Tarifs d’assurance au Québec en 2011

L'automobile reste un budget important dans une famille. Entre l'achat, l'essence, les pneus et l'entretien, il y a déjà de quoi siphonner votre portefeuille. Mais n'oubliez pas l'assurance! Car Le coût d'une prime d'assurance peut certainement influencer une décision d'achat de voiture. Bien sûr, il ne s'agit pas de milliers de dollars d'écart, mais la différence entre une prime chère et une plus abordable peut « alourdir » un budget.

Grâce au Bureau d'Assurance du Canada, nous vous proposons deux classements des véhicules les plus et les moins chers à assurer au Québec. Dans tous les cas, il s'agit d'un coût moyen, ce qui signifie que vous pourriez possiblement payer encore moins cher pour votre prime d'assurances pour une voiture choisie. Évidemment, plusieurs facteurs peuvent influencer le montant d'une prime, notamment le dossier du conducteur (âge, sexe, antécédents de réclamations, etc.), la région, le kilométrage parcouru, les couvertures, la franchise, etc...

Il faut réaliser que la valeur de la prime n'est pas nécessairement proportionnelle à la valeur du véhicule. Parmi les véhicules les plus chers à assurer, vous ne trouverez pas d'exotiques. La raison est simple : il n'y a pas assez de ces véhicules assurés au Québec pour que la prime moyenne souscrite soit calculée.

Top 20 des véhicules les moins chers à assurer au Québec(Photo : Toyota)

Top 20 des véhicules les moins chers à assurer au Québec
Comme vous allez le constater, les véhicules les moins chers à assurer sont, essentiellement, de grandes berlines destinées à la conduite tranquille, ou encore de petites voitures coréennes.

Top 20 des véhicules les plus chers à assurer au Québec(Photo : BMW)

Top 20 des véhicules les plus chers à assurer au Québec
Vous remarquerez que les voitures appréciées des jeunes conducteurs ainsi que les véhicules utilitaires de grande valeur attirent une prime élevée. Mais il y a aussi quelques surprises.