Mitsubishi Lancer (première canadienne)

Voici un survol des nouveaux modèles, prototypes et attractions spéciales que comporte cette nouvelle édition annuelle du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM).

Après une journée de presse bien remplie qui s'est tenue le la veille, les portes du Palais des congrès se sont ouvertes le vendredi 19 janvier, pour la nouvelle édition du doyen des salons automobiles canadiens. Le SIAM se poursuit jusqu'au dimanche 27 janvier.

Les visiteurs pourront y découvrir, palper et admirer quelque 650 voitures et véhicules utilitaires légers de tous les types et de tous les prix. Parmi eux, trente-deux (32) véhicules présentés en première canadienne lors de la journée de presse du jeudi, 17 janvier - dont plusieurs modèles 2009 - de même qu'un modèle qui fut dévoilé en première nord-américaine (la Hyundai Elantra Touring '5 portières') et même une primeur mondiale: les berlines C 230 et C 230 4Matic de Mercedes-Benz, ce dernier modèle d'ailleurs exclusif au marché canadien.

Kia Kuo

Le SIAM accueillera aussi cinq études de style et prototypes. Deux de ces prototypes sont présentés par le constructeur coréen Kia, soit les Kue et Soul. Ce dernier préfigure d'ailleurs un VTU compact qui, selon Alain Dionne, directeur des ventes pour Kia au Québec, sera lancé comme modèle de série au début de l'année prochaine, sans doute comme modèle 2009.

Vous pouvez voir la quasi-totalité des modèles présentés en première au SIAM 2008, de même que les prototypes et voitures qui composent des attractions spéciales dans notre galerie de photos:


SIAM 2008 - Premières, prototypes et attractions

Les autres prototypes en montre au Palais des Congrès sont la Chevrolet Camaro décapotable, qui préfigure elle aussi un modèle de série annoncé pour 2009, et enfin les Hyundai Hellion et Suzuki Makai.

Le choix du 7e ciel
Pour une deuxième année, les visiteurs au SIAM peuvent amorcer leur visite au niveau 5 mais ont toutes les raisons de grimper jusqu'au niveau 7, qui rassemble encore cette année un éventail impressionnant et irrésistible de voitures exotiques, de sportives et de voitures classiques. Pourquoi s'en priver?

Lamborghini

On y retrouve ainsi trois Aston Martin, deux Bentley et quatre Ferrari dont une F40 dont on estime la valeur à environ 2 millions $, une Enzo de 1,5 million $, une 599 GTB Fiorano et une F430 Spider F1. Lamborghini, la grande rivale italienne de la marque au cheval cabré, présente cinq voitures: une paire de Murciélago et trois Gallardo dont le modèle Superleggera, le plus récent. Les amateurs d'italiennes seront ravis de voir aussi trois Maserati: un coupé GranTurismo et deux berlines Quattroporte.

Chez les marques d'origine britannique, pratiquement aux antipodes l'une de l'autre, Lotus exhibe deux Exige et deux Elise menues, vives et d'une agilité inégalée tandis que Rolls-Royce expose la fabuleusement longue et massive berline Phantom.

Au 7e ciel, on retrouve aussi des voitures d'exception allemandes telles que la grande berline ultra-luxueuse Maybach 57 et la sportive SLR McLaren « 722 Edition » de Mercedes-Benz, qui vaut la bagatelle de 491 500 $ US.

Le grand spécialiste Porsche, quant à lui, aligne un éventail très complet qui comprend deux 911 Cabriolet, un coupé 911, un coupé Cayman S, deux Boxster et le VTU Cayenne Turbo, sérieusement renouvelé pour 2008 et propulsé par un V8 à double turbo de 4,2 litres et 500 chevaux.

Anglaises et clones non-identiques
Toujours au niveau 7, on peut se régaler cette année d'une exposition qui rassemble certaines des voitures sport britanniques qui ont fait la joie des passionnés il y a quelques décennies. La majorité d'entre elles datent de l'âge d'or du sports car britannique - les années 60 - et du début de la décennie suivante, qui a vu leur déclin. La seule exception est une Singer Nine Roadster qui fête ses soixante ans cette année puisqu'elle fut construite en 1948.

