce problème a toutefois déjà été noté par Chevrolet et devrait être corrigé sur les modèles de série.

Trois groupes motopropulseurs
La Malibu est offerte avec trois groupes motopropulseurs, à commencer par un quatre cylindres Ecotec de 169 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à quatre rapports. Ce moteur assure des performances décentes mais limitées par la boîte. Les Accord et Camry n'ont rien à craindre de ce modèle, mais ce n'est certes pas le cas pour la Malibu équipée du V6 de 3,6 litres jumelé à une boîte automatique à six rapports. Ce V6 à DACT, à quatre soupapes-cylindre à calage variable, développe 252 chevaux et un couple de 251 lb-pi.

2008 Chevrolet Malibu

Lors de nos mesures de performance (avec accéléromètre) à bord du modèle LT à moteur V6, nous avons obtenu une accélération moyenne de zéro à 100 km/h en 6,95 secondes tandis que le quart de mille était franchi en 15,23 secondes, avec une vitesse de 153 km/h au point de chronométrage. Lors de nos simulations de freinage d'urgence à partir de 100 km/h, la LT est parvenue à un arrêt complet sur 42,7 mètres en moyenne.

Le troisième groupe motopropulseur pourrait bien être le meilleur: il combine le tandem quatre cylindres Ecotec de 2,4 litres et boîte automatique à quatre rapports avec le système hybride courroie/alternateur/démarreur de GM. C'est un système hybride 'partiel', c'est-à-dire qu'il n'est pas capable de fonctionner sur l'énergie électrique seulement - mais il permet d'en réduire la complexité et le coût. Ce moteur jouit d'un apport en couple du moteur électrique à l'accélération et permet de couper le moteur à essence lors d'arrêts de plus de quelques secondes.

Le gros moteur électrique agit comme démarreur pour relancer le moteur à essence instantanément lorsque vous relâchez la pédale de frein. C'est de là que provient la plus grande part d'économie en carburant des systèmes hybrides et la consommation mixte ville/route de la Malibu le reflète: 7,3 L/100 km contre 8,0 litres pour le modèle avec le quatre cylindres de série.

Option sans frais grâce aux incitatifs fiscaux et autres
La Malibu Hybrid coûte 2000 $ de plus que le modèle à quatre cylindres conventionnel mais des rabais et incitatifs fiscaux d'un montant équivalent ou presque annulent la différence de prix. Une boîte de vitesses automatique à six rapports sera offerte sur le modèle hybride et le quatre cylindres conventionnel dès le printemps prochain.

2008 Chevrolet Malibu

La Malibu est actuellement disponible en trois versions et trois groupes motopropulseurs, commençant à 22 995 $ pour la LS, à 24 895 $ pour la LT et à 33 610 $ pour la LTZ. Le modèle hybride est offert au prix de base de 26 995 $.

Chevrolet n'a pas lésiné sur l'équipement de série. Toutes les nouvelles Malibu sont équipées en série de la climatisation, du groupe électrique pour les vitres et serrures, du régulateur de vitesse, d'un volant télescopique et inclinable, de freins ABS, du système de communications OnStar et de six coussins gonflables. Malheureusement, l'antidérapage n'est offert de série que sur les modèles LT et LTZ, mais pas la LS. La LTZ dispose non seulement du superbe V6 mentionné plus haut mais également d'un habitacle splendide avec agencement à trois couleurs, de sièges en cuir, d'un pédalier électrique, de roues de 18 pouces et d'une prise électrique de 115 volts à l'arrière pour tous les gadgets de divertissement que les enfants trimbalent avec eux.

Agile en virage mais confortable en ligne droite

2008 Chevrolet Malibu

En plus de son habitacle silencieux et de son V6 en velours, l'autre surprise que vous réserve la nouvelle Malibu vous sautera aux yeux dès le premier virage. Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps à peaufiner le roulement, pour le rendre plus doux que celui de la Saturn Aura mais sans rien perdre de la vivacité de sa tenue de route. La Malibu a une rapidité et une bonne volonté à changer de direction qui faisaient défaut jusqu'à présent dans les berlines intermédiaires de Chevrolet.

Si General Motors parvient faire examiner et essayer cette nouvelle Malibu par des acheteurs potentiels, elle se vendra comme des petits pains chauds. Sa silhouette et le dessin de son habitacle y sont pour beaucoup; GM dispose de certaines des meilleures usines de la planète et la voiture a enfin la classe et le panache qu'il faut pour laisser sa marque. Mais, le plus gros atout dans sa manche sera peut-être l'avantage de 3000 $ dont elle profite, dans une catégorie où la concurrence est féroce et chaque dollar compte.

SOMMAIRE DE CE PREMIER CONTACT

2008 Chevrolet Malibu

Voici les points saillants et la note d'appréciation globale de ce nouveau modèle, tel qu'établis par notre journaliste:

Note globale: 8,9 / 10

Pour
Châssis et moteur (V6) de calibre international
Habitacle incroyablement silencieux
Meilleures places arrière de la catégorie

Contre
Modèle quatre cylindres moins impressionnant que les V6 et hybride
Encoche dans le pilier B: pour "bleus"
Anti-dérapage absent sur le modèle de base