Honda Accord

La dernière Accord est plus grande et plus puissante, mais est-ce que ce sera suffisant pour la garder en tête des rivales qui s’améliorent aussi et la talonnent?

On pourrait dire que la Honda Accord était 'bien née' Dès son lancement, elle est devenue le chouchou de la presse automobile. Apparue en 1976 comme petite voiture à hayon en 1976, elle a évolué et grandi au fil de huit générations jusqu'à devenir la grande berline que nous voyons aujourd'hui et, apparemment, sans jamais commettre un faux pas.

Mais, est-elle vraiment si bonne? Ou est-ce que la presse automobile a succombé à l'appel de la meute et suivi le convoi?

2008 Honda Accord V6

Avec l'arrivée de la huitième génération, il est grand temps de prendre un pas de recul, d'examiner avec des yeux et un esprit ouverts ce que Honda a fait de cette berline (et du modèle coupé) qui est devenue l'étalon d'or des valeurs familiales du monde automobile.

Récapitulons l'essentiel: la berline Accord 2008 est plus grosse et spacieuse que jamais - en fait, si spacieuse qu'elle est maintenant officiellement classée comme "grande voiture" par l'industrie alors que l'ancienne génération était considérée comme une "intermédiaire", ce qui est également le cas pour la plupart de ses concurrentes les plus directes.

Sécurité pour vous, et pour vous aussi
Dans l'esprit de la philosophie Honda "Sécurité pour tous", un ensemble complet de technologies de sécurité est livré en série sur tous les modèles Accord, incluant entre autres: six coussins gonflables, appuie-tête actifs, ABS, aide au freinage et antidérapage.

2008 Honda Accord V6

Un quatre cylindres de 2,4 litres demeure le moteur de base (sur la LX) mais il produit maintenant 177 chevaux; une nouvelle version de ce moteur développant 190 chevaux équipe les EX et EX-L (pour "leather" - sièges de cuir). Les EX et EX-L disposent également d'un V6 en option, qui est passé à 3,5 litres et développe 268 chevaux; il était de 3,0 litres et 244 chevaux l'an dernier.

Les boîtes de vitesses comptent toutes cinq rapports. On peut obtenir une manuelle ou une automatique avec les moteurs à quatre cylindres, tandis que l'automatique est livrée en série avec le V6.

Tout cela s'applique aux berlines. Le coupé est seulement livré en versions EX et EX-L avec le quatre cylindres de 190 chevaux (boîte manuelle ou automatique) ou en version EX-L V6. Et, contrairement à la berline, le coupé V6 peut être livré avec une boîte manuelle - à six rapports, en plus.

Combien de cylindres?
Les versions avec le V6 et la transmission automatique sont équipées de la nouvelle génération de technologie Honda de gestion de la cylindrée variable VCM (Variable Cylinder Management). Ce système permet d'économiser de l'essence dans des conditions de conduite appropriées en désactivant deux ou même trois cylindres.

2008 Honda Accord V6

Selon les données de consommation du gouvernement, cela placerait la berline Accord V6 parmi les moins gourmandes de sa catégorie, avec une consommation urbaine de 11 L/100 km, routière de 6,7 L/100 km et une moyenne combinée de 9,1 L/100 km.

Je n'ai pas été en mesure d'effectuer mes propres mesures avec notre berline V6 d'essai, mais après une semaine de conduite principalement urbaine, vers la fin de novembre, l'ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne de 11,2 L/100 km. Par comparaison, j'ai obtenu une consommation moyenne de 8,5 L/100 km dans un coupé V6 à boîte manuelle utilisée presque entièrement pour de longs trajets sur l'autoroute.

Sur la berline, vous pouvez sentir quand le VCM entre en action - le moteur transmet une petite vibration à travers le plancher. Même lorsque les six cylindres fonctionnent, le plus gros moteur n'est pas aussi doux que l'ancien. Sa sonorité est également un peu plus rude, agressive. Mais elle n'est certes pas déplaisante et convient plutôt bien au nouveau caractère plus sport de la nouvelle Accord.

Un rapport pour compléter la boîte
Plusieurs concurrentes disposent maintenant de transmissions à six rapports, ce qui leur donne un régime plus décontracté sur l'autoroute que l'Accord, dont le moteur tourne à 2600 tr/min à 120 km/h. Le bruit du moteur n'est certainement pas un problème sur le cinquième rapport - c'est le bruit de roulement qui domine lorsque vous roulez à vitesse de croisière. Seule autre caractéristique absente de la boîte automatique: toute forme de sélection manuelle.