Hyundai

Cette collection éclectique rassemble les autres modèles suivants: une MGA 1961, une Austin Healey 3000 MK III 1966, une Morgan 4/4 1600 Competition et une Jaguar E-Type XKE qui datent toutes deux de 1968, la MGB 1969 que conduira un des personnages qu'incarnera à nouveau Michel Côté dans le film Cruising Bar 2, une Triumph TR6 1973 et une TVR S2 modèle 1990.

Toujours au rayon des classiques, le SIAM souligne ses 40 ans de façon sympathique en présentant dans la même salle et côte-à-côte, des versions anciennes et actuelles de modèles qui portent le même nom mais sont pour la plupart très différents, avec les quatre décennies d'évolution technique qui les séparent.

On peut ainsi dénombrer en souriant les ressemblances et différences étonnantes entre les modèles suivants: une Chevrolet Corvette 1968 et une 2008; une Dodge Charger 1968 et une Charger Bee 2008; une Ford Mustang GT 390 Fastback 1968 comme celle qui tient la vedette dans le film-culte Bullitt et une Mustang Bullitt 2008; une Toyota Corolla Sprinter 1969 et une Corolla 2009 et enfin une Volkswagen Beetle 1968 et une New Beetle 2008.

Volet écolo: 4e édition
Le SIAM consacre également, pour une quatrième année consécutive, deux salles aux véhicules les plus écologiques d'aujourd'hui ou demain. Dans la première salle, les constructeurs Ford, GM, Honda, Nissan et Toyota exposent leurs modèles les plus 'verts'.

Telsa Roadster

Ils y côtoient une série de véhicules ultra-écolos allant de la bicyclette électrique et de nouvelles variations sur le thème du Segway, ce 'scooter vertical' à deux roues et propulsion électrique, jusqu'au roadster Tesla à propulsion électrique dont la version de série est en instance de commercialisation. Cette sportive, qui devrait boucler le 0-100 km/h en quatre secondes et des poussières, a été développée sur un châssis tout aluminium dérivé de celui de la Lotus Elise et doit être construite en Angleterre par ce spécialiste légendaire.

Dans la deuxième salle, on retrouve enfin les modèles 2008 les plus frugaux de leurs catégories respectives, selon le palmarès établi selon les cotes de consommation les plus récentes que contient le répertoire ÉnerGuide, une publication annuelle de l'organisme fédéral Ressources naturelles Canada.

Tarifs et achat de billets en ligne
Cette année encore, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site du Salon international de l'auto de Montréal et les imprimer avant de vous rendre sur place. Fini la queue au guichet de la billetterie:


SIAM 2008 - Achat de billets en ligne

Le billet d'admission générale (pour les visiteurs de 13 ans et plus) est de 12 $: du lundi au jeudi et de 15 $ du vendredi au dimanche.

Suzuki Matai

Pour les détenteurs de la carte Accès Montréal et de la carte de membre du CAA Québec, le coût est de 10 $ du lundi au jeudi et de 13 $ du vendredi au dimanche. Sur présentation (du vendredi au dimanche) d'un billet de correspondance de la Société des transports de Montréal (STM), le prix du billet est également de 13 $.

Pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d'un adulte, le prix du billet est de 5 $ en tout temps. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans qui sont accompagnés d'un adulte.

Il y a aussi des forfaits destinés aux familles qui comprennent deux billets d'admission générale et deux billets pour enfants de 6 à 12 ans, au coût de 30 $ du lundi au jeudi et de 34 $ du vendredi au dimanche.

Les parents de jeunes enfants peuvent également profiter des services d'une gardienne professionnelle pour faire une visite du salon. Ce service est offert grâce au soutien du constructeur coréen Kia. Cette garderie peut accueillir les enfants de 2 à 10 ans pour une durée maximale de trois heures.