Nouvelle allure, nouvelle carrosserie. Et si cela avait suffit à calmer les 305 chevaux de la cavalerie?

Alors que la nouvelle WRX STI arrive sur le marché, elle a maintenant une rivale directe qu'elle n'avait pas avant ... du moins au Canada.En effet, Mitsubishi commercialise enfin sa Lancer Evolution X qui, comme la WRX STI, s'inspire de la compétition et qui s'avère une concurrente de longue date au championnat du monde de rallye, dans les jeux de simulation vidéo et aux États-Unis ou la Evo est disponible depuis 2003. Les deux voitures se disputent les cœurs et les bourses d'une clientèle similaire, une rivalité qui au fil des ans a pris une proportion énorme.

Galerie de photos : Subaru WRX STI 2009

Changement de carrosserie

Maintenant que la STI et ses 305 chevaux sont exclusivement offerts en format cinq-porte, on peut légitimement se demander si des voitures comme les MazdaSpeed3 et Dodge Caliber SRT4 ne sont pas des alternatives méritant une comparaison. Ces deux voitures sont également de petites cinq-portes élevées au rang de machines de plaisir par des moteurs à quatre cylindres turbo performants.

Subaru WRX STI(Photo : Michael Bettencourt)

Subaru WRX STI 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Certes, il faudra se passer de la transmission intégrale et d'un pédigrée incroyable, issu issu de nombreuses années passées à affronter des routes enneigées ou boueuses à travers le monde. La transmission intégrale symétrique de Subaru est encore aujourd'hui l'une des seules à acheminer le couple aux deux essieux en tout temps, c'est-à-dire que les roues arrière n'ont pas besoin de patiner pour devenir motrices, comme c'est le cas de plusieurs concurrentes.La décision de Subaru d'abandonner la berline au profit d'une cinq-porte pour sa WRX STI, comme c'est le cas au championnat du monde de rallye, n'a pas été accueillie avec enthousiasme par tous les fans de STI. Cependant, elle indique bien la plus grande maturité et la personnalité plus polie de la dernière génération de STI. Son allure générale est plus subtile et son aileron arrière, sur le hayon, est beaucoup moins ostentatoire que l'ancien qui ressemblait à but de hockey stationné. Les jantes BBS de 18 pouces livrées en série donnent une touche de classe aux grosses ailes proéminentes et à la grosse prise d'air fonctionnelle sur le capot.

Signes de plus grande maturité

L'augmentation du niveau de raffinement de la nouvelle STI est également apparent dans l'habitacle où des matériaux de plus grande qualité et des touches agréables comme un volant à trois branches équipé de commandes pour le système audio et pour le régulateur de vitesse. Ajoutez à cela le tissu agrippant Alcantara (idéal pour les virages pris à des vitesses déraisonnables) et des sièges en cuir, une radio satellite Sirius, un système de navigation à lecteur DVD qui peut aussi faire jouer des films lorsque la voiture est garée -- l'image, mais pas le son, disparaît lorsqu'on enclenche un rapport -- et on commence à s'approcher d'un niveau d'équipement luxueux.

Subaru WRX STI(Photo : Michael Bettencourt)

Subaru WRX STI 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Malheureusement, le prix de base de 44 995 $ de la STI est en plein milieu de la fourchette de prix des voitures cossues. D'autant que ce prix supérieur de 10 000 $ à celui du modèle de base livré aux États-Unis, ce qui est loin d'être négligeable. Bien que le modèle canadien soit mieux équipé, il semblerait que Subaru soit bientôt enclin à réajuster le chiffre sur la facture.À ce prix là, un véhicule comme l'Infiniti G35x offre la transmission intégrale, un V6 beaucoup plus doux et aussi puissant et un silence de roulement carrément somptueux à côté de celui de la STI. Sa plus grande maturité est également perceptible dans le volume de charge plus élevé, dans les sièges arrière dont le dossier se rabattent en sections 60/40, alors que ceux de la Evo sont fixes. Le volume de charge de 538 litres avec les sièges arrière en place est généreux; il passe à 1257 litres lorsque les dossiers sont rabattus, ce qui est suffisant pour transporter quatre pneus supplémentaires s'il vous prend une furieuse envie d'aller faire de la course ... ou lorsque vous irez cherchez vos pneus d'hiver, puisque les Dunlop de 8,5 pouces livrés en série sont des pneus d'été exclusivement, à code W, spécifiquement conçus pour la STI.