2008 Honda Accord V6

Nous n'avons pas encore effectué de mesures de performances avec la berline V6. Cependant, si l'on considère son poids, sa puissance et ses rapports de transmission, on peut s'attendre à des performances près des meilleures de la catégorie. De nos jours, cela veut dire une accélération d'environ 7,5 secondes de zéro à 100 km/h - soit plus vite que ce dont vous avez vraiment besoin dans une berline familiale. Le coupé V6 avec boîte manuelle a enregistré un temps de 6,6 secondes de zéro à 100 km/h.

La direction à démultiplication variable VGR (Variable gear ratio) est une nouveauté technologique du modèle 2008. Il ne faut pas la confondre avec une direction à assistance variable (ce dont l'Accord dispose également). La direction VGR est conçue pour minimiser les réactions à de petites corrections de trajectoire en ligne droite et à les maximiser pour des mouvements plus amples du volant. Ainsi, on a moins besoin de tourner le volant pour stationner et négocier des virages serrés mais on évite la nervosité de la direction à haute vitesse.

Légère sur pattes

2008 Honda Accord V6

Le système fonctionne bien - peut-être même trop bien. Il n'y a pas de problèmes avec les mouvements amples; dans la plupart des manœuvres à vitesse légale en ville, l'Accord a une tenue de route ferme, équilibrée et agile, comme une Civic de plus grosses dimensions. L'inconvénient (bien qu'il soit minime), c'est que la stabilité à haute vitesse peut donner une sensation de paresse au recentrage de la direction.

Le comportement dynamique de l'Accord 2008 est devenu plus sportif d'une coche ou deux mais ce changement de caractère ne s'est pas fait au détriment des passagers. La qualité de roulement est ferme, précise, mais elle demeure constamment confortable.

Et les places arrière sont aussi remarquables pour le soutien de leurs sièges sculptés que pour l'espace qu'elles offrent à leurs occupants. Les plus grands d'entre nous devraient cependant être conscients que chaque version, exceptée la LX de base, est équipée du toit ouvrant, qui réduit la hauteur du plafond de 6 centimètres en avant et de 3,2 en arrière.

2008 Honda Accord V6

Le coupé est nettement moins spacieux que la berline mais il peut tout de même accommoder cinq personnes, avec assez de dégagement à la tête et aux genoux à l'arrière pour la plupart des adultes.

Le volume du coffre est demeuré inchangé à 397 litres, ce qui est plutôt petit parmi les concurrentes. Étonnamment, le dossier de la banquette arrière, qui ne peut être débloqué que du coffre, se replie en une seule pièce et non en sections.

Toutes les Accord sont équipées d'un volant inclinable et télescopique (sauf la LX) et d'un siège du conducteur à huit réglages électriques. Le volant semble un peu trop proche, même lorsqu'il est dans sa position la plus reculée. Hormis ce reproche, la plage d'ajustements devrait être suffisante pour permettre aux conducteurs de toutes formes de trouver une position de conduite confortable. Un corps parfait comme le mien n'a eu aucune difficulté à trouver une position confortable.

Une Accord de fière allure

La qualité d'assemblage et de finition est celle à laquelle on s'attend d'une Honda. Dans le cas du tableau de bord, cependant, bien qu'il soit élégant, la priorité semble avoir été accordée à la forme avant la fonction, ce qui n'est pas caractéristique pour Honda. Cela donne lieu à quelques anomalies.

2008 Honda Accord V6

L'une d'entre elles pourrait être pénible: l'extrémité du tableau de bord dépasse dans l'ouverture de porte et les conducteurs qui n'y portent pas attention en entrant dans la voiture sauront rapidement où se trouvent leurs rotules.

Une autre anomalie du tableau de bord concerne le système de navigation optionnel. Sous son écran d'affichage unique, les commandes du système CVAC sont divisée en deux mini-panneaux, un accessible pour le conducteur, à gauche de la console centrale, l'autre accessible pour le passager, à droite. Étrange.

Ainsi donc, l'Accord 2008 n'est pas parfaite. Cependant, elle demeure encore et toujours une redoutable concurrente. Vous ne pouvez commettre une erreur en l'achetant. Mais, encore une fois, les concurrentes évoluent sans cesse et Honda ne peut se permettre la moindre complaisance. La position de tête n'est pas un droit acquis à la naissance.

SOMMAIRE DE L’ESSAI

2008 Honda Accord V6

Voici les points saillants et la note d'appréciation globale de ce nouveau modèle, tel qu'établis par notre journaliste:

Note globale: 9,1 / 10

Pour
Habitacle spacieux et confortable à l'arrière
Performances et consommation concurrentielles
Tenue de route agile mais stable

Contre
Bruit de roulement assez élevé
Coffre plutôt petit
Dossier arrière repliable en un seul bloc et non en sections