Ventes d’automobiles en 2010

Dans la tête de bien des dirigeants de marques automobiles, les goûts nord-américains sont les mêmes. Erreur! Les différences sont majeures comme vous allez pouvoir le constater en consultant les 3 galeries de chiffres de ventes pour 2010. Pour résumer : le Canada n'a pas les mêmes goûts que les États-Unis et le Québec n'a pas les mêmes goûts que le reste du Canada.

Top 20 des ventes au Canada

Top 20 des ventes au Canada
Le marché canadien a vu ses ventes augmenter de 6,6% par rapport à 2009. Il faut dire que notre marché avec clairement moins souffert que celui de nos voisins du sud. Même si nous en sommes nettement friands que les Américains, les utilitaires légers restent majoritaires en termes de ventes : 54,4% du marché total.

Top 20 des ventes au Québec

Top 20 des ventes au Québec
Bon an mal an, les ventes d'automobiles au Québec représentent un quart des ventes du marché canadien. Dire que c'est le paradis de la petite voiture en Amérique est un euphémisme. En effet, pas moins de 4 compactes sont classées dans le Top 10 des ventes. Il vous reste maintenant à découvrir lesquelles.

Top 20 des ventes aux États-Unis

Top 20 des ventes aux États-Unis
Le marché américain s'est établit aux alentours de 11,6 millions de ventes au total pour 2010. C'est un signe clair de reprise après une année 2009 désastreuse (10,6 millions). C'est bien mais on est loin des grosses années, lorsque les ventes tournaient aux alentours de 16 millions. Mais les capacités de production ont été largement réajustées et les principaux joueurs peuvent espérer faire des profits dans un marché de cette taille. Une bonne nouvelle pour assurer leur existence.