Plus de ... confort !?

Le quatre-cylindre à plat turbo de la STI a beaucoup plus de punch que ne le laisse croire sa cylindrée de 2,5 litres : un couple de 290 lb-pi pour accompagner les 305 chevaux (12 de plus que le modèle précédent et plus de couple que l'Infiniti G35 susmentionnée à moteur V6 de 3,5 litres). Après une matinée au volant de la STI, passée à sillonner de petites routes sous un soleil radieux, la boîte à six rapports de la STI vous arrachera des sourires diaboliques à mesure que le régime grimpe vers les sommets. Écrasez l'accélérateur et vous êtes certain de faire taire votre passager.

Subaru WRX STI(Photo : Michael Bettencourt)

Subaru WRX STI 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète


La STI manifeste un solide appétit pour l'essence (super), au rythme de 12,2 L/100 km en ville et de 8,7 L/100 km sur la route, même si un responsable de Subaru Canada jure qu'il a obtenu une consommation moyenne de 8 L/100 km sur un trajet à basse vitesse.Pour conserver tout le pétillant d'un Perrier fraichement décapsulé à l'accélération, la STI fait appel au système de gestion électronique de l'accélérateur SI-Drive. Ce système est caractérisé par un interrupteur rotatif qui permet de sélectionner plusieurs profils de réponse, allant de « Intelligent » (le plus frugal) à « Sport dièse » (S#, le plus ... sportif). Juste au-dessous de cette commande se trouve un sélecteur permettant de faire varier le pourcentage de couple acheminé à chaque essieu par le différentiel central (DCCD). Sans doute une autre fonction qu'on ignorera au quotidien.La suspension est plutôt très ferme dans le spectre confort/performance, mais cela reste beaucoup moins prononcé que sur l'ancien modèle ou sur la Mitsubishi Evo. Lancez la STI dans les virages et la quête de civilité se manifeste brièvement sous forme d'un léger roulis avant que la suspension à long débattement ne réponde à vos commandes.

Bonnes manières

Plus pratique, plus confortable, on croirait presque que la WRX STI est rangée des mauvais coups. Mais ce n'est qu'une impression. Poussez là et son tempérament ressortira. Subaru a réussi à la rendre plus correcte, c'est tout. Reste maintenant à réajuster les prix. Une telle différence avec les États-Unis reste difficile à justifier.

Subaru WRX STI(Photo : Michael Bettencourt)

Subaru WRX STI 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

Fiche technique

Moteur
B4 de 2,5 L DACT de 305 ch à 6000 tr/min
couple: 290 lb-pi à 40000 tr/min
Transmission : manuelle à 6 rapports
0-100 km/h : 4,9 s
Vitesse maximale: 250 km/h
Consommation en ville : 12,2 L/100 km
Consommation sur route : 8,7 L/100 km 

Dimensions
Empattement : 2625 mm
Longueur : 4415 mm
Largeur : 1795 mm
Hauteur : 1475 mm
Poids : 1530 kg
Diamètre de braquage : 11m
Réservoir de carburant : 64 L

Prix
WRX STI : 44 995 $

SOMMAIRE DE CET ESSAI COMPLET

Subaru WRX STI(Photo : Michael Bettencourt)

Subaru WRX STI 2009 - Cliquez ici pour voir la galerie complète

POUR
- Plus rapide des modèles 2008 à cinq portes au Canada
- Habitacle plus pratique et raffiné que celui de sa rivale, la Mitsubishi Evo
- Carrosserie et caractère s'inspirant du rallye mais plus confortable au quotidien
CONTRE
- Prix de base plus cher de 10 000 $ que le modèle américain
- Raffinement et confort toujours très inférieurs à certains véhicules de prix équivalent
- La berline n'est plus disponible