Les plus et les moins polluants au Canada en 2010

Notre dépendance au pétrole poursuit malheureusement son cours. Contrairement à ce que certains veulent croire, les voitures s'abreuveront d'essence pour encore plusieurs années malgré l'avènement des moteurs électriques et des machines hybrides. Si de plus en plus de véhicules

Si les constructeurs doivent respecter des normes environnementales de plus en plus sévères, il existe encore des modèles dont la consommation de carburant demeure très élevée dans un monde où les émissions de dioxyde de carbone influencent de plus en plus le climat.

Nous avons dressé une liste des véhicules les plus polluants à sillonner nos routes. Ce palmarès présente les vingt modèles les plus énergivores offerts en Amérique du Nord. Prenez note que les voitures de marque Ferrari ne figurent pas dans cette liste, puisque les données relatives à la consommation de carburant et aux émissions polluantes sont encore manquantes à ce jour.

Les véhicules les moins polluants

Les véhicules les moins polluants
Avec le développement de technologies de plus en plus performantes, les constructeurs arrivent à produire des véhicules qui consomment de moins en moins de carburant. À ce jour, ce sont encore les hybrides qui mènent le bal. Heureusement, des modèles qui ne sont pas que dédiés à une faible consommation arrivent aussi à se distinguer. Mais la donne va encore très bientôt changer avec l'avènement des hybrides rechargeables. Voyez notre palmarès des 20 véhicules les plus économiques et les moins polluants.

Les véhicules les plus polluants

Les véhicules les plus polluants
L'optimisation de la combustion de l'essence dans un cylindre peut soit servir à optimiser la consommation soit à produire plus de puissance. Pour l'industrie, 500 chevaux est le nouveau 400 chevaux. Et il semble qu'il n'y ait pas de fin à cette... pour le moment tout du moins. Pourtant, même les constructeurs de très haut de gamme se mettent à vouloir sérieusement abaisser leur consommation d'essence (probablement par peur d'une répression des pouvoir publics). Nous devrions voir de vraies améliorations dans quelques années. En attendant, voici les 20 véhicules les plus polluants au Canada.

NB : Les données sur les véhicules neufs proviennent du Guide de consommation de carburant 2010 et 2011 publié par Ressources naturelles Canada, et elles ont été reproduites avec l'autorisation du ministre des Ressources naturelles du Canada